Ans> -mijh- Posté le 14 janvier 2005 à 01:40:04
Mes chers amis dicertateurs, je reste convaincu que vous n´arriverez jamais à une conclusion intéressante de vos débats tant que vous ne porterez pas plus attention à ce que vous dites, dans le sens des mots employés.
Il faut des niveaux d´absraction sur lesquels se baser.
A chaque étape de vos dialogues, le sens de ces mots peut changer("aimer faire souffrir"
ou " aimer souffrir") n´est pas ce que nous entendons habituellement par " aimer".
Nous voyons donc que le niveau auquel on se place va avoir une influence énorme sur l´évaluation que l´on va faire d´une phrase.
Et on peut très vite être arrêteé au niveau d´un discours, par exemple déscriptif, si l´on ne défini pas un niveau d´abstraction.(Prenez un objet, par exemple un stylo, et essayez de le décrire totalement, c´est-à-dire jusqu´à ce qu´il devienne impossible de rajouter une seule affirmation supplémentaire se rapportant à cet objet. Quand vous aurez terminé, posez-vous la question " Ai-je tout dit?"). Vous pourriez avoir de grosse surprises...
J´ajouterai que la condamnation de ces abstractions c´est la condamnation de la pensée elle-même.
Tout ce que la pensée est capable de concevoir ne sera jamais autre chose qu´une abstraction, qui ne peut exister toute seule.
Tout ce que l´on peut mentionner est une abstraction sauf le concret universel; et le concret universel est un mythe.
Voila, je finirai, et j´éspère que cela vous fera plaisir, par quelque citation célèbre qui illustre mon propos.
" Le problème de ce monde n´est pas que les gens en savent trop peu, mais qu´ils savent beaucoup trop de choses inexactes" Mark Twain.
" Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule" Voltaire.
" Qu´est-ce que le ´réel´ ? Quelle est ta définition du réel ? Si tu veux parler de ce que tu peux toucher, de ce que tu peux goûter, de ce que tu peux voir et sentir, alors le ´réel´ n´est seulement qu´un signal électrique interprété par ton cerveau"