CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosophes en herbes, venez discuter!

Mystereman
Mystereman
Niveau 10
09 décembre 2004 à 20:36:04

Pour moi la différence âme/esprit

l´âme est ce qui subsite après la mort, l´esprit est la même chose que la conscience, c´est ce qui nous permet de ´penser´

L´esprit est plus carthésien que l´^me

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
09 décembre 2004 à 21:32:21

Oui, même point de vue pour moi. Là c´est une question de définition.
L´âme n´existe pas pour certains ; elle est l´essence de tte vie pour d´autres.

L´esprit est indissociable du corps. C´est le mental. L´esprit existe même pour les plus rationnaliste d´entres nous. Ca se réfert plus à notre conscience.

L´âme est un concept plus " surnaturel".
:)

athena0
athena0
Niveau 10
09 décembre 2004 à 23:34:46

J´entend souvent parler de Dieu,mais pourquoi s´obstiner à le personaliser?

Pourquoi,dans les bibles,coran et thora,il est personnifié comme un homme?

Si il est si " ouvert",pourquoi avoir imposé des directives à travers des ouvrages religieux?

Si il serait miséricordieux,pourquoi lui construire des édifices,le craindre ou prier pour sa gloire?

Perso,je suis très croyant,mais ma doctrine se raproche plus du Tao-Te-King que d´une religion qui impose ses précèptes,croyance,qui ose délimiter les frontières du bien et du mal et juger les gens"différents" et créer par conséquent des " clans".

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 décembre 2004 à 20:53:11

si l´homme rapproche ainsi Dieu de lui c´est pour des raisons de simplifications, c´est plus simple à comprendre
la frontière bien-mal c´est la même chose: c´est simple, clair, à la portée de tous
entre parenthèses, Bush utilise ce moyen constamment.
l´intermédiaire ( prêtre-cathédrale) c´est à nouveau la même chose.

faudra que tu nous parle plus précisément du Tao-te-king

Zech: l´éternité c´est déjà pris :)

Zech
Zech
Niveau 23
10 décembre 2004 à 20:56:58

J´entend souvent parler de Dieu,mais pourquoi s´obstiner à le personaliser?

:d) En effe til n´y a aucune raison valable de le personnifier .
Mais c´est un instinct humain .

Ever :d) Merde! par qui ? enfin bon comme je l´ai dis une autre personne n´empeche pas l´unite ( Cf la trinité)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 décembre 2004 à 22:01:29

t´es pas anglophone toi ^_^
c´est sympa de vouloir t´unifier à moi mais tu sais... moi et la fusion des âmes.... boarf ^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 décembre 2004 à 23:26:09

hum vous savez ou je peux trouver le topic de poésie?
je sais que y´en a un sur un bla-bla qui a eu du succès. Zech tu le connais :)

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
11 décembre 2004 à 11:11:51

Ever>> Tu as un du papy sur le 35 et + . :oui:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
11 décembre 2004 à 12:45:07

ouais mais ça c´est un petit qui vient de naitre
moi je parlais d´un qui est là depuis un moment
il doit avoir plusieurs centaines de mess
je le trouve plus :-(

Zech
Zech
Niveau 23
11 décembre 2004 à 14:31:10

Voici un lien .
En effet celui la est assez ancien et regrofge de nombreux poemes .
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-52-17910-1-0-1-0-0.htm

Je vais le upper tiens .

Mystereman
Mystereman
Niveau 10
11 décembre 2004 à 17:36:52

Hello !

Pour Dieu, s´il existe, il devait être sacrément imbu de lui-même pour créer l´Homme à son image ! Et si on poursuit dans ce voie là, quand est-ce qu´il nous a créé, il y a cbien de temps ? Si ça fait qq million d´année ça voudrait dire que Dieu mesure 1m40 et qu´il a des poils sur tout le corp, superbe on est plus " beau" que Dieu !

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
11 décembre 2004 à 17:52:22

" Dieu a créé l´homme a son image"
j´aimerais franchement que tu me dise ou t´as été pêché ça
ose seulement venir me dire que tu lis la Bible au premier degré que je puisse retourner toute ta vision de Dieu...

Mystereman
Mystereman
Niveau 10
11 décembre 2004 à 21:29:28

Ecoute, c´est ce qu´on m´a tjs dit, même si je sais que la Bible n´est qu´une parabole ce n´est qu´une refexion que je me suis faite. Une fois j´avais commencé à lire la Bible depuis le début, mais je l´ai pas fini et ce n´est pas comme ça qu´il faudrait la lire.

Pour moi ce qu´on appèle Dieu n´est pas forcemment vivant et possédant une âme, mais plutôt pour donner un nom à ce qu´on arrive pas expliquer, une entité supérieur qui nous dépasse.

athena0
athena0
Niveau 10
11 décembre 2004 à 21:56:51

Désolé du retard...Au fait bonsoir à tous :-) !

Everlasting==>Le Tao-te-king est une conception,disons un etat d´esprit(et ni une philosophie ou une religion comme le pensent certains)plus connu sous le nom de Taoisme..Les fameux préceptes du " Tao"(qui veut dire " voie"),qui ont été"fondés"par le non moins célèbre Confucius est une " doctrine" qui prone le respect de tout etre vivant(ainsi que ces choix,aussi bien bon que mauvais),la tolérance et la non-action(si je puis dire ainsi d´un acte négatif)envers un etre " pur" ou plus communemment neutre,et pleins d´autres précèptes encore,une quasi-infinitée de"petites choses" qui permettent de mieux vire au jour le jour et affronter les périodes dures de la vie,tout ça pour aider à prendre les choses avec du recul(je reconnais perso que j´ai du mal,et chaque jour pour moi est un apprentissage du self-control et d´ouverture d´esprit)

Zech
Zech
Niveau 23
11 décembre 2004 à 22:05:21

Bon là on derive sur pleins de sujet et tout est un peu confus .

Je propose un autre sujet :

Est-il légitime de penser que l´histoire se répète ?

athena0
athena0
Niveau 10
11 décembre 2004 à 22:16:29

Oui...Je pense sincèrement que tout n´est qu´un eternel recommencement,c´est logique après tout,des civilisations apparaissent et disparaissent(idem pour les religions)des nouvelles ethnie font leurs apparitions à travers les melanges,un bon vieu dictateur ou tyran des familles fait son apparition en moyenne tout les 50 à 100 ans,certains laissent leurs empreintes dans l´histoire.Des idées sont aussi bien appliquées pour des concepts novateurs bénéfiques et/ou maléfique,des situations historiques(pour reprendre le gros de ce que je disais)font leurs apparitions et bouleversent(de temps en temps)le train train de l´hummanitée...Tient,par exemple notre époque actuelle,je pense que d´ici quelques années(peut etre pas nous,mais nos enfants ou petits-enfants)seront sans doute témoins d´un évènement qui va perturber le déroulement de l´histoire,la plupart des évènements historiques ne sont partis de rien...La suite risque d´etre"interessante".

PS:désolé pour mes fins de post en hors-sujet^^.

athena0
athena0
Niveau 10
11 décembre 2004 à 22:18:28

700 ème post du topic^^.

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
12 décembre 2004 à 10:28:43

:salut: amis de réflexion. ^^

Est-il légitime de penser que l´histoire se répète ?
Merci Zech pour cette new question, j´étais largué sur l´autre^^

Je suppose que l´on parle de l´histoire des hommes, et de leurs civilisations. :)
Mais n´oublions pas l´histoire géologique que diantre! :-)

L´histoire géologique, est en effet un éternel recommencement. " Au début", il y a la pangée, puis l´éloignement des continents, puis à nouveau une nouvelle pengée...etc... Ca c´est le cycle qui a été démontré par un gd Mr de l´histoire de la Terre, et honte à moi, je ne me souviens plus de son noble nom. :rouge:
( ca y est, c´est le cycle de Wilson, j´ai cherché sur le net^^, mais vous vous en foutez surement... Non ? Vous faites bien!)
Ce qui signifie que ds qq millions d´années ou moins, tt les continents seront à nouveau regroupé en un super continent à l´un des pôle... Autant dire qu´il va falloir prévoir les gros pulls et les chaussettes de gd mère. Bref, je m´égare.

Mais ceci est un cycle parmis tant et tant d´autres! Il y a le cycle des glaciations qui se répète tt les 500 000 ans je crois, le cycle des interglaciations ( du aux cycles de la Terre), le cycle des marrées, du niveau des océans, et j´en passe.
TT ca pour dire, que les phénomènes géologiques sont des éternels recommencements. :)

Mais apparement, il vaut mieux parler de " l´autre histoire", celle qui nous concerne le plus directement -mais il me semblait intéressant de dire un mot sur l´histoire géologique, c´est chose faite.-

Je suis assez d´accord avec Athena, et il suffit de regarder derrière nous pour s´en convaincre. L´histoire n´est faite que de chutes et d´ascenssions, de paix et de guerres... Seule la technique évolue, mais cela ne change rien aux faits.
D´un autre côté, si l´histoire se répète, cela signifie qu´elle peu se prédire ( comme l´histoire géologique en somme), et ca je pense que c´est moins vrai. L´Homme est-il plus imprévisible que Dame Nature ? Je pense que oui. On peut savoir à l´avance ( pratiquement) que l´espagne va se détachée du continent, ou que les T°C vont grimper ds les années futures ( et pas seulement à cause de l´Homme), mais bcp moins si une guerre mondiale va avoir lieue prochainement ou si il n´y aura plus de forêt amazonnienne ds 200 ans. Ca dépend de la prise de conscience de nos égaux.

Ainsi, je pense qu´il est légitime de penser que l´Histoire se répète -suffit de regarder le passé- mais rien ne nous dit que le futur sera à l´image de ce passé...

Cette question reviens en fait à celle ci, est-ce l´Homme qui fait l´histoire ou bien est-ce l´histoire qui fait l´Homme. Perso, j´opte pr la première solution bien que ce soit discutable. :)

answer03
answer03
Niveau 10
12 décembre 2004 à 10:45:27

Cette idée nous rend malades. Pour supporter cette pensée que la vie est un éternel recommencement, il faut l´acquiescement supérieur du philosophe qui reconnaît que, au fond, tout est bien ainsi, il n´y a rien à rejeter, même la pire des choses a de bons côtés. Alors, il faut aimer la vie pour se soumettre à ses lois, à condition de ne pas répéter toujours les mêmes erreurs. C´est le devenir évolutif de l´humanité qui, comme dans la sélection naturelle des espèces, se construit : évoluer, c´est se surpasser ( le darwinisme repose sur la notion d´évolution).
Cela a-t-il un rapport avec l´antique doctrine de l´évolution personnelle des âmes, avec le cycle des réincarnations, où le destin évolutif de chacun est inscrit dans son karma, mais aussi dans la karma collectif de l´humanité ? N´aurons-nous pas à revenir encore et toujours ? La roue des renaissances et le karma forment une doctrine spirituelle connue des initiés. Ne devrons-nous pas subir un jour la conséquence de nos fautes, et pour soulager le poids de nos péchés payer une rétribution de souffrance ?

Qu´arriverait-il si, de jour ou de nuit un démon te suivait une fois dans la plus solitaire de tes retraites, et te disait : " Cette vie, telle que tu l´as vécue, il faudra que tu la revives encore une fois, et une quantité innombrable de fois ; et il n´y aura en elle rien de nouveau, au contraire. Il faut que chaque douleur et chaque joie, chaque pensée et chaque soupir, tout l´infiniment grand et l´infiniment petit de ta vie, reviennent pour toi, et tout cela dans la même suite et le même ordre et aussi cette araignée et ce clair de lune entre les arbres, et aussi cet instant et moi-même. L´éternel sablier de l´existence sera toujours retourné de nouveau, - et toi avec lui, poussière des poussières " . Ne te jetterais-tu pas contre terre en grinçant des dents et ne maudirais-tu pas le démon qui parlerait ainsi ? Ou bien as-tu déjà vécu l´instant prodigieux où tu lui répondrais : " Tu es un dieu, et jamais je n´ai entendu parole plus divine. »
Si cette pensée prenait corps en toi, elle te transformerait peut-être, mais peut-être aussi t´anéantirait-elle ; la question " veux-tu cela encore une fois et une quantité innombrable de fois " , cette question, en tout et pour tout, pèserait sur toutes tes actions d´un poids formidable. Comme il te faudrait alors aimer la vie, comme il faudrait que tu t´aimes toi-même, pour ne plus désirer autre chose que cette suprême et éternelle confirmation ! »

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
12 décembre 2004 à 11:36:59

L´histoire se répète...
oui mais quels aspects de l´histoire? probablement pas tous. Nous observons des successions de guerres, d´empires, de temps plus calmes ( parenthèse: je me rends compte que FFX décrit ce mouvement avec l´histoire de Sin) mais ces répétitions sont-elles suffisantes pour déclarer que l´histoire se répète? je doute
Evolution il y´a et c´est incompatible avec la répétition pure et dure. Par exemple les guerres actuelles s´efforcent de faire le moins de victimes possibles ( avec +/- de succès), c´est déjà une amélioration par rapport à Verdun ou les massacres rangés des temps modernes.
Concernant le racisme on observe une bonne évolution par rapport au colonialisme, concernant la condition de la femme c´est mieux qu´au moyen-âge, concernant les médias ils prennent plus d´importance, nos empires ( UE par ex) ne sont plus axés sur une domination militaire, des organisations comme l´ONU se sont formées.......... etc etc
timidement, doucement, les choses changent... et en un petit millenaire c´est déjà pas mal de telles évolutions. Tout ça c´est la résultante d´un changement de mentalités, mentalités qui changent probablement après les crises. Bref, faudra encore bcp de guerres mais à chaque fois ça changera un peu les hommes.....
et de fil en aiguille on arrivera peut-être à quelque chose d´heureux.....
ou bien on plongera encore plus bas avec l´avènement du terrorisme, des guerres nucléaires et de la gloire du matérialisme..... on va retomber dans le débat pessimiste-optimiste
l´optimiste comme moi croira en un changement positif, le pessimiste pense le contraire et celui qui est au milieu pensera que rien ne changera. c´est dingue comme nos analyses sont entachées de subjectif.....

La vidéo du moment