Foumarc > possible, mais je ne fais jamais table rase. Je pars du principe que celui, adulte, qui brise un pacte ne peut qu'en briser d'autres. Dans ce contexte, l'amitié est impossible du fait même que celui qui trahi n'a jamais été ton ami bien que tu aies cru un moment être le sien, et une simple relation devient une perte de temps.
Le problème de cette personne est, ou était, qu'elle ne défendait de valeurs que dans la surface de ses discours sans les appliquer. D'où comme tu le devinais d'épiques épanchements malsains dont Val a été l'une des victimes.
Pour ma part, je me suis contenté de vérifier si oui ou non elle méritait ma méfiance. Le moyen était contestable mais nécessaire.
Et à lire ses nouvelles aventures, je ne pense pas qu'elle soit changée. Juste un peu plus prudente.
Fin de la confidence.
Val > oui, oui.... suis au courant.
Je persiste à croire qu'un unique remède peut assurer la paix : la volonté. Je crois même l'avoir démontré à travers ma vie. Et tu en connais d'assez nombreux fragments pour savoir la chose possible. Il te reste donc à mettre en oeuvre.