CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le débatabattoir

Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 72
29 avril 2010 à 16:22:55

T't'facon moi ce qui me choque le plus dans toutes les religions, c'est pas les traditions vestimentaires, c'est qu'on puisse croire en Dieu. :na:

vegasamsam
vegasamsam
Niveau 29
29 avril 2010 à 17:07:56

Cette loi contre le voile intégral est une bonne chose dans le sens où elle marque clairement la position de l'Etat sur la condition des femmes dans notre pays. En le tolérant, la France acceptait implicitement que certaines femmes puissent être soumises. Bien sûr cela ne réglera pas le "problème" tout comme la repression de l'ivresse sur la voie publique n'empêche pas les alcoliques de boire chez eux, mais c'est un signe fort, à mon sens, contre les comportements extremistes.
Est-ce que cette loi va pousser ces maris qui voilent leurs femmes à les empêcher de sortir ? C'est, je pense, son principal écueil, bien que là encore il existe une loi contre la séquestration.

Le bio...encore un truc pour nous donner bonne conscience, alors que les générations précédentes ont fait n'importe quoi, on a trouvé un moyen de nous faire passer pour de bons citoyens humains en achetant des produits plus chers, pas forcément meilleurs mais qui vont "sauver" notre planète. Si je veux réduire l'impact de mon train de vie sur la nature je préfere marcher que prendre le bus qui pollue, certes moins qu'une voiture par rapport au nombre de passagers, mais qui pollue quand même.
Ras-le-bol de ces demi-écolos consommant des produits contenant deux fois moins d'agents néfastes qu'un produit "classique" alors qu'ils pourraient s'en passer aisément...

[doowmee]
[doowmee]
Niveau 8
29 avril 2010 à 17:51:52

Siameto j'avais tout lu, et même si je ne suis pas loin de penser comme toi je crois qu'"entre deux maux il faut choisir le moindre"
Ce qui me choque dans le voile, c'est qu'il soit imposer à des adolescentes, c'est la soumission qu'il représente, ce qui d'ailleurs n'était pas le but à l'origine....
Une jeune femme marocaine amie et croyante et qui n'a jamais porté le voile me racontait que son père au pays l'imposait dorénavant à sa mère et à ses jeunes soeurs non par conviction mais par crainte de représailles.
Elle vit en France et ne retournera pas dans son pays par peur "d'être éteinte de force" me disait-elle.
Les religieuses elles ont choisies de porter le voile, c'est complètement différent. Si je croise une sénégalaise habillée avec le style de son pays, cela ne me dérange en rien, c'est le symbole caché derrière la Burka , le voile qui me pose problème.
Autrefois en France, vers les années 60, une femme ne pouvait se rendre dans certains lieux sans avoir au minimum un foulard un chapeau, elle pouvait être tensée voir exclue et cela oui me choque, et ce n'est pas si loin !
Mais nous avons eu des Simones de Beauvoir ...
Et que l'on croie en rien, en Allah, en Dieu ou Jéhovah fait partie de la liberté que la laïcité défend pour peu que l'on respecte l'autre dans ses choix et dans sa pensée.

etilaer
etilaer
Niveau 10
29 avril 2010 à 20:20:33

je vais essayer de décrire la vie comme je la vois. "le débatabattoir", hein.
bonjour. c'est un sacré bordel, de l'autre coté. si vous vous retrouvez à rire de mon texte, c'est normal. pensez bien, j'ai 25 ans, je fini doucement mon premier quart de siècle. je suis loin d'avoir appris ne serait-ce qu'une once de la vie. issu d'une famille ni riche, ni pauvre, mais avec un sacré tempérament. ma mère, c'est un clown. toujours à faire le pitre. elle transpire la joie de vivre. je l'aime. mon père, alcoolique qui passe au PMU du coin tout les jours pour lever son coude comme il faut. enfin, à ce qu'il parait. lui, je l'aime pas, je le déteste pas. je ne le connais pas non plus. il sera remplacé quand j'avais encore 1 ou 2 ans par un homme bien, une sorte de fusion entre un hippie et un... je sais même pas. mais je l'aime, lui aussi. tout deux donneront naissance à ma soeur, que j'aime aussi bien entendu.
bon , bon bon. n'ayant jamais rien foutu à l'école, et ne comprenant pas ceux qui se contentaient d'écouter les profs et d'avoir des bonnes notes, je faisais moi aussi le clown, comme ma mère. sauf qu'elle son avenir était déjà tracé. alors que le mien pouvait prendre une des plus belle forme à ce moment là. évidemment, comme beaucoup, je m'en aperçu trop tard.
me lançant alors dans l' option de secours pour les branleurs qu'on appelle "apprentissage", j' eu finalement mon CAP avec 10, 49 de moyenne. bref, gros nul que je suis, je l'ai eu de justesse. j'étais content.
je pense que c'est hélas bien trop tard -encore une fois-, que je compris ce qu'était la vie active. je voyais la guerre à la télé, je voyais des femmes prêtes à donner leur corps avant de donner leur nom. je voyais aussi des nouveaux-nés, par l'intermédiaire de photos dans les magazines de merde, qui jonchaient le sol. en Chine, il me semble. des enfants maigres qui mourraient parce qu'il ne pouvaient pas se nourrir.(je les vois toujours, d'ailleurs.)
je ne comprenais pas. pourquoi, pendant toute mon enfance, mes parents ne m'avaient jamais parlé de tout ça? pourquoi mon enfance se résumait aux sourires, aux bonbons achetés au tabac du coin et aux crayons de couleurs ?
ça devait être à moi, dans ce monde, de découvrir les mauvaises facettes. par moi-même, comme un grand.
quand on est petit, on est déjà formaté par nos parents, qui nous apprennent la vie comme eux la conçoivent. et bien souvent, ils ne parlent pas à leur enfants de ce qui se passe sur la planète en général. je les aimes, mais je les hais.
cacher, c'est mentir. mais en bien pire.
je me rendais compte, par la suite (et oui, je me rend compte de beaucoup de choses, mais n'oublions pas la précision apporté en début de texte) qu'en fait ceux qui avaient eu des bonnes notes à l' école allaient devenir des gens "diplômés". en fait, c'était une sorte de pass pour avoir un métier qui permettrait d'avoir de l'argent, plus que les autres. les branleurs comme moi, eux seront condamnés à travailler dans des entreprises dirigés par ceux qui avaient eu le pass à l'école, en gagnant ce qu'ils voulaient bien donner. mais il existait bien des moyens de retracer une voie moins dure que celle là; il fallait visiblement se (re)lancer dans les études. ça n'était évidemment pas gratuit, il fallait payer pour avoir le droit d'avoir un pass. et cher.
bref; je n'ai même pas parlé du système d'"échanges" qui s'appelle argent. gageons que ce qui a été dit précédemment permettra -ou pas- de voir à peu près à quoi il sert.
et puis, que dire de l'histoire du pays dans lequel je vivais? à ce que j'en avais compris, il avait participé, et participe toujours d'ailleurs avec l'aide d'autres pays -trop- au pillage des pays pauvres.
je manipulais à mon emploi des matériaux et autres éléments dont certains venaient probablement de ces pays pauvres. en fait, dans mon pays il y avait plein de riches, mais visiblement avec ce qu'il volait dans les pays pauvres. j'entendais dire aussi que l'homme blanc(oui, parce que comme si ça n'était pas assez le bordel, y a plusieurs couleurs de peau ici) massacrait les autres couleurs de peau dans leur pays, y instauraient des "trucs" (je ne me suis pas assez renseigné pour savoir ce qu'est ce vraiment) qui volaient les richesses des ce derniers. mais ça, ils n'en parlaient pas à la télé. je l'avais appris ailleurs.
bref, je devais juste trouver ma place ici.
je n'ai même pas parler d'une autre grande "puissance" qui domine aussi la terre, la religion.
ce que je sais, c'est que l'on a beau se plaindre, on a beau gémir, ça ne changera pas les choses. elles étaient telles que l'on devaient s'y adapter, et non l'inverse. c'était maintenant à moi de me situer là dedans.

beretta103
beretta103
Niveau 10
29 avril 2010 à 20:25:23

J'aime bien ton texte, bien écrit, plein de désillusions sur le monde qui t'entoure, mais je ne vois pas sur quoi débattre, tu exposes ta réalité, ton vécu, je ne vois pas comment on pourrait débattre dessus vu que c'est totalement subjectif et personnel.

etilaer
etilaer
Niveau 10
29 avril 2010 à 20:28:54

c'est pour ça que je porte ce pseudo :pacg:

j'aime bien écrire, de plus j'en avais besoin, parce que je n'allais pas bien . c'est une façon de me remonter le moral, c'est tout. faut le prendre comme une sorte de défouloir, mais sans grand intérêt. désolé.

-necronomicon-
-necronomicon-
Niveau 10
29 avril 2010 à 20:37:10

que dire etil c est ton vecu et ton point de vue , a part que je me suis reconnus dans certaines choses
et si on doit debatre d un point ca serais pourquoi aujourd hui les gens ont besoin pour ce sentir bien de ce livrer a de parfais inconnu ?

etilaer
etilaer
Niveau 10
29 avril 2010 à 20:44:41

necro, j'en sais rien. un peu comme ceux qui écrivent des livres pour des gens qu'ils ne connaissent pas et qui les liront.
internet c'est génial, parce que justement ça permet d'exposer ton point de vue et de voir celui des autres avec des inconnus.
parce que les gens de notre entourage, on les connais à force. alors qu' ici, finalement on se connait pas.
je pourrais bien sûr me contenter d'écrire sur une feuille et le garder pour moi, mais gageons que j'aime être lu, comme j'aime aussi lire les autres.

[doowmee]
[doowmee]
Niveau 8
29 avril 2010 à 20:49:09

Moi je ne suis pas d'accord, c'est dingue mais c'est de l'or ce texte. Débattre de la nécessité de dire la vérité, et quelle vérité de ne pas peindre en blanc les murs crottés, tu n'as qu'un demi-siècle est tu as plus de vécu que certains octogénaires , et en plus tu regardes ta vie avec lucidité sans compromis.Chapeau bas Etilaer

beretta103
beretta103
Niveau 10
29 avril 2010 à 22:56:00
  1. [doowmee] Voir le profil de [doowmee]
  2. Posté le 29 avril 2010 à 20:49:09 Avertir un administrateur
  3. Moi je ne suis pas d'accord, c'est dingue mais c'est de l'or ce texte

C'est que tu dois pas souvent lire autre chose que le Télé 7 jours.

C'est un bon texte mais ton superlatif est trop énorme.

"et si on doit debatre d un point ca serais pourquoi aujourd hui les gens ont besoin pour ce sentir bien de ce livrer a de parfais inconnu ? "

Sans doute pour avoir l'illusions que quelque chose en a foutre de leurs points de vue ou de leurs états d'âmes.

Pour les paranos, je ne vise personne juste que je pense que sorti des très proches, c'est chacun pour soi et qu'aider son prochain est passé au degré 0 des choses importantes.

[doowmee]
[doowmee]
Niveau 8
29 avril 2010 à 23:06:36

Profession Documentaliste. Aussi j'ai lu autre chose que ton journal préféré.
Je n'ai pas juger la syntaxe mais la richesse du coeur, quand à aider les autres, heureusement il y a des personnes qui ont une conscience humaine un peu plus haute que le chacun pour soi.

beretta103
beretta103
Niveau 10
29 avril 2010 à 23:14:39

Waou documentaliste, la je tombe sur le cul.

Je vais essayé de m'en remettre.

[doowmee]
[doowmee]
Niveau 8
29 avril 2010 à 23:17:17

Avec un coussin de plume cela devrait aller !

Volesprits
Volesprits
Niveau 55
30 avril 2010 à 12:53:41

Ne dérivons pas, du moins pas tout de suite sur le débat incluant la nécèssité de l'affrontement pour faire avancer les choses.

Etilaer --> ton texte est bon, charmant et donne dans l'ensemble et à mon sens un bon résumé d'un français ado de classe moyenne, mais il est vrai qu'il n'apporte pas directement de ligne pour le débat.
Il y a trop d'info dans tes lignes pour n'en tirer qu'un sujet de débat, cela serait réducteur, et de plus si on peut éviter de partir sur les détails précis de la vie d'un forumeur cela m'arrange, et favorisera l'échange.

Donc, chaque chose en son temps, nous parlions du voile il y a encore peu, j'en conclu donc au vu des arguments donnés, que pour la majorité, l'idée à retenir, en France, est que le voile en lui même ne gêne pas, mais la valeur relative à la condition de la femme pose un sérieux problème.
En effet, l'homme ouvert d'esprit ne va pas s'offusquer de l'accoutrement d'un homme d'origine étrangère en France, au contraire cela valorise l'image de "melting-pot" qu'a la France.
Le soucis du voile c'est l'idée que de derrière le voile, l'acceptation ne soit pas voulue mais forcée par des arguments religieux. Ajoutons à cela la peur que dégage le voile, il est humain d'avoir peur de ce qui se cache, qu'en pensez vous ?

--------------------------------------------------
-----------

Maintenant pour reprendre le texte d'Etilaer, je ne retiens pour ma part qu'une idée directrice, je vous la propose :

-L'éducation des enfants doit elle passer par le mensonge du monde ?

etilaer
etilaer
Niveau 10
30 avril 2010 à 13:18:22

hum. on est tellement habitués (enfin, "eux") à aimer son enfant et le chérir que forcément les parents se sentent obligés de montrer que les bons cotés des choses.
y a quelques siècles encore pourtant, ils me semblent que les nourrissons étaient prisonniers dans des lingettes trop serrées pour eux, et enfermés tous dans la même pièce. ils pouvaient gueuler, ça servait à rien.
pareil, je suis pas sûr de la source. c'est mon beau-père qui me la dit. de plus, ça devait être seulement dans quelques pays.
j'ai lu dans un livre de Werber (et je pense qu'il a raison de toutes évidences) que par exemple, dans notre société à nous, un enfant qui meurt c'est terrible, puisque on se dira "il aurait pu avoir une belle vie". alors qu'un vieillard, totalement inutile dans notre société, meurt bien souvent dans la solitude, et les gens s'en moquent. "il a bien vécu c'est moins grave", penserons nous.

alors que dans certaines... ethnies (?), c'est le contraire. un gosse qui meurt ça n'est pas grave, puisque qu'il ne connaissait rien de la vie et donc était inutile. en revanche, un ancien qui meurt, c'est tout un village qui pleure. en effet, il représentait une grande source de savoir.

évidemment, j'ai vite résumé, parce que je bouffe en même temps.

• scrunch*
fa7
fa7
Niveau 10
30 avril 2010 à 13:21:12

Pour répondre à ce dernier sujet, je pense que rien ne sert de mentir aux enfants, ça ne leur fera que plus de mal qu'autre chose le jour où ils apprendront la réalité. Mais il faut adapter la façon de le dire selon l'âge évidemment, sinon il risque aussi d'y avoir des dégâts, et angoisser l'enfant trop tôt sur des choses qui ne sont pas de son âge n'est pas à souhaiter. Mais je serais plutôt pour leur dire ce qui se passe dans le monde, leur montrer des documentaires, leur faire voir le JT, et des films là-dessus assez tôt, parce que je trouve important qu'ils se sentent concernés par ce qui se passe autour d'eux, et qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls dans une bulle dorée, où tout le monde est gentil...
Leur faire prendre conscience qu'on habite tous sur une même planète, et que les gens sont loin d'y être égaux, j'ai l'impression que c'est primordial. (Et même dès tout petits)

Après, par rapport au texte d'Etilaer (que j'ai trouvé très touchant au passage), est-ce que ne pas dire les choses est un mensonge (par omission) ?

etilaer
etilaer
Niveau 10
30 avril 2010 à 13:30:57

fa7, oui pour moi je trouve que c'est comme mentir. mais après c'est un avis personnel, bien évidemment.
en tout cas ton avis sur l'éducation d'un enfant n'est pas mal du tout.
faut peser le bien et le mal. je suis persuadé que si tu forges ton gosse très tôt à devenir fort face à ce qui adviendra au monde petit à petit, on passera pour un fou.

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
30 avril 2010 à 13:32:44

etilaer > "...je ne comprenais pas. pourquoi, pendant toute mon enfance, mes parents ne m'avaient jamais parlé de tout ça? pourquoi mon enfance se résumait aux sourires, aux bonbons achetés au tabac du coin et aux crayons de couleurs ?
ça devait être à moi, dans ce monde, de découvrir les mauvaises facettes. par moi-même, comme un grand. ..."

:d) intéressant, d'une profondeur certaine, c'est le passage qui m'a le plus marqué. La notion d'éducation passe par là, faire découvrir le Monde à ses enfants tel qu'il est et l'envisager tel qu'il devrait l'être...

Je me demande juste, pourquoi tu songes à supprimer ton post. Il a sa place ici.

etilaer
etilaer
Niveau 10
30 avril 2010 à 13:37:37

Ganryu
j'en sais rien... peut-être parce que j'ai peur de me faire lyncher quant à l'utilité réelle de ce post. les gars on raison, ici c'est pour débattre. et moi je me rend compte que je me suis juste contenter de faire mon égoïste, à déballer un texte sans chercher à comprendre quoi que ce soit.

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
30 avril 2010 à 13:41:49

Je trouve, bien au contraire, que tu ouvres un sérieux sujet de discussion. La place de l'éducation et de l'enseignement dans notre construction d'homme et de femme.

Il n'y pas que l'école pour nous apprendre des choses. (Argh ne parlez pas de la télé, pitié...) La relation parents-enfant est essentielle. On l'oublie trop souvent, n'est-ce pas?

La vidéo du moment