Connaissez-vous le test des 3 passoires???
Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu´un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit :
" Sais-tu ce que je viens d´apprendre sur ton ami?
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j´aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.
- Les trois passoires?
- Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l´on aimerait dire. C´est ce que j´appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de LA VÉRITÉ. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?
- Non. J´en ai seulement entendu parler...
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c´est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de LA BONTÉ. Ce que tu veux m´apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien?
- Ah non! Au contraire.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n´es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de L´UTILITÉ. Est-il utile que tu m´apprennes ce que mon ami aurait fait?
- Non. Pas vraiment.
- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n´est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire?"