Depuis quelques temps , quelque chose a changer. Oh je ne parle pas ici d'argent, pas encore, mais de mon quartier. Des jardiniers sont passer, et on tailler les buissons par ci par la.
Il est vrai que depuis quelques annees, le parc derriere chez moi est a l'abandon, des jeunes skoittent les lieux la nuit, les arbres et buissons fleurissent un peu partout, envahissant lentement les allees du parc. Du coup, apres des longues annees, des jardiniers sont passer et ont tailler ces buissons genant.Pour l'Homme.
Je dit pour l'homme car depuis des annees egalement,des moineaux sont venus s'installer dans ces lieux. Venant des arbres voisins, ils passaient par ses buissons pour aller se refugier de l'autre coter du parc, a l'abri des chats errants et du bruit des enfants. Mon chat lui meme s'installait le matin et regardait ses moineaux passer devant la fenetre, qui sait un jour peut etre une plume s'approcherait elle trop pres de ces babines....
Mais voila, depuis que les jardiniers sont passer ,plus de moineaux qui viennent le matin chanter devant ma fenetre, plus de chat au carreau, il n'y a plus rien qui passe devant, il n'y a plus rien a regarder. Plus de petit chant du matin, celui qui dit que cette journee seras belle et ensoleillee.
......
Le confort de l'homme au detrimant de l'espece sauvage. C'est comme ce reportage que j'ai vu a la tele, ou l'on voit des jaguards attaquer une femelle jaguard et ses trois petits, faute de nourriture, ils se mangent entre eux. Ou comme ses elephants tuer au fusil, soi disant dangereux. Ne trouvant plus de quoi se nourrir, ils n'ont trouver autre source de survie que les recoltes de l'homme. Lui qui as deja du mal a survivre... A t'il vraiment le choix ???
L'Homme a t'il vraiment le choix de respecter et de sauver la vie animale, autre que celle qui finirat dans son assiette?
Regarder. Regarder la faiblesse de l'homme telle qu'elle est devenues aujourd'hui. L'homme tremble devant son seul pouvoir. L'argent. Il peut tout arriver, tout se passer ,seul l'argent compte. Seul du papier fait de l'homme se qu'il est aujourd'hui.La veritable nature de l'homme est occupee a se montree. Des centaines , des milliers de vies sont en jeu. Non seulement sur le plan financier, mais sur le droit humain, le respect d'autrui, dans les conflits, la famine , le desespoir, les maladies, et un tas d'autres choses que l'ont oublie des que l'ont entend le mot "Argent".
Euro , Dollar , Bourse , Devise ,.... Toute ses choses qui font que l'homme oublie qu'en veriter, il n'est rien.
Rien. Rien qu'un tout petit point au milieu de quelques chose qui ne sait meme pas ou cela finit, et ou cela recommence. Rien a l'echelle de la nature, lui qui essaie de le trafiquer a sa facon depuis des decennies. Rien qu'un ptit truc a l'echelle de se qu'il connait. Et encore....
Lui qui face a un jaguard n'est rien, pas plus que devant un dollar.Pas plus qu'une miette dans l'enfer qu'il s'est bati...
Ou cela finirat'il ?
Quant prendront nous conscience qi'il est deja trop tard ?
Combien d'especes ont disparues en quelques annees ? 10 ? 100 ? Les plantes , les papillons , les moineaux, les chauves souris ,les abeilles, les loups , les tigres blancs, les hiboux, les castors, ..... Combien ?
Combien en faudrat'il encore pour ce dire que l'on est aller trop loin que pour revenir en arriere. Arriveras t'il une epoque ou les animaux ne survivront que dans les zoos et les musees ?
Et les gens ? Combien de populations, de peuplades disparues, extradee de leurs terres, vouees a leur disparition avec le temps ? Combien de facon de faire, de batir, de cuisiner, de festoyer, combien de coutumes sont vouees a disparaitres aux profits des bourses et du billet vert ?
Ou cela finirat 'il ?.............