Salut Josye,
je n'ai pas lu toutes les réponses donnée à ce sujet mais en tant qu'étudiant en médecine et interne de neurologie-psychiatrie je vais tenté de t'apporter un élément de réponse.
Premièrement, ma propre expérience m'a montré que ce n'est pas parce que l'on passe tout sont temps à jouer à des jeux videos et devant son ordinateur que l'on a forcément un problème. Durant mon adolescence je passais beaucoup de temps sur mon ordinateur et à jouer à des jeux videos; cela ne m'a pas empêché de faire ma vie sans tomber dans des excés.
Deuxièmement: l'idée d'orienter ton fils vers de nouvelles activités est une trés bonne idée mais il ne faut pas l'interdire de jouer ou d'utiliser un ordinateur; l'important est de lui monter qu'il y a autre chose dans la vie.
Un point trés important: il faudra t'inquiéter le jour ou ton fils en arrivera à un point tel qu'il n'ira plus à l'école, n'aura plus d'amis "réels" et qu'il s'isolera totalement jusqu'à ne plus sortir de sa chambre. Cela entraine souvent un réel malaise, une souffrance psychique voir même physique avec beaucoup d'angoisse lors du retrait de l'objet de l'addiction comme une crise de manquae en fin de compte. Concretement, si tu remarque que ton fils devient irritable, aggressif, triste avec une perte d'appetit, retrait social et familial, un discour pauvre, un desinvestissement scolaire, là il faudra t'inquieter.
L'apparition de signes de souffrance est res important a depister et je pense qu'en bonne mere tu t'en rendra compte rapidement et facilement; à partir de ce moment faudra intervenir et une consultation avec pediatre ou un pedo psychiatre sera necessaire !
J'espère que je t'ai apporte des éléments d'information utiles; n'hésite pas à me poser des questions si necessaires !
Bon courage !