C´est drôle, mais pour ma part, je vais essayer de redevenir étudiant pour quelques années, histoire de souffler un peu. Tu as dû en avoir un aperçu Soféa, mais crois moi, une fois que la vie professionnelle t´a aggripé, c difficile d´en sortir.
J´ai bossé en employé, en freelance, en consultant, et il me semble que si l´on ne sort pas de l´Ena ou si l´on est pas fonctionnaire (et encore, même ceci devient de moins en moins vrai), c´est une gageure de trouver un travail correct en France, y compris avec un master (bon, ça dépend lequel aussi).
On ne veut plus de culture en France, on veut de la rentabilité. Messieurs dames, dites adieu à Brassens, embrassez l´OMC.