Je ne comprend pas pourquoi vous ne me répondez pas, vous faites exprès d´ extrapoler vers le pire sans même distinguer théorie et pratique.
"comment peut on dire ça ? alors ils sont prédisposés au suicide alors finalement ben on fera rien pour eux " Et si justement l´ idée était de les surveiller un peu plus pour eviter qu´ils n´ en arrivent là ?
"Obispo refusera t-il de payer ses impôts parcequ´il est "génétiquement prédisposés" à ne pas participer à la redistribution, comme son copain Johnny?" Pourquoi dire une betise pareille ? Les gens qui critiquent une idée en disant des absurdités n´ont pour moi aucun crédit.
En fait cette idée serait dangereuse justement si elle était interiorisée par des gens comme vous, qui s´en serviraient alors pour jusitifer les mesures les plus horribles qui soient, et on reviendrait effectivement à l´ eugenisme, au nazisme..
Mais si il était démontré scientifiquement que les gènes prédisposent à certains comportements, alors que faire ?
Ma réponse est : rien dans l´ immense majorité des cas, pour ne pas arriver à ci-dessus. Cela ne revient à nier tout simplement l´ existence de ces prédispositions, comme vous le faîtes, mais à responsabiliser ces personnes, à leur dire qu´il n´appartient qu´à elle de vaincre leurs bas instincts à l´aide de la Raison.
En revanche peut-être que si des comportements dangereux étaient décelés très tôt chez certains des enfants, peut-être que des psychlogues pourraient tenter d´en parler avec leur parents pour leur dire de faire particulièrement attention à certaines choses. Peut-être que si l´on explique à une personne qu´elle est prédisposée à un comportement, elle fera tout pour s´en sortir justement. Car si il est possible que nous ayons chacuns nos propres tendances, nos instincts, notre intellect nous permet de les surpasser. Cela est vrai dans la vie de tout les jours : c´est notre morale, notre politesse,nos moeurs.