C´est une longue histoire, je m´en vais te la narrer :
Que se passe-t-il dans la cuisine de Madame Poulain ? Il semblerait que des louveteaux se soient réfugiés.
Madame Poulain est une dame respectable et généreuse. Elle a donné du lait à ses louveteaux. Peut-être un peu trop. Car voilà que les bambins deviennent mâles et déjà empruntent à leurs cousines les hyènes leur haleine et leur rire - et surtout leur amour du jus d´orange. Tout cela faisait une belle atmosphère dans la cuisine de Madame Poulain. Une atmosphère teintée de verdâtre et de parfums enivrants de fumier décomposés (tout cela à cause du jus d´orange, donc).
Pourtant, Madame Poulain a une cuisine qu´elle veut propre, ses enfants ne sont plus souvent là pour y manger, ils ont grandis les bougres, maintenant ils ceuillent leurs oranges eux-mêmes et les pressent de leurs petites mains frilleuses. Quoique, quelques bambins sont restés dans les jupes de maman à têter du lait... Petit problème, les louveteaux qui ne sont pas encore formés aimeraient les lorgnent des babines.
Mais n´est pas homme qui veut. Un loup est un loup. Doux empoisonnement des gâteaux anti jus d´orange de Grand Maman, fallait-il que ton arsenic se disperse dans les écuelles de tous les petits animaux de la forêt ? Madame Poulain ne pourra pas tous les accueillir. Madame Poulain a d´autres chats à fouetter.
La cuisine se désaffecte peu à peu. La cuisine redevient sauvage, la cuisine redevient forêt. La propreté n´est plus, les louveteaux ont souillés le parquet, tout cela à cause de la propagation de cette liqueur abrutissante qu´est le jus d´orange.
Au moins, une tache imposante a subi l´assaut d´un détergent coriace. Rassurons-nous, nous autres les diables qui ricanent dans leurs barbes inutiles, le dispositif par ironie du sort et de la matérialité n´est guère industriel et encore moins industrieux.
J´aimais bien les cookies pourtant, accompagnés d´un grand verre de lait, quand je rentrais jadis à la maison...
Voilà, en gros, d´où provient ma haine du jus d´orange. La prochaine fois, je raconterai ma haine des gens.