CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ô tant pour moaaaa !

Zech
Zech
Niveau 23
05 décembre 2006 à 18:43:50

Sofea :d) Je suis pas totalement d´accord avec toi, l´évolution de la langue ne doit pas être du à des néologismes devant de la mode, ou à des erreurs populaires.

elle doit normalement venir d´un approfondissement de la pensée, et soit apporter des sens nouveaux, un ordinateur, la machine n´existait pas avant, mais ca peut aussi être un concept philosophique nouveau, le structuralisme exemple.
Mais ca peut être plus simple et jsute apporter une nuance que ce soit d´intensite, ou de sens, voir même et ca resterait pour moi respectable, une nuance de politesse.

Mais inventer des pour inventer des mots, et faire des erreurs, par feignantises, je trouve pas top.

SirXmaS
SirXmaS
Niveau 10
05 décembre 2006 à 21:21:43

Naaan jsuis pas d´accord maitre_val :-))) j´ai precisé que je parlais pas du quantitatif mais bien du fait de s´excuser parce que c´ets clair que autant voulant dire "la meme quantité" tu ne peux qu´utiliser ce mot :-)

=>Zech
+1 :ok:

Si vous avez des exemples d´utilisations un peu louche de la langue francaise n´hesitez pas j´en suis friand :p

puck21
puck21
Niveau 10
05 décembre 2006 à 21:56:07

Tu dis que cette expression trouve son origine dans le langage musical, mais tu ne donnes pas de source, on devrait te croire sur parole ?
Mais bien sûr et "mon c** c´est du poulet ?"
En voilà une expression dont j´aimerai connaître l´origine. Sinon le débt c´était pour l´exemple.

SirXmaS
SirXmaS
Niveau 10
05 décembre 2006 à 22:07:36

Au risque de me repeter puck21 : "En effet au temps pour moi a d´abord un sens militaire a la base pour signifier une reprise de troupe"

Lis un peu avant d´etre arrogant , allez et parce que je ne suis pas rancunier
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

SirXmaS
SirXmaS
Niveau 10
05 décembre 2006 à 22:12:20

Et pour le sens musical c´est le larousse de 87 !

Maitre_Val
Maitre_Val
Niveau 7
05 décembre 2006 à 22:25:53

Je vois pas bien en quoi tu peux ne pas être d´accord avec ce que je dis : j´utilise dans une même phrase les deux expressions, l´une à la suite de l´autre pour montrer la différence de sens, c´est tout...

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
05 décembre 2006 à 23:03:34

Zech, je ne crois pas qu´on puise attribué a Sofea l´intention que tu lui donne. Elle n´a pas exprimé ce que tu lui reproche je trouve...

puck21
puck21
Niveau 10
06 décembre 2006 à 08:51:38

Si tu avais lu mon post jusqu´au bout, tu aurais constaté qu´à la fin de celui-ci je précisais que le début n´était écrit que pour illustrer la dernière expression.
Je veux donc bien te croire, et puisque tu ne m´as pas compris, je m´exprime plus clairement, mais avec moins d´humour :
"Mon c**, c´est du poulet ?" , d´où peut donc bien venir cette étrange expression ?
Humour, un peu quand même, et ce sont les profs qui sont barbants :question: :non:

SirXmaS
SirXmaS
Niveau 10
06 décembre 2006 à 13:21:26

Au temps pour moi puck21 :ok:

"Chasse le naturel il revient au galop" :rire:

Pas rancunier le garcon mais susceptible :rouge:

puck21
puck21
Niveau 10
06 décembre 2006 à 13:26:12

PAs grave, n´empêche ça répond pas à ma question.

Y a-t-il un linguiste dans l´assistance ?
Un indice, c´est venu avant Daniel Prevost et sa visite à Moncuq à l´époque du petit rapporteur.

SirXmaS
SirXmaS
Niveau 10
06 décembre 2006 à 13:35:34

Alors je pense que l´expression "Et mon cul c´est du poulet" , est une expression recente ,pourquoi pas tiré d´un film d´audiard.
Je cherche mais c´est pas bien facil à trouver :p

Zech
Zech
Niveau 23
06 décembre 2006 à 21:16:25
  • Aeternus profil

* Posté le 05 décembre 2006 à 23:03:34 avertir modérateur
* Zech, je ne crois pas qu´on puise attribué a Sofea l´intention que tu lui donne. Elle n´a pas exprimé ce que tu lui reproche je trouve...

:d) C´est ce que j´avais cru voir dans le sous entendu.

Si ce n´est pas le cas, bah, pas grave, c´est dit quand même pour les autres qui pourraient par hasard penser qu´on peut expliquer beaucoup d´erreur, par la simple évolution que peut connaitre une langue.

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
06 décembre 2006 à 23:11:39

Là dessus je te suis entierement :)

Sofea
Sofea
Niveau 68
06 décembre 2006 à 23:24:28

Aeternus, au contraire je pensais exactement ça.

Zech, est-ce que ce qui est fait est toujours ce qui est bien ?
Je pense que tu comprendras pourquoi le fait que ce ne soit pas top n´influe pas sur le résultat final.

C´est sur par contre que c´est mieux quand c´est de l´invention pour combler un manque qu´un néologisme pour combler une ignorance et qu´une adaptation par lacune, mais il faut se rappeller qu´une langue cest tout un peuple, pas seulement l´élite qui maitrise parfaitement (ou presque) cette langue.

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
06 décembre 2006 à 23:41:59

Bon mettons les choses aux clairs :)

Je pense que l´évolution de la langue est due à :
- Des nouveautés qui ont besoins d´etre nommées
- Des erreurs qui à force d´etre repetée sont assimilées
- Des déformations de prononciations
- Des habitudes régionales...
- Etcetc

Mais je ne pense pas qu´on puisse excuser "toutes" les erreurs sous prétexte que la langue évolue.

J´entends par la les erreurs provoquée par le langage SMS ou autre trucs de ce style...

Hummm on se rejoint un peu tous sur ce point, je crois...

Zech
Zech
Niveau 23
07 décembre 2006 à 15:48:26

Sofea pensent aussi qu´on ne peut excuser toutes les erreurs.

Mais je reste tout de même convaincu que oui, bien que ce qui est fait n´est pas toujours bien, il faut viser le bien, et pas les faits.

Je ne veux pas non plus en revenir à nier toutes les évolutions nées des erreurs.
Cependant, les grosses erreurs qui viennent de la feignantise, ou des carences de notres société, je pense que nous devons au présent lutter contre.

Autant pour moi, bien qu´utiliser dans le sens de l´excuse, n´en reste pas moins pour l´instant toujours officiellement une erreur.

Si on venait à l´accepter réellement, je le regretterai, mais soit.

Tu dis que ce la langue n´est pas faite par une élite, et bien pourtant si.
Depuis rabelais, depuis tout ces humanistes luttant contre la langue vernaculaire du latin, qui alors était utilisé uniquement par une élite, on s´est forcé à faire acceder justement l´élite à tout le peuple graces aux langues séculières.

Et c´estjustement grâce à ça qu´on forme un peuple, grace à une unité, qui s´établira officiellement sous richelieu.
Le peuple sans une langue décidée par une élite, n´a plus rien d´unis.

Quel sera le langage francais, si c´est le peuple, c´est à dire le banlieusard parisien, mais aussi le chti du nord, ou le nicois, qui forment, la langue, il faut un groupe bien plus restreint qui est ce qu´on peut appeller une élite.

Tout les mots qui restent, sont ceux choisit par l´académie, cest la source de l´unité francaise à travers les ages.

Comment choisissent ils, et bien par rapport aux usages des élites, il faut que le mot soit utilisé plusieurs fois dans des organes officielles, que ce soit la presse, des discours politiques etc..., qu´il dure un temps, et qu´il soit utilisé par des écrivains.

Mais bien sur que l´élite, les écrivains, après la presse qui est de plus en plus illéttré de tout faceon, tirent leur langage de celui du peuple, mais ca reste que c´est l´élite inspiré, poussé par le peuple certes, qui choisit.

Si l´élite devient trop populaire, on se retrouvera avec des langages certes beaucoup plus riches, tellement de mots il y aura pour dire exactement la même chose sans nuance, mais personne ne se comprendrait, et la base même de l´identité de chacun qu´est le langage disparaitrait, le socle de même de toute cohésion sociales.

Alors en définitive je pense qu´il faut continuer à lutter contre les erreurs de langages, donc celles qui ne sont pas entrer dans celui ci, ce qui serait un brin trop conservateur, et nous ferait perdre en estime toute une littérature née de ces erreurs.

Mais quel mal y a t il à lutter jusqu´au dernier momment contre toutes les erreurs.
On sait bien que malgré une lutte du quotidien et même des masses, si les masses pouvaient se battre pour une cause noble, toujours de toute facon, il y aura des erreurs qui rentreront dans la langue.

Mais essayer de vaincre ce mouvement, même si peine perdu, c´est bien, car on peut quand même améliorer les choses ainsi.

Sinon alors autant accepter l´extrème violence qui règne dans certains endroits, ce n´est pas bien, mais c´est un fait.
Non révoltons nous face à ça.^^

Et la violence faite à la langue, je la mettrais presque sur le même pied, personnellement car pou moi, le respect de la langue élève les peuples, et alors, ils ne seraient peut être plus tant amené à une animalité quasi inhumaine.

antolin
antolin
Niveau 10
07 décembre 2006 à 16:57:56

[ * Zech profil
* Posté le 04 décembre 2006 à 21:55:04 avertir modérateur
* Autant pour moi existe hein.

Mais ce n´est pas la concession.

Exemple:
Non tu as tort sur ce point, regarde les statistique officieles, il y en a le double de ce que tu disais.
Et l´autre répond:
"Au temps pour moi, j´étais persuadé"

Maintenant autre discussion:

Je prends un demi verre de vodka et toi?
Autant pour moi.

Enfin voilà les autant et au temps n´ont pas le même sens.

Mais autant pour moi existe... ]

Autant pour moi n´existe pas pour ton exemple:

"non tu as tort sur ce point, regarde les statistique officieles, il y en a le double de ce que tu disais.
Et l´autre répond:
"Au temps pour moi, j´étais persuadé" "

En effet, plein de gens faisait l´amalgame entre "au temps pour moi" et "autant pour moi", c´était ce qu´il voulait dire.

Le "autant pour moi" existe au même tire que "de même pour moi", ´fin bref.

antolin
antolin
Niveau 10
07 décembre 2006 à 16:59:08
  • faisaient*
SirXmaS
SirXmaS
Niveau 10
15 décembre 2006 à 21:00:01

L´expression "Mon cul, c´est du poulet", qui semble être une variante de "Mon cul", expression de dérision, mise à la mode par la jeune Zazie, héroïne de Queneau, exprime, selon le Dictionnaire des expressions et des locutions, le refus et la dérision.

Réponse de l´academie francaise pour la question "d´ou viens l´expression et mon cul c´est du poulet"

Pour toi puck21 :ok:

Enolabomb
Enolabomb
Niveau 8
15 décembre 2006 à 22:29:04

O T A N pour tous :oui:

La vidéo du moment