CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ô tant pour moaaaa !

SirXmaS
SirXmaS
Niveau 10
04 décembre 2006 à 20:58:59

Voila un petit post coup de gueule aux airs de Maitre Capello pour lever enfin le voile sur l´expression "Au temps pour moi".

En cherchant sur google j´ai croisé un site qui disait que "Au temps" pour moi s´ecrivais aussi "Autant" pour moi ... ARRGHH mes yeux ,mes doigts ,ma bouche !! ! Je fooooonds pourquoi tant de tolérance face à l´imposture ??

Alors que les choses soient clair , "Au temps pour moi" n´a qu´une et qu´une seule orthographe qui est celle-ci , et non pas "Autant pour moi" (qui franchement j´ai beau chercher je vois pas ce que ca veut dire) :nonnon: et en voila la raison ...................................et bien non vous ne l´aurez pas muahahahaha ... hum ... non serieusement voila la raison.

Dans un orchestre comme vous le savez , il y a un chef et des musiciens , il jouent de la musique (enfin je crois :oui: ) ,donc ils lisent des partitions qui contiennent des mesures ,des temps etc ... Et ben quand un musicien se plantait , il disait "Au temps pour moi" qui signifiait à ses comperes qu´ils devaient revenir au dernier temps (de la partoche) pour recommencer et continuer !!

Voila ce message etait destiné à tout ceux qui sont sûr de leur préjugés alors que la reponse se trouvait dans un simple dico des expressions :bravo: et pour ceux qui savait voila , vous n´etes plus tout seul !! ! :rire:
Et pour ceux qui veulent me jeter des pierres *sors son bouclier* j´vous attend !!

Benji-
Benji-
Niveau 10
04 décembre 2006 à 21:03:47

Content que tu aies appris quelque chose :ok: :o))

Benji-
Benji-
Niveau 10
04 décembre 2006 à 21:11:23

Ce n´est pas parce qu´on est prof, qu´on a forcément raison.

Je ne me rappelle plus combien de fois j´ai déjà corrigé des profs à´lorthographe plus qu´aléatoire.

SirXmaS
SirXmaS
Niveau 10
04 décembre 2006 à 21:19:41

"Ce n´est pas parce qu´on est prof, qu´on a forcément raison. "

C´est clair mais je pensait qu´etre prof etait gage de bonne foi , de relativité ,de comprehension voir meme d´ouverture d´esprit.
Ca me frustre de voir que j´ai été "éduqué" par les meme bouffons que je me tape toute la journée devant mon comptoire de SAV .Et ce qui me frustre d´autant plus , c´est que aussi bien à l´ecole qu´au boulot je suis obligé de les laisser me casser les burnes :rire2:

Benji-
Benji-
Niveau 10
04 décembre 2006 à 21:22:18

C´est la vie :snif:

Et puis, si on faisait toujours ce qu´on veut, on s´embêterait ferme pendant les vacances :lol:

puck21
puck21
Niveau 10
04 décembre 2006 à 21:28:40

Quand on cherche à donner des leçons en matière de langue français on cherche à s´approcher d´une écriture la plus irréprochable possible.
Il est fort dommageable pour ton topic que tes posts ne soient truffés de fautes d´orthographe, de grammaire et de conjugaison.
Et c´est un prof (enfin un instit), intolérant, obtus en bref un gros con de prof qui te le dis.

SirXmaS
SirXmaS
Niveau 10
04 décembre 2006 à 21:42:44

Loooool j´me doutais bien qu´il y ai des gens pour critiquer , surtout venant d´un prof ca ne m´etonne guere , comme tu as pu le lire je n´ai ouvert que le dico des expressions et non pas le bescherelle .D´autant plus que tu seras d´accord sur le fait que beaucoup de fautes sont faites non pas par manque de "culture orthograficogrammatical" mais bien par une frappe effrené sur un clavier.
De plus je ne cherche pas a donner des lecons mais a retablir une verité , a priori tu as mal interpreté mes propos , certainement aveuglé par une haine passagère ... m´enfin comme dirai l´autre "Vas , je ne te hais point"

puck21
puck21
Niveau 10
04 décembre 2006 à 21:47:50

De haine je n´ai point Chimène, mais de là à me dire que tu m´aimes, il ne faut pas abuser (car c´était le fond de la citation que tu utilises).
Sinon j´ai trouvé ça plutôt amusant, vu que moi je l´aurai écrit "Autant pour moi".
Mais que veux tu l´erreur est humaine, alors Au temps pour moi ! :lol:

Zech
Zech
Niveau 23
04 décembre 2006 à 21:55:04

Autant pour moi existe hein.

Mais ce n´est pas la concession.

Exemple:
Non tu as tort sur ce point, regarde les statistique officieles, il y en a le double de ce que tu disais.
Et l´autre répond:
"Au temps pour moi, j´étais persuadé"

Maintenant autre discussion:

Je prends un demi verre de vodka et toi?
Autant pour moi.

Enfin voilà les autant et au temps n´ont pas le même sens.

Mais autant pour moi existe.

Et en fait pour l´origine de au temps pour moi tu t´es gouré, la vraie origine vient d´un ordre militaire, mmais en effet fait à la base par des sortes de chef d´orchestre de l´armée.
Le sens musicale est venu après.

SirXmaS
SirXmaS
Niveau 10
04 décembre 2006 à 21:57:38

Hihi comme quoi tout les profs ne sont pas obtus ;)
MAis ne t´en fais pas ,mon post n´a rien d´une guerre sainte anti profs , dans l´ensemble j´en ai eu de tres bon c´est juste que je n´ai pas su les apprecier à leur juste valeur , le fait d´autant de "certitude de l´imbecile" venant de profs n´a fait qu´attiser ma frustration de ne pas avoir pu comprendre assez tot que avant tout vous etes humains ;)

SirXmaS
SirXmaS
Niveau 10
04 décembre 2006 à 21:58:41

===>Zech

Alors pourquoi dans le dico des expressions "autant pour moi" n´existe pas ?

puck21
puck21
Niveau 10
04 décembre 2006 à 22:05:50

Il t´a expliqué, c´est une expression de poivrot, c´est pas dans le dictionnaire.
Sinon, pour les êtres humains c´est bien vu, mais c´est comme dans tous les corps de métier, il y a les bons, et ceux dont les connaissance orthographiques tendent à remplacer le B par un C.(J´ai parfois peur qu´ils ne soient légion)

SirXmaS
SirXmaS
Niveau 10
04 décembre 2006 à 22:05:58

Pour ce qui est de l´ordre militaire il me semblais bien l´avoir lu quelque part , mais apres plusieurs verification et n´ayant trouvé que le sens musical , je me suis dit que j´avai du confondre avec le mot de Cambronne .

Mais alors Quid ? Comment ce fait-ce ? ouvrons le débat et levons le voile sur ce dilemne une bonne fois pour toute !( avec photo ADN et tout et tout) :rire2:

Zech
Zech
Niveau 23
04 décembre 2006 à 22:09:49

POurquoi c´est pas dans le dico des expressions.

Parce que c´est pas spécialement une expression c´est ce qu´on peut dire habituellement.

Genre la même chose pour moi :lol:

C´est pas forcément ce que tu trouveras dans le dico.

C´est juste pour dire l´équivalence en terme de quantité.
C´est même pas une expression, puisque c´est le sens littéral de ces deux mots.
mais le fait est qu´on dira souvent autant pour moi, quand on nous demandera combien en prends de je ne sais pas quoi.

Le au temps pour moi aussi on l´utilise pas mal, mais c´est vraiment quand on reconnait une erreur.

Pour l´explciation militaire, je crois qu´on peut la trouver sur le site de l´académie française.

SirXmaS
SirXmaS
Niveau 10
04 décembre 2006 à 22:17:19

En effet l´academie francaise , hahaha j´ai meme pas pensé 1 seconde qu´ils aient pu avoir un site internet mais en tout cas voila une clarification.

En effet au temps pour moi a d´abord un sens militaire a la base pour signifier une reprise de troupe (je comprend pas pourquoi mais bon c´est dit) et pour ce qui est de autant pour moi je cite :

-"L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie"

Alors en effet pour le quantitatif je peux comprendre mais pour clarifier un peu le debat à la base était "lorsque l´on s´excuse" car oui autant pour moi quand tu parles d´un verre de vodka c´est completement normal ... mais a la base c´etait bien de fait de s´excuser que je voulais parler ce qui n´a carrement rien a voir :-)

Sofea
Sofea
Niveau 68
04 décembre 2006 à 22:23:55

Note à soi même : vérifier que l´apanage d´une langue vivante est bien dans la création et l´adaptation de mots et expressions.

SirXmaS
SirXmaS
Niveau 10
04 décembre 2006 à 22:31:47

Oh my god !

"Apanage" .... *google - wikipedia* = Euh j´comprend pas :question:

A priori c est ironique et negatif ... en gros tu veux dire que les langues sont vivantes parce qu´elles evoluent ? Mmmmh pourquoi pas en effet ca se defend.

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
05 décembre 2006 à 00:00:26

L´usage fait la regle...

Si ca peut paraitre incongru au moment où le changement s´opère, il est amusant de se dire mnt "Tiens, ce mot là, dans le temps s´écrivait comme ca et se prononcait ainsi... Quelle horreur, on a bien fait de changer"

Pas d´exemple sous la main, mais c´est énorme...

snoophie
snoophie
Niveau 10
05 décembre 2006 à 11:23:59

je viens d´apprendre un truc . merci :)
je n´ecrirai plus " autant pour moi" mais au "temps pour moi"
et je vais comptabliser combien vont me corriger :rire2:

Maitre_Val
Maitre_Val
Niveau 7
05 décembre 2006 à 11:54:58

Encore plus illustratif que l´exemple de Zech...

LE GARÇON DE CAFE — Pour Monsieur ?

PREMIER CLIENT — Un demi.

LE GARÇON — Et pour Monsieur ?

SECOND CLIENT — Autant pour moi [un demi]... Euh... Au temps pour moi ! Un café.

La vidéo du moment