Pour en revenir au sujet, je pense que c´est vrai que certains, je dis bien certains hommes sont lourds dans leurs façons de parler aux femmes, et quand ça m´arrive, soit je les ignore, soit je continue dans leur sens, mais sous le signe de l´humour, ce qui fait que ça n´a plus beaucoup de poids...
Si ça vient de gens que j´aprécie, je trouve ça dommage, mais c´est tout, je prends souvent ça sur le ton de la rigolade, d´ailleurs, et je pense que dans le fond eux aussi...
D´ailleurs dans l´exemple de Val, je pense que ça ne méritait pas d´excuses, et si ça avait choqué Tisand, elle aurait été assez grande pour se débrouiller toute seule, et lui répondre ! (ou l´ignorer!)
Maintenant si, quand on les ignore, les hommes prennent ça comme un oui, c´est à la femme de se débrouiller pour leur faire entendre le contraire...!^^
Ans, je pense que tu as été choqué, toi bien plus que Tisand, et ton topic part d´une idée tout à fait louable, mais je pense que les femmes (en général) sont assez intelligenes pour ne pas se laisser faire, et savoir où sont les limites...
Mais je suis d´accord que ce genre de faits se banalise, et qu´on ne s´en rend même plus vraiment compte, en fait, et ça c´est assez embêtant, c´est vrai !
Pour finir, je dirai juste que ça me fait quand même sourire lorsque tu parles de respect, parce que tu n´es pas un exemple dans ton genre...! 
(parce que cet exemple là te touche, mais tu peux choquer plus d´une personne dans tes propos sans même le savoir, et peut être même en t´en foutant complètement de ce qu´ils en pensent...)^^