mave > c´est sûr que c´est pas aussi péchu au démarrage qu´une essence mais n´oubli pas qu´il ya le turbo sur une hdi 
mais bon, avoir de la patate, ça sert juste pour avoir une meilleure reprise lors des dépassements où il faut tomber un rapport......
surtout que les moteurs hdi de maintenant sont excellents
franchement, si tu devais te barrer d´alsace, prends un diesel car tu rentreras de temsp en temps pour voir ta famille et tes amis