modéro est l´abbréviation du terme modérateur, qui vient du latin " moderus" ( nabot) et du grec " rateuros" ( gentil) ( et sûrement d´autre trucs mais on va pas approfondir).
un modérateur modère les mouvement d´humeurs immodérés des monsieurs et madames.
Il scrute les post du forum dont il a la charge ( qui lui a été attribué à l´issue d´un vote des participants du forum et particularisé par les urnes à double-fond et les bulletins de vote effaçables) et veille à ce qu´il n´y ai pas de sujets qui dérangent l´opinion publique, comme des propos racistes, commerciaux ou contre le modéro lui-même....(ils sont peu enclin à l´auto-dérision).
Ils veille également à éviter le flood ( la répétition de post sans intérêt, autrement dit la plupart) et a tout pouvoir pour éliminer ( on dit errazer quand on est culturé) un topic ( un sujet qui ne lui plait pas) de façon tout à fait inopportune.
Son rôle est donc d´assurer une censure discrete mais abusive et d´éviter au grand patron ( dit " Le Boss", parce qu´il a deux bosses opaques sur les yeux, que l´on appelle lunettes noires) de faire ce travail ingrat...
Voilà 