gigiocestmoi Posté le 20 juin 2004 à 19:00:22
Cola je t´ai fait peur?
Inspirer la crainte à ses ennemis. Diviser pour mieux regner.
Ce serait plutôt diviser pour survivre.
Diviser pour regner.
Lorsque on detient les pouvoirs absolu il a le risque de se faire renverser. En divisant, en créant des querelles ( guerres, tensions, rivalité) entre des sujets, lieutenants etc. on detourne leur attention, leur énergies.
Ils peuvent ainsi se battre, se défier, se déchirer entre eux au lieu de conspirer.
Bien sûr on peut aussi contôler ces conflits.
Ceci est aussi une strategie de gestion de resources humaines dans le monde du travail.