Mes chers amis ;
je comprend parfaitement votre désapointement; il est toujours désagréable d´être face à quelque chose qui nous dépasse.
Seulement vous ne pouvez pas faire à la philosophie un procès pour complexité verbale; vous reprocheriez sérieusement à un physicien ou à un chimiste, fût-il apprenti ou amateur, d´employer des formules, des codes, des noms de molécules, que sais-je encore ? Pourtant la chimie et la physique aussi se rapportent à des phénomènes qui sont d´abord d´ordre quotidien ( une pomme qui tombe, deux liquides qui se mélangent...)
La philosophie, comme toute les autres disciplines sérieuses, crée son propre langage. Peut être plus que les autres elles créent des concepts; et l´activité philosophique consiste à la fois en une création de concepts et en un travail permanent à partir d´eux ; car ces concepts sont à la fois structures structurées (structurées par le réel, par la connaissance que nous prenons de lui, par notre expérience personnelle) et structures structurantes ( puisqu´ils -les concepts- vont moduler notre perception, orienter notre pensée, etc...). Sans concept, la philosophie n´est rien sinon du verbiage prétentieux pour adolescent prépubère mal dans sa peau.
Je vois qu´il y´a quelques personnes qui n´ont pas compris grand chose à la démarche philosophique. Ou plutôt, qui manque cruellement de modestie et de recul face aux choses.
Il ne vous est pas venu à l´esprit que certaines choses et certaines réflexions SONT complexes, qu´elles nécessitent des concepts appropriées, et que ceux ci ne peuvent pas être précisément définis à chaque instant pour la bonne raison que leur définition prendrait au moins 10 bonnes pages ? Surtout, il ne vous est pas venu à l´esprit que le déficit ne résidait peut être pas dans la capacité de vulgarisation de l´écrivant, mais plutôt ( même si ce n´est pas toujours le cas) dans la faculté d´écoute et de compréhension du lecteur?
La philosophie ne s´apprend pas comme on apprend les mathématiques ou la physique, certes; n´empêche que la réelle réflexion philosophique ( celle qui prétend aller un peu plus loin que des vagues divagations du café du commerce) nécessite des outils, des mots, et que ceux ci s´enseignent tout comme on enseigne les lois de la géométrie ou la classification de mendeleiev.
Sur ce.... Salut. J´espère ne plus voir ici que des messages portant sur le contenu réel de mon topic.
Comment ca je jette de l´huile sur le feu ?