Un ministre africain vient en voyage officiel en France, et se fait inviter à dîner chez son homologue français. En voyant la somptueuse villa de ce dernier, et toutes les toiles de maître aux murs, il lui demande comment il peut bien s´assurer un tel train de vie avec sa paye somme toute modeste de serveur de la République. Le français l´entraîne près de la fenêtre :
" Vous voyez l´autoroute là-bas ?
- Oui
- Elle a coûté vingt milliards, l´entreprise l´a facturée 25 et m´a versé la différence".
2 ans plus tard, le ministre français est en voyage officiel en Afrique et rend visite à son homologue. Quand il arrive chez lui, il découvre un palais comme il n´en avait encore jamais vu. Stupéfait, il demande " Mais je ne comprend pas, il y a 2 ans vous trouviez que j´avais un train de vie princier, mais par rapport à vous..." Le ministre africain l´entraîne près de la fenêtre :
" Vous voyez l´autoroute là-bas ?
- Non
- Ben voilà."