exact ttrax et glabamirio mais c´est même d´origine un peu plus nordique que bretonne. c´est à dire les bretons tels qu´on les appelait à l´époque de l´Angleterre et pas de France (voir même germanique selon certains).
d´origine celtic, il s´agit d´une fête païenne qui avait pour origine la célébration de la fin de l´été et l´arrivée de l´hiver.
l´objectif de cette fête avait pour but de chasser le mal des habitations (le diable, les malédictions, les attaques magiques) et éloigner la famine et les maladies.
son origine remonte à nos ancètres celtics et les E.U. n´ont rien à voir avec ça.
sauf que l´origine commerciale est bien américaine elle tout comme Noël d´ailleurs