Un belge ayant vécu toute sa vie à Bruxelles en a soudain assez de la vie de citadin. Il décide de déménager pour la campagne, et de devenir éleveur de poulets. Dans les environs de Charleroi, il trouve une jolie fermette à vendre pour pas trop cher. Il saute sur l´occasion et l´achète. Quelques jours plus tard, il reçoit la visite de son voisin immédiat, qui est, lui aussi éleveur de poulet. Le voisin lui dit:
Élever des poulets, de nos jours, ce n´est pas une mince affaire. Par solidarité, je vais te prêter 1000 poulets pour t´aider à démarrer, sais tu. Tu me les rendras quand t´auras assez de sous devant toi. Après l´avoir remercié, l´apprenti aviculteur rentre chez lui avec les poulets. Deux semaines plus tard, le voisin vient voir à quel stade en sont ses poulets. Le nouveau lui dit:
- Oh, c´est pas terrible: Tous les poulets sont morts!
Le voisin n´y croit pas:
- Je n´ai jamais eu autant de perte sur mes poulets. Ils ont du avoir un coup de chaleur. Allez, je vais t´en prêter 1000 autres.
Deux nouvelles semaines passent. Le voisin affable vient à nouveau aux nouvelles:
- Je ne sais pas si je dois te le dire, mais tes 1000 poulets sont morts encore une fois. Il n´en reste plus un seul de vivant...
Le voisin incrédule demande:
- Mais qu´est-ce qui s´est passé? Comment tu expliques qu´ils soient tous morts?
Et l´autre répond:
- Ben je ne suis pas encore sûr... Ou bien c´est parce que je les plante trop profond, ou bien c´est parce que je les plante trop serrés.