CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bibliothèque

tisandrine
tisandrine
Niveau 10
24 juillet 2006 à 00:25:56

je ne savais pas a l´époque :-p

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
24 juillet 2006 à 08:16:41

J´ai une formation de bibliothécaire donc si vous avez des questions...

Sinon, pour ma part, j´aime - que dis-je ? Je suis passioné -, par tout ce qui touche à l´imaginaire au sens large. Tant la littérature de fantasy, le fantastique, la sci-fi (encore que dans ce domaine je suis très très sélectif), la folie, les uchronies, la philosophie (je suis très sélectif aussi la dedans), et surtout, les contes de fées.

Mais j´aime bien aussi mais moins passionément, les polars, thriller, quelques classiques, et quelques livres qui, pour moi, sortent de l´ordinaire (Sa majesté des mouches, 100 ans de solitude, le parfum, le pigeon, Pantagruel, Gargantua,...).

Ah oui, je deteste cordialement Flaubert, Balzac, Zola, Stendhal,... et la plupart des livres qu´on nous force à lire à l´école (et ça veut donner le goût de lire aux jeunes... pfff tu parles d´une bande de cons prétentieux).

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
24 juillet 2006 à 08:17:32

... j´avais pas vu que j´avais déjà répondu à ce topic :o)) :gni:

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
24 juillet 2006 à 08:21:26

Vil-e-Coyote Posté le 24 juillet 2006 à 08:16:41
Ah oui, je deteste cordialement Flaubert, Balzac, Zola, Stendhal,... et la plupart des livres qu´on nous force à lire à l´école (et ça veut donner le goût de lire aux jeunes... pfff tu parles d´une bande de cons prétentieux).

:d) ah :bravo: entièrement d´accord avec toi coyotounet
j´ai mis du temps à me remettre à la lecture à cause de ça :malade:
j´en étais devenue allergique aux bouquins moi :honte:
maintenant ça va mieux :fier:

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
24 juillet 2006 à 08:25:29

Salut Xéna :)

Ouep, heureusement moi j´avais déjà le goût de la lecture - je faisais un peu figure d´E.T dans ma classe : les fouteurs de merde aimant lire n´étaient pas courant :o)) -, mais c´est pas grâce à eux... : (

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
24 juillet 2006 à 08:29:59

ouep moi aussi j´aimais bien lire :-(
mais ils m´ont dégouté et à l´époque je croyais à vie :rire:

tu te rends compte quand on te claque du rouge et noir, assomoir, la chartreuse de parme et je ne sais plus le titre de l´autre tout ça en suivant dans la même année :fou: :malade:
tu es dégouté pour longtemps

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
24 juillet 2006 à 08:33:53

Yep ils n´ont tout simplement rien compris aux enfants, ce qui est assez hallucinant pour des profs, je trouve. Le pire c´es que j´ai demandé à mon filleul de me montrer sa liste de livres et ces cons n´en ont toujours pas changés, ils se sont contentés de rajouter Harry Potter à la liste... Harry Potter pour lequel ils n´ont pas attendu les conseils "éclairés" de ces brillants profs pour les lire...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2006 à 08:54:46

Ma bibliothèque est composée pour bonne moitié de livres de psychologie ( :sleep: ) et d´autre part de bouquins assez variés, principalement (mais pas uniquement) de la fantasy, de la science fiction et du roman fantastique...

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
24 juillet 2006 à 09:08:49

"je faisais un peu figure d´E.T dans ma classe : les fouteurs de merde aimant lire n´étaient pas courant"

:d) Pareil. ^^

Bon, je lisais du Stephen King, principalement, mais certains ne me croyaient pas que j´avais lu "Ca". Trop de pages. :rire:

Vous avez lu à quel âge Flaubert, Balzac, Zola, Stendhal,... à l´école ?

tisandrine
tisandrine
Niveau 10
24 juillet 2006 à 09:15:07

salut tout le monde

tiens, il est encore la ce topic :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2006 à 09:17:00

Dans les quatre, j´ai lu que Zola... mais dieu sait que ce fut pénible... par contre, j´ai adoré Les Misérables :coeur:

Ca reste un de mes favoris ! :oui:

tisandrine
tisandrine
Niveau 10
24 juillet 2006 à 09:20:39

en ce qui me concerne, j´ai eu moins de mal avec balzac, toutefois, stendhal..., le rouge et le noir... ,quelle horreur, en plus je suis tombée dessus à l´oral du bac :hum:

kikouthenight
kikouthenight
Niveau 4
24 juillet 2006 à 09:21:55

Oui, il a peu de chances pour qu´un gamin prenne son pied à lire du..hum..Zola

Spiritlive
Spiritlive
Niveau 7
24 juillet 2006 à 09:27:28

"La peau de chagrin" peut tout à fait passer pour un roman de SF (et oui, déjà à l´époque...)

Quant à Zola, "l´assomoir", bien qu´effectivement est le genre même du pavé, ne m´a pas du tout déplu... certainement le côté très descriptif de l´auteur, cette façon de décrire les personnages tout à fait "visuelle"...(je sais j´suis un peu maso sur les bords :rire: )

kikouthenight
kikouthenight
Niveau 4
24 juillet 2006 à 09:28:34

(..)>mauvaise manip>je finis mon post.

Donc je disais, il y a quand même peu de chance pour qu´un gamin prenne du plaisir à lire du Zola -pour n´en siter qu´un "l´oeuvre"- avec ses pages et ses pages de description qui pour paraphraser ma prof de 4ème ne sont que pure merveille de style.

Même maintenant j´ai du mal à encaisser les 500 lignes qui décrivent la porte du salon, alors allez imaginer quelqu´un de 13/14 ans.

De quoi dégouter de la lecture pour un bon moment.

kikouthenight
kikouthenight
Niveau 4
24 juillet 2006 à 09:31:55

J´ai pas répondu au topic avec tout ça:D

De la SF en ce moment!
Et plus précisement du K. Dick> Substance Mort.

Mais ça peut varier. Il y a certainement du bon partout.

J´adore Bukowsky par exemple.

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
24 juillet 2006 à 09:48:10

Arf, moi à 13/14 ans, j´ai lu Le chien des Baskerville à l´école, c´est tout. ^^

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
24 juillet 2006 à 09:52:45

Salut ceux que je n´ai pas vu ; )

Green> Moi c´était entre mes 14 et mes 17/18 ans je dirais...

Sinon je suis aussi en train de le lire "Substance mort", pas mal du tout pour le moment. :oui:

papy59
papy59
Niveau 10
24 juillet 2006 à 12:51:27

bonjour avant que ce topic "disparaisse" cf Xenia ,j´aimerai vous soumettre un auteur prolifique -Français -ce qui ne gache rien :-d qui a pondu une centaine de livres sur le meme thème ,il sagit de G.J.Arnaud :La Compagnie des Glaces .
Je vous assure que vous ne regarderez plus un ciel couvert de la meme manière après la lecture de ce monument .
si vous plongez le nez dedans prévenez votre entourage que vous serez injoignables .
:merci: Pour votre attention

_Ans
_Ans
Niveau 9
24 juillet 2006 à 13:03:13

J´adore la littérature de toutes les époques, d´abord celle qui a donné naissance aux plus grands récits mythologiques, notamment les deux fabuleuses épopées que sont l´Odyssée et l´Illiade. Ensuite, le courant latiniste avec Virgile. Dante est un auteur incontournable également. Les théâtres, Molière, Shakespeare, Corneille, Racine. Les moralistes LaRochefoucaud et LaBruyère. Flaubert, Hugo et Georges Sand. Au niveau de la poèsie, évidemment, avec Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé. Plus loins de nous, citons Poe, Goethe, Dostoievsky, Ibsen, Kafka, Tolstoï. La philosophie avec Nietzsche, Socrate (ou devrais-je dire Platon) et Heidegger.

Par contre, le style "conte de fées" et "science fiction" me rébute tout particulièrement. Exception faite d´Anne Rice, De Tolkien, d´Harry Potter et bien sur du cycle Hypérion / Endymion.

(même si ces derniers sont à classer dans la catégorie heroïc fantasy).

La vidéo du moment