Je ne le conçois pas, ce n´est en aucun cas pour embêter, provoquer ou bien imposer quelque chose. Je trouve juste cela dommage. Quand vous écoutez une chanson, vous appréciez les chants, la voix, les paroles, la composition, le rythme, etc. Inconsciemment, bien sur. Je ne dis pas que vous réecoutez la chanson 10 fois juste pour "analyser" tel ou tel passage, il ne faut pas abuser. Il en va de même pour les livres : Je dis juste que - lorsqu´on lit un bouquin qui se veut interessant, il faut faire un effort de reflexion. Sinon, à quoi bon ? Chercher la forme et la détente sans comprendre le fond, ca ne sert à rien je trouve
Personne ne sait ce que pensaient les auteurs, certes. (Sauf ceux qu´ont laissés des correspondances volumineuses comme Flaubert), mais ca n´empêche pas de reflechir sur le contenu. Bien sur, on peut apprécier un bouquin quant à l´histoire racontée, mais ce n´est pas répondre à l´attente du destinataire
Je suis d´accord avec ta dernière phrase, même si je trouve cela triste de se cantonner à lire avec ses yeux