Oh Troll, bonjour (pauvre type).
Je dois sûrement me tromper puisque je ne suis qu´un casual, mais j´aurais défini autrement le ´grand public´ et les joueurs occasionnels.
A mes yeux, un casual est un joueur qui faute de temps ne peut pas jouer autant qu´il le voudrait. Par ex : il joue tous les jours, mais ne peut rester que d´une à trois heures devant son écran car une fois les huit heures de boulot passées, le)(s transport()s pris, la vie sociale assurée, il ne peut se permettre plus.
Le ´grand public´ est une autre catégorie (toujours à mes yeux). Les joueurs de cette catégorie sont en général moins ´regardant´ quant à la qualité d´un jeu car ils savent prendre du plaisir là où il y en a, même s´il y en a peu (et je les envie, être critique n´est pas toujours une qualité).
Je peux comprendre que l´on n´aime pas les joueurs dit ´grand public´ car ils permettent à certaines licences de perdurer et rendent les éditeurs frileux à sortir des jeux ´différents´: Okami et Godhand (n´ont pas rencontré le succès attendu malgré leurs qualités et l´accueil des testeurs) qui furent le chant du cygne de Clover en témoignent.
Pourtant, ce public offre à ces mêmes éditeurs les moyens de créer des jeux différents. Clover était une branche de Capcom, financée par Capcom.
Faut pas être raciste, spa´ bien.