Le 30 mai 2021 à 17:27:56 Kadeji- a écrit :
Salut à tousj'avoue que si quelqu'un a des infos ou des prévisions sur la compta appro ça serait pas mal
D'après ma prof les éléments essentiels c'est actifs et passifs. J'ai pas d'infos particulières mais je sens surtout que ça va tourner autour de ça :
Dans les actifs : les immos corporelles (coût d'acquisition, amortissements, dépréciation, el famoso composants) et incorporelles (frais de développement, frais d'établissement, logiciels), et la valeur des actifs en général (entrée, inventaire, cession) sans trop aller dans le détail
Dans les passifs : les classiques des capitaux propres : capital, augmentation et constitution (DPS, versements anticipés, prime d'émission, minimum de libération etc), répartition du résultat (réserve légale, intérêt statutaire, etc) et la définition des passifs (surtout les provisions je pense)
Je rajouterai les contrats à long terme, subventions et aides aux entreprises (une nouveauté du programme, y aura certainement une question dessus)
+ une question sur entités spécifiques / profession et normalisation
Une des rares personnes qui a prédit la crise des subprimes, indique que tesla est survalorisé:
La raison est que l'entreprise est rentable seulement parce qu'elle revend des quotas de CO2 à d'autres entreprises.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/le-chiffre-du-jour-tesla-sous-la-pression-de-michael-burry-l-homme-rendu-celebre-par-le-film-the-big-short-a-parie-a-la-baisse-pour-534-millions-de-dollars_VN-202105180136.html
J'ai voulu vérifier cela en lisant un peu le rapport de gestion de Tesla https://ir.tesla.com/#tab-quarterly-disclosure
Mais quand je regarde dans la rubrique ce qui ressemble à des produits(j'ai mis exploitation peu être à tord,car en norme américaine les Pdts exceptionnelles existent pas), je vois pas de recette issu de la vente de quotas de CO2.
. Dans services and other les montants semblent petit pour correspondrent à ce que avance M. Burry.
Vous en pensez quoi ?
C'était bien SA centré leur sujet ![]()
Une bien belle épreuve de droit des Sociétés Anonymes ![]()
Le 31 mai 2021 à 13:10:02 :
C'était bien SA centré leur sujet
Vous avez pensé quoi du sujet ? J'ai l'impression d'avoir plutôy compris le sujet mais je ne sais pas si j'ai fait des contre-sens.
En gros, il fallait parler de ça non ? :
DOSSIER 1 : règles des AGO/AGE
DOSSIER 2 : cumul mandats + règles CA + âge administrateur
DOSSIER 3 : conventions réglementées + clause de préemption (fais chier celle là, je connaissais les autres par coeur
)
DOSSIER 5 : Conventions interdites + pouvoir du DG
C'est plutôt ça pour vous ou j'suis à côté de la plaque ? ![]()
Le 31 mai 2021 à 13:17:28 DashToTheMoon a écrit :
C'était bien SA centré leur sujetVous avez pensé quoi du sujet ? J'ai l'impression d'avoir plutôy compris le sujet mais je ne sais pas si j'ai fait des contre-sens.
En gros, il fallait parler de ça non ? :DOSSIER 1 : règles des AGO/AGE
DOSSIER 3 : conventions réglementées + clause de préemption (fais chier celle là, je connaissais les autres par coeur)
DOSSIER 5 : Conventions interdites + pouvoir du DGC'est plutôt ça pour vous ou j'suis à côté de la plaque ?
Le 31 mai 2021 à 13:17:28 DashToTheMoon a écrit :
C'était bien SA centré leur sujetVous avez pensé quoi du sujet ? J'ai l'impression d'avoir plutôy compris le sujet mais je ne sais pas si j'ai fait des contre-sens.
DOSSIER 3 : conventions réglementées + clause de préemption (fais chier celle là, je connaissais les autres par coeur)
DOSSIER 5 : Conventions interdites + pouvoir du DGC'est plutôt ça pour vous ou j'suis à côté de la plaque ?
Des conventions règlementées ? ![]()
Le dossier 3 je suis parti sur les règles de majorité de l'administrateur, avec le vote du PCA qui compte double en cas d'égalité. Pareil la clause de préemption j'avais pas bossé, j'ai improvisé mais j'ai dit "nullité de la cession" au lieu d'inopposabilité de la cession ![]()
Dossier 5 : C'était pas plutôt sur la validité d'un cautionnement dans une SA qui est subordonnée à l'autorisation préalable du conseil d'administration ? ![]()
Le 31 mai 2021 à 13:17:28 :
Alors ce passage dans l'amphi de Poitiers ? ![]()
Le 30 mai 2021 à 17:51:52 :
Le 30 mai 2021 à 17:27:56 Kadeji- a écrit :
Salut à tousj'avoue que si quelqu'un a des infos ou des prévisions sur la compta appro ça serait pas mal
D'après ma prof les éléments essentiels c'est actifs et passifs. J'ai pas d'infos particulières mais je sens surtout que ça va tourner autour de ça :
Dans les actifs : les immos corporelles (coût d'acquisition, amortissements, dépréciation, el famoso composants) et incorporelles (frais de développement, frais d'établissement, logiciels), et la valeur des actifs en général (entrée, inventaire, cession) sans trop aller dans le détail
Dans les passifs : les classiques des capitaux propres : capital, augmentation et constitution (DPS, versements anticipés, prime d'émission, minimum de libération etc), répartition du résultat (réserve légale, intérêt statutaire, etc) et la définition des passifs (surtout les provisions je pense)
Je rajouterai les contrats à long terme, subventions et aides aux entreprises (une nouveauté du programme, y aura certainement une question dessus)
+ une question sur entités spécifiques / profession et normalisation
Plutôt d'accord avec toi ![]()
J'aime pas les contrats à long terme mais c est ainsi ![]()
Bon pr l instant intro à la compta ça va (mais j ai la dispense au pire) finance je me suis ch... dessus (vous foutez pas de moi, je sais pas ce que j'ai foutu
) mais je pense éviter la note éliminatoire et droit des soc ça été bien...à mon sens du moins mais ça a l air bien ![]()
En tt cas j'essaie de me focus sur les 2 dernières épreuves je ferai les comptes à la fin ![]()
Debug
Le 31 mai 2021 à 13:17:28 :
Plutôt satisfait, c'était sûr que la SA était un chapitre important donc je l'avais bien révisé même si je pensais qu'il y aurait d'autres choses ![]()
Et oui j'ai mis les mêmes choses que toi dans l'ensemble ![]()
Le sujet de SIG était... bizarre j’ai trouvé
Bonjour je passe le dcg en 1 an. ![]()
J'aimerais faire un bilan.
Donc pour le contrôle de gestion
D1 = j'avais un résultat de 6125 € avec des marges spécifiques autour de 60% et des mscv de 70%
D2 = coût cible de 1.92 alors que leur coût de production était de 1.98.
La crème devait représenter 80% du coût du produit idéal mais leur produit était au alentour des 60%
D3 = effet niveau 4%
Effet masse 1%
Effet report 3%
Voilà des gens pour partager leurs résultats ? ![]()
Sinon pour le droit des affaires
D1 = règles AGE (QUORUM,2/3...)
D2 = 1/ cooptation obligatoire
2/ limite mandat 5 sa en France. Elle respectait les conditions
3/ limite des 1/3 des 70 ans et plus
D3 = 1/ vote ca (quorum 50% et vote 50% avec départage du pca)
2/ j'ai mis les règles de la clause d'agrément ![]()
Après vérification sur Internet c'est pratiquement la même chose à 2/3 trucs prêt
D5 = 1/ soumis au vote du ca. Donc violation des statuts du dg.
Je vois pas en quoi l'engagement était une convention interdite étant donné que ça concernait un emprunt d'investissement au profit de la société.
2/ 3 règles de resp civile (faute/ préjudice / lien de causalité).
J'ai mis qu'on pouvait l'engager mais après réflexion ça semble pas le cas.
Merci à ceux qui feront un retour ![]()
Plus que 2 épreuves pour moi demain et j'ai fini (compta appro + droit social) ![]()
c'est chaud le DCG pour un mec en pge alternance ?
[22:56:30] <voleedepavard>
c'est chaud le DCG pour un mec en pge alternance ?
Tu fais quoi comme master ?
Tu peux passer certaines épreuves avec des annales. Ça se fait.
+ Classement esc et mode d'entrée
Persoent : consolidation de crédit bail en normes IFRS 
[22:59:31] <Enochfrais>
Persoent : consolidation de crédit bail en normes IFRS
Aya c'est le programme de dscg ça ![]()
Pas trop dur ? ![]()
Le 31 mai 2021 à 22:58:29 :
c'est chaud le DCG pour un mec en pge alternance ?Tu fais quoi comme master ?
+ Classement esc et mode d'entrée
jvais surement faire master spé controle de gestion
MBS , je sors d'une L2 eco gestion
[23:13:32] <voleedepavard>
+ Classement esc et mode d'entréejvais surement faire master spé controle de gestion
MBS , je sors d'une L2 eco gestion
Ah dac. Donc pour résumer =
L2 éco gestion
L3 esc généraliste
Master spé contrôle de gestion
À mon avis, tu peux déjà passer l'intro à la compta, l'eco, le management,...
En fait, faut voir si tu bénéficies d'équivalence actuellement avec ta l2 éco gestion ou ta l3 esc.
Perso, j'ai fait un dut gea, ce qui me permet de ne passer que 6 épreuves sur les 13 pour valider le dcg (chose que je fais cette Année en 1 an au lieu de 2 habituellement).
Donc si t'as accès aux mêmes équivalences qu'un bts compta ou dut gea, hésite pas à passer les 6 à 7 épreuves restantes en fonction des cas.
Si tu t'y mets à fond avec des cours au CNAM intec (environ 400€ pour chaque ue préparé après c'est pas forcément nécessaire pour toutes les ue car certaines peuvent se préparer en autonomie).
À toi de voir en fonction de ta motivation, capacité à vite assimiler, à apprendre des blocs de données et à faire les liens entre les matières. ![]()
Le 31 mai 2021 à 23:47:05 :
[23:13:32] <voleedepavard>
+ Classement esc et mode d'entréejvais surement faire master spé controle de gestion
MBS , je sors d'une L2 eco gestionAh dac. Donc pour résumer =
L2 éco gestion
L3 esc généraliste
Master spé contrôle de gestionÀ mon avis, tu peux déjà passer l'intro à la compta, l'eco, le management,...
En fait, faut voir si tu bénéficies d'équivalence actuellement avec ta l2 éco gestion ou ta l3 esc.
Perso, j'ai fait un dut gea, ce qui me permet de ne passer que 6 épreuves sur les 13 pour valider le dcg (chose que je fais cette Année en 1 an au lieu de 2 habituellement).
Donc si t'as accès aux mêmes équivalences qu'un bts compta ou dut gea, hésite pas à passer les 6 à 7 épreuves restantes en fonction des cas.
Si tu t'y mets à fond avec des cours au CNAM intec (environ 400€ pour chaque ue préparé après c'est pas forcément nécessaire pour toutes les ue car certaines peuvent se préparer en autonomie).
À toi de voir en fonction de ta motivation, capacité à vite assimiler, à apprendre des blocs de données et à faire les liens entre les matières.
J'ai aussi fait une l2 éco, il y a pas d'équivalence ![]()
Bonne chance pour la compta appro et le social les gars ![]()