CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel DCG

WeshMoreI
WeshMoreI
Niveau 9
02 avril 2021 à 21:23:26

[14:56:46] <Bubulle581>
Les clés, les BTS ont une chance de passer en contrôle continu au lieu de passer leurs épreuves à partir du 10 Mai grâce à la pétition qu'ils ont tourné. On fait une pétition ça vous dit?

Le contrôle continu me ferait valider le diplôme mais par principe je suis contre

Goodwill
Goodwill
Niveau 31
04 avril 2021 à 20:35:11

Les corroy sont de très bons préparatifs à l'examen mais attention à ne pas s'en contenter. Tu abordes les thèmes d'un seul angle à chaque fois.

C'est un excellent complément pour aller plus loin ou pour varier les méthodes ceci dit.

drofyy
drofyy
Niveau 4
07 avril 2021 à 18:19:44

Salut les clés,

Je peux prétendre combien en K€ brut à temps plein sur Paris avec un dcg et 1 an et demi d'expérience (en alternance).

Satandori
Satandori
Niveau 5
08 avril 2021 à 09:26:08

Le 07 avril 2021 à 18:19:44 drofyy a écrit :
Salut les clés,

Je peux prétendre combien en K€ brut à temps plein sur Paris avec un dcg et 1 an et demi d'expérience (en alternance).

Entre 2 et 2,5 K en fonction de ton efficacité (surtout en petit cab)

RandyAirMarsh
RandyAirMarsh
Niveau 30
14 avril 2021 à 17:19:32

J'ai une question un peu technique concernant le contrôle de Gestion :

:d) Est-ce que c'est possible de mettre en place une méthode ABC avec des inducteurs de coûts variable (c'est à dire définis par des clés de répartition entre les centres de responsabilités de la méthode ABC) ?

Merci d'avance les kheys.

RandyAirMarsh
RandyAirMarsh
Niveau 30
14 avril 2021 à 17:19:47

debug

RandyAirMarsh
RandyAirMarsh
Niveau 30
14 avril 2021 à 17:23:28

debug

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 avril 2021 à 19:51:28

Bonjour,
Je suis en première année de DCG que je prépare dans un lycée privé.
Mes notes aux 1er et 2nd semestres ne sont pas terribles et ils veulent me faire redoubler cette année. Cependant, ils disent que je peux passer en 2ème année de DCG sous condition que j'obtienne mes partiels.
Je voulais vous demander s'il faut que j'ai absolument 10 pour chaque matière ou que la moyenne de l'ensemble des matières fasse 10 (je passe 5 matières cette année dont l'intro à la compta), juste pour pouvoir me situer mais bien évidemment je vais viser haut dans toutes les matières !
Merci infiniment ! :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2021 à 09:23:16

Le 27 avril 2021 à 19:51:28 :
Bonjour,
Mes notes aux 1er et 2nd semestres ne sont pas terribles et ils veulent me faire redoubler cette année. Cependant, ils disent que je peux passer en 2ème année de DCG sous condition que j'obtienne mes partiels.
Je voulais vous demander s'il faut que j'ai absolument 10 pour chaque matière ou que la moyenne de l'ensemble des matières fasse 10 (je passe 5 matières cette année dont l'intro à la compta), juste pour pouvoir me situer mais bien évidemment je vais viser haut dans toutes les matières !

Je suis en première année donc mon avis n’est pas ultra important, mais selon moi il faut gagner un maximum de point la première année car je sens que la suite va être plus difficile :ok:

Tu passes quelle matière mon clé ? Car chez nous c’est seulement 4 la première année :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2021 à 10:54:37

Le 27 avril 2021 à 19:51:28 :
Bonjour,

Salut clé,
J'suis en 3ème année de DCG et je peux te garantir que si tu loupes ta première année, tu perds des gros points notamment sur la seconde année. La seconde année est la plus dure, entre la comptabilité approfondie (on se rend compte que l'intro à la compta est vraiment simple..), la fiscalité et la finance, il faut gagner le maximum de points en première année. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Et je te parle même pas de l'éco, sur 2 ans maintenant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Alors torche tes partiels, la première année est simple.
Le redoublement, si tu n'arrives pas tes partiels n'est à priori pas une mauvaise idée.

Bon courage à tous pour vos révisions, je pense qu'on en aura tous chié https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488820539-picsart-03-06-06-09-00.jpg

Message édité le 30 avril 2021 à 10:58:34 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2021 à 12:05:20

J'ai lu les précédentes pages, je tenais juste à remercier Goodwill, si jamais tu me lis des conseils que tu as pu donner sur le topic, c'est super motivant et comme ça a déjà été dit, c'est rare de trouver un EC aussi ouvert.

Dommage que tu sois parti

rorokiller84
rorokiller84
Niveau 18
01 mai 2021 à 03:41:11

Je suis en deuxième année, pour ma part j'ai décidé de lacher complètement la compta approfondie
J'étais pas super investi au cours de l'année vu que ma motivation était au plus bas avec les cours en distanciel

Je dirais pas que j'ai rien foutu non plus mais ça aurait pu être mieux :hap:
Dans tout les cas, je ramasse les pots cassés maintenant, la quantité de choses à retenir dans certaines matières comme la fisca (la partie sur la fiscalité des particuliers notamment...) et le droit des sociétés c'est vraiment un cauchemar, j'espère avoir le temps de finaliser mes révisions d'ici l'examen :snif:

Et en effet je confirme, entre la première année et la deuxième, c'est encore un fossé :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mai 2021 à 14:40:09

Le 01 mai 2021 à 11:34:15 :

Le 01 mai 2021 à 03:41:11 :
Je suis en deuxième année, pour ma part j'ai décidé de lacher complètement la compta approfondie
J'étais pas super investi au cours de l'année vu que ma motivation était au plus bas avec les cours en distanciel

Je dirais pas que j'ai rien foutu non plus mais ça aurait pu être mieux :hap:
Dans tout les cas, je ramasse les pots cassés maintenant, la quantité de choses à retenir dans certaines matières comme la fisca (la partie sur la fiscalité des particuliers notamment...) et le droit des sociétés c'est vraiment un cauchemar, j'espère avoir le temps de finaliser mes révisions d'ici l'examen :snif:

Et en effet je confirme, entre la première année et la deuxième, c'est encore un fossé :hap:

C'est vrai qu'en compta appro surtout, le disanciel a fait bcp de dégâts dans ma promo :( étant donné que le jury dcg dit que les examens porteront sur les essentiels du programme (j y crois moyen mais bon...) peut être que le dossier sur les immos comptera plus que d'habitude. Pr certains chp comme constitution/variation de capital perso ça m a demandé du temps avant d assimiler du coup oui pas sur que ce soit rentable de s'y attarder maintenant enfin c mon avis :(

En fisca tu parles de l'irpp ? :question: c vraiment le chp ou j ai du mal...pr le reste ça va a peu près. Il faut "juste"que je retienne bien les qualifications fiscales sur les PV/mvbet leur retraitements extraC
En droit des sociétés ouais le volume...:peur:. J espère qu'en relisant ça va réactiver les connaissances et je retiendrai, j ai été plutôt régulier mais même en étant régulier impossible de tt recracher la comme ça...dans mon cas du moins :(

Pr la première année j ai lu vos posts mais j'avais fait un BTS CG respect à vous rien que pr la SIG en BTS je pigeais que dalle dans cette matière :peur:

Les chapitres des immobilisations, opérations sur capital (constitution, variation) et affectation du résultat me semblent essentiels, je pense qu'il faut au moins partir avec ce bagage là. Des connaissances moins poussées dans les autres chapitres pourraient au moins garantir la note éliminatoire.

Concernant la fisca, je trouve que c'est pas le plus compliqué. Il faut faire énormément d'exercices, pas de secret. Tous les ans sont tombés la TVA, IS ou IR. Le reste des chapitres je pense ne sont pas essentiels...

Par contre la droit des soc... :)

Message édité le 01 mai 2021 à 14:41:46 par Pseudo supprimé
Trollge
Trollge
Niveau 72
01 mai 2021 à 14:44:07

Topic officiel jdg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/2/1619534885-bgggg.png

Agnaeu assou https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/2/1619534885-bgggg.png

jdgent https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/2/1619534885-bgggg.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mai 2021 à 19:38:52

Le 01 mai 2021 à 14:47:00 :
Je fais un BTS CG, ça se passera comment la transition si je continue sur le DCG ?

Difficilement

Jeton2Presence
Jeton2Presence
Niveau 10
02 mai 2021 à 14:18:20

Le 01 mai 2021 à 14:47:00 Thundercuck a écrit :
Je fais un BTS CG, ça se passera comment la transition si je continue sur le DCG ?

Ca dépend :hap:

Prépare toi mentalement tout de suite à bosser beaucoup

Si t'as des facilités de compréhension, c'est bien mais c'est pas assez, il faut assimiler beaucoup en très peu de temps :hap:

L'idéal c'est que tu sois un crak en fiscal et en compta, ces notions là sont précieuses pour le DCG

Droit social c'est complètement différent, il y a beaucoup de par coeur

Droit des sociétés c'est tout nouveau et il y a tout à comprendre

Le reste je sais pas j'ai pas passé encore, finance, mana et contrôle de gestion c'est pour l'année pro :noel:

Là où en BTS on te donnait 2 ans avec un programme light, en DCG les matières c'est sur 1 an avec un programme plus développé.

Prépare toi aux traumatismes des premières semaines mais ne rate surtout pas le train et ne manque jamais une occasion d'être évalué :hap:

Je viens d'un BTS CG et je fais le DCG en alternance, j'avais 16 en BTS et pour l'instant je suis autour de 14, j'espère avoir autant pour l'examen :noel:

Message édité le 02 mai 2021 à 14:21:53 par Jeton2Presence
Goodwill
Goodwill
Niveau 31
04 mai 2021 à 11:58:43

J'ai parfois de la peine à lire qu'il faut surtout apprendre par coeur dans les matières juridiques.

Le fait de comprendre les règles, pourquoi elles sont faites comme ça, et ce qu'elles visent (leur finalité) c'est les 3/4 du boulot. Après oui faut retenir les conditions, certaines tournures de phrase etc. Mais en le faisant régulièrement et en utilisant des moyens mémo techniques (que tu mets dans tes fiches), c'est pas insurmontable.

Attention je ne dis pas que c'est facile. Mais j'attire juste votre attention sur le fait que de chercher à apprendre par coeur en mode brute ça rend le boulot plus difficile qu'il ne n'est réellement. Sauf pour ceux qui ont une grosse capacité à ingérer du par coeur sans comprendre.

J'ai toujours en tête ce professeur de droit des sociétés. Il m'a expliqué la logique du droit des sociétés et non pas les règles. Et bien encore aujourd'hui non seulement je me souviens de tout, mais en plus de ça je n'ai aucune difficulté à comprendre les évolutions législatives qui ont eu lieu depuis la fin de mes études. Quand je discute avec des avocats en droit des sociétés, ils sont tous très étonnés de voir comment je peux tenir la route dans leur domaine.

Et finalement, c'est toute la différence entre l'enseignement et les candidats libres. Un candidat libre n'a pas le recul nécessaire quand il aborde un bouquin, et le bouquin ne peut faire autre chose que de lui délivrer de l'information brute. Les bons enseignants sont un complément à l'information, ils ne sont pas juste là pour donner l'info et faire faire des exercices mais surtout pour faire prendre de la hauteur sur le cours.

Message édité le 04 mai 2021 à 12:00:52 par Goodwill
StormCryptum
StormCryptum
Niveau 26
07 mai 2021 à 15:10:58

J’ai eu mon dcg après avoir fait un bts CG, si on se met à bosser c’est faisable :oui:

Et je suis d’accord qu’en droit social il y’a beaucoup de par cœur, c’est pas comme en droit des sociétés où chaque règle de droit est logique par rapport à la forme juridique de l’entreprise.

Le droit social c’est la matière dans laquelle j’ai le plus utilisé l’apprentissage par cœur bête et méchant

StormCryptum
StormCryptum
Niveau 26
08 mai 2021 à 10:34:13

Bah ça dépend de ce qu’ont prévu tes profs et de comment tu te situe au niveau de tes révisions. Les derniers cours en général les profs font des révisions qui couvrent tout le programme.

Ça permet d’une part de te tester, et d’autre part de rafraîchir ta mémoire et te donner une vue d’ensemble du programme ce qui est très important.

En gros sauf si t’es vraiment au point dans tes révisions et que t’as pas besoin des profs je te conseil d’y aller

BastienFerion
BastienFerion
Niveau 2
08 mai 2021 à 18:09:00

Salut qui a fait ou est en train de passer son dcg en Bretagne ?

Sous forums
  • Religion