ca sa passe comment les inscriptions en candidat libre les kheys ?
Autre question : Où est-ce que je peux télécharger les ebooks Dundod / Foucher / Nathan? Y'a rien sur la baie du pirate ;)
Vous pensez que les épreuves seront décalées comme l'année dernière ?
Le 23 janvier 2021 à 17:06:52 Mr_King-Dick a écrit :
Autre question : Où est-ce que je peux télécharger les ebooks Dundod / Foucher / Nathan? Y'a rien sur la baie du pirate ;)
Même question les kheys, rien trouvé, vous avez des sites où les dl ?
Le 26 janvier 2021 à 14:15:53 SheepShagger a écrit :
Vous pensez que les épreuves seront décalées comme l'année dernière ?
Très peu probable
Pour avoir le dscg, ya pas de gap financier niveau salaire entre le bts et le dcg malgré l'ecart de difficultés. Meme avec le dscg ya pas un si grand ecart en verité. Tu debuteras surement à un salaire un poil superieur mais si tu veux augmenter ton salaire c'est surtout l'experience et la qualité de celle ci qui va faire evoluer ta rem.
En verité ya tres peu de difference au niveau du taff entre un dcg et bts voir meme un dscg. Le taff reste le meme, faut faire ses preuves.
Et la compta ça paie mal vu la difficulté des diplomes, faut pas y aller pour les tunes.
Pour avoir le dscg, ya pas de gap financier niveau salaire entre le bts et le dcg malgré l'ecart de difficultés. Meme avec le dscg ya pas un si grand ecart en verité. Tu debuteras surement à un salaire un poil superieur mais si tu veux augmenter ton salaire c'est surtout l'experience et la qualité de celle ci qui va faire evoluer ta rem.
En verité ya tres peu de difference au niveau du taff entre un dcg et bts voir meme un dscg. Le taff reste le meme, faut faire ses preuves.
Et la compta ça paie mal vu la difficulté des diplomes, faut pas y aller pour les tunes.
Salut, vous telechargez où vos livres de cours de DCG? Y'a des torrents sur les trackers privés peut-être? Moi aussi je trouve rien sur thepiratebay...
Hello,
J'ai reçu pas mal de mp ces dernières semaines, sans forcément répondre à tout le monde.
Si vous avez des questions, essayez de les poser là j'essaierai de venir répondre plus régulièrement. Mais mettez directement mon pseudo si vous voulez que j'y apporte moi même une réponse
Bonne journée.
J'ai bientôt fini une licence poubelle (anglais-philo) et je me tâtais à aller en DCG, vous me le conseillez ? (mon but est de trouver du travail bien payé) ou y'a autre chose du même niveau ou plus accessible ? un BTS ?
(j'ai fait spé maths au lycée si jamais)
Les maths du BTS jusqu'au DEC ça se limite aux 4 opérations de base.
Ne t'attends pas à être "bien payé" avec un DCG ou un BTS. Regarde les études de rémunération du secteur.
DCG ce sont des études exigeantes. Si tu ne poursuis pas derrière arrête toi en effet au BTS, le salaire sera le même (un peu plus que le SMIC au départ).
Le 04 février 2021 à 15:21:30 Goodwill a écrit :
Les maths du BTS jusqu'au DEC ça se limite aux 4 opérations de base.Ne t'attends pas à être "bien payé" avec un DCG ou un BTS. Regarde les études de rémunération du secteur.
DCG ce sont des études exigeantes. Si tu ne poursuis pas derrière arrête toi en effet au BTS, le salaire sera le même (un peu plus que le SMIC au départ).
Bah justement déjà je vois plein d'offres, donc secteur pas bouché (c'est aussi un peu mon but de m'en sortir de ce côté-là) et niveau salaire j'en vois des bons pour un bac+2 ![]()
Enfin je vois des bac+5 qui ont à peine plus que le smic
(par bien payé j'entends pas un truc astronomique mais le rapport temps-salaire)
Le 04 février 2021 à 15:21:30 Goodwill a écrit :
Les maths du BTS jusqu'au DEC ça se limite aux 4 opérations de base.Ne t'attends pas à être "bien payé" avec un DCG ou un BTS. Regarde les études de rémunération du secteur.
Euh pour le niveau en maths tu parles bien de la pratique en cabinet/entreprise ? ![]()
Parce-que pour les études il faut quand même pas être fâcher avec, surtout pour le contrôle de gestion en 3ème année de DCG avec les nombreuses lois, la résolution d'équations, les probabilités ....
Oui tu vas avoir 2/3 matières qui vont te demander de sortir des 4 opérations de bases, et encore ce sont sur des disciplines particulières et des chapitres particuliers.
Dans ces études vaut mieux être faché avec les maths mais avoir une grosse mémoire, que d'avoir du mal à retenir et être à l'aise avec les maths.
Y'a un moment où ça sera un plus pour toi d'avoir un petit niveau mathématiques (lycée), mais ce n'est rien à côté de la masse de cours juridiques qu'il va falloir ingérer par coeur.
Le 05 février 2021 à 09:16:40 Goodwill a écrit :
Oui tu vas avoir 2/3 matières qui vont te demander de sortir des 4 opérations de bases, et encore ce sont sur des disciplines particulières et des chapitres particuliers.Dans ces études vaut mieux être faché avec les maths mais avoir une grosse mémoire, que d'avoir du mal à retenir et être à l'aise avec les maths.
Y'a un moment où ça sera un plus pour toi d'avoir un petit niveau mathématiques (lycée), mais ce n'est rien à côté de la masse de cours juridiques qu'il va falloir ingérer par coeur.
Oui c'est vrai !
Néanmoins si t'as vraiment des grosses difficultés en maths tu vas en chier pour ne serait-ce qu'éviter la note éliminatoire (6) en contrôle de gestion
Le 04 février 2021 à 09:26:14 Goodwill a écrit :
Hello,J'ai reçu pas mal de mp ces dernières semaines, sans forcément répondre à tout le monde.
Si vous avez des questions, essayez de les poser là j'essaierai de venir répondre plus régulièrement. Mais mettez directement mon pseudo si vous voulez que j'y apporte moi même une réponse
![]()
Bonne journée.
Salut Goodwill, je suis actuellement en première année de DSCG et même si le rythme est chaud la compta me plait de plus en plus et j’ai envie de plus tard pousser jusqu’au DEC
Je voulais savoir comment tu as vécu tes années de DEC, y a autant de travail personnel à fournir qu’en DSCG où ça s’allège un peu ? Parce que là actuellement j’ai quasiment 0 vie sociale je m’autorise juste le vendredi soir pour voir mes potes sinon je suis en mode full devoirs / fichage / révision des cours comme un barbare. Je fait ça volontiers parce que dans ma tête ça va durer que 2 ans, je voulais donc savoir un peu comment ça se passe à ce niveau en DEC.
Parce que là actuellement je sais même pas si j’aurais le temps d’avoir une meuf, mais faut pas que ça dure trop longtemps ça ![]()
2ème question je cherche un sujet de mémoire en ce moment, j’ai quelques petites idées mais j’ai pas envie de foncer tête baissée dans une idée pour me rentre contre qu’au final c’est bidon après coup. Tu as des conseils pour trouver un bon sujet ? Je pensais faire des travaux de recherche et de documentation autour de mes quelques idées en achetant des bouquins, comme ça une fois que j’ai plus de connaissances je pense être capable d’arriver à discerner si c’est un bon sujet avec beaucoup de choses à dire ou pas. C’est une bonne stratégie ou je peut faire autrement ?
Le DEC, c'est spécial.
Tu as une période de stage, de 3 ans minimum.
3 ans pendant lesquels non, on ne te demande pas énormément. Tu as des sessions de formation, des rapports semestriels à rendre, mais honnêtement ce n'est pas bien compliqué si tu es arrivé jusque là.
La vraie difficulté réside dans les épreuves finales. Ou plutôt les conditions dans lesquelles tu les abordes.
Pendant 3 ans, tu as un boulot, un vrai boulot à 100%. Tu n'es plus à l'école. Du coup se remettre dans le bain est une vraie difficulté. C'est ce qui pour moi a été le plus difficile.
Les épreuves sont moins dures qu'en DSCG (imo), mais le fait d'avoir perdu le rythme scolaire les rend très difficiles. Mais en soit, tu as le droit à ta documentation en révision et tu n'as qu'un petit bouquin à apprendre par coeur pour la déonto. C'est loin d'être la lune.
Les gens font souvent l'erreur de ne pas comprendre que le mémoire est aussi une épreuve écrite. Mais en dehors de ça, aucune difficulté.
Le DEC n'est intrinsèquement pas plus dur que le reste, voire il est moins dur, mais il est placé à un moment difficile. Et je dis ça en l'ayant passé pile après 3 ans de stage. Certains y viennent 10/15 ans ou plus après, avec des enfants, un conjoint, un poste à haute responsabilité etc.
Donc si tu as le DSCG et que tu te lances dans le stage, ne te prive pas de vivre bien au contraire, mais sache que tu devras mettre ta vie entre parenthèses pour la rédaction du mémoire et la préparation des écrits.
GoodWill :
Je sais que chaque journée est différente quand on est EC mais globalement comment se passe une journée "normale" pour un expert comptable ? Quelles sont les tâches concrètes que tu fais pendant ta journée ?
Y'a pas de journée normale
Enfin surtout ce sont les EC qui n'exercent pas tous de la même façon. Et chacun s'organise à sa manière.
Si tu veux un aperçu du truc, on va dire que le téléphone sonne beaucoup avec des demandes diverses et variées, beaucoup de rdv client pour faire un point sur un sujet particulier ou sur leurs comptes, beaucoup de mails reçus avec plein de problématiques à traiter, et des rendez-vous avec des prospects.
Après selon ton appétence, tu délègues plus ou moins tout ou partie, tu passes beaucoup de temps en extérieur ou au bureau, etc.
Ce qui va vraiment compter c'est la façon dont tu veux exercer, déjà le type de cabinet et la typologie de client font que ça va beaucoup changer. Pour ma part je bosse beaucoup avec des startups et jeunes entrepreneurs donc je fais énormément de visio et de relation avec les avocats car beaucoup d'opérations juridiques en cours sur ces sociétés.
C'est pas une blague quand on dit que y'a pas de journée type. Généralement je place les rdv le matin uniquement car je me fais bombarder en tout genre de demandes diverses et variées et j'y réponds les après midi.
Déjà merci beaucoup Goodwill pour le temps que tu prends pour rester ici alors que tu as beaucoup d'autres choses à faire !
Perso j'aurais une question dans la même veine : Est ce que tu penses que c'est possible d'être EC sans pour autant faire de commercial car je déteste ça
Je finis mon DSCG là et je me tâte à passer le DEC car j'ai peur de devenir un "commercial technique" qui délègue ensuite le travail alors que ce que j'aime c'est vraiment avoir la tête dans les chiffres sur des sujets très techniques et au contraire passer le moins de temps possible au téléphone.
Je me disais qu'en devenant DAF ou EC salarié peut être je n'aurais pas toutes ces problématiques commerciales, est-ce que c'est vrai ?
EDIT : Je ne critique pas les EC qui font du commercial au contraire, c'est eux qui donnent du travail à toute la chaîne, mais juste que JE déteste faire du commercial car socialement je suis "trop gentil"
Par contre du relationnel ça va je me débrouille bien, juste vendre je suis nul et je n'apprécie pas trop ça quoi