CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel DCG

Willy2169
Willy2169
Niveau 2
16 mars 2013 à 00:45:18

Euh droit social, droit fiscal c'est une option qu'on peut encore prendre ne plus il me semble !

Fandehentai
Fandehentai
Niveau 10
16 mars 2013 à 07:16:19

Fais pas les 2 à la fois. Les matières du DCG sont déja bien denses niveau infos à retenir. Alors si tu passes en plus le DUT GEA...

Willy2169
Willy2169
Niveau 2
16 mars 2013 à 12:43:51

Je suis obligé de les faire les 2 à la fois sinon je serais obligé de faire le DCG dans un autre endroit et ça m'arrange pas trop ..

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
16 mars 2013 à 12:51:13

Moi je me demande si j'ai beaucoup de chance d'être pris en IAE ou écoles de commerces apres un DCG pour intégré un Master CCA parceque j'ai pas envie de passé par un DUT mais j'aimerais bien faire de l'audit ou du controle de gestion enfin , surtout avoir un secteur d'activité plus large que juste comptable , chef comptable ou Expert-comptable...

J'ai lu que le DSCG ne preparais pas du tout au controle de gestion ni a l'audit alors que le CCA étais un-peu plus large...

alphbigz78
alphbigz78
Niveau 2
16 mars 2013 à 13:34:29

@Black
Moi aussi je venais de STG et j'ai décidé de m'inscrire au DCG (je suis en 2eme année là)
Je tournais avec les mêmes notes que toi en STG à peu près (j'ai eu 17.32 au bac).
Il ne faut pas que tu aies peur des mecs de S ou ES je les surpasse et de loin dans toutes les matières.
Pour info, je tourne à 14 là en DCG (j'avais pareil en L1).
GL :p

trollafaim
trollafaim
Niveau 7
16 mars 2013 à 15:30:40

Je suis en deuxième année de GEA FC, je compte bien rentrer en DCG2 en septembre.

J' ai deux questions:

1/ Es-ce-que si rentre en Prépa DCG dans un lycée, j' aurais toujours une carte étudiant qui donne accès aux emprunts dans les BU ?

2/ Avoir des notes moyennes (alentours de 11 au DUT), une bonne lettre de motiv et mention bien au BAC STG CFE, donne selon de bonnes chances pour le DCG?

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
16 mars 2013 à 15:32:01

Alphbigz78 :d) ça me rassure enormement ce que tu me dit :D merci j'espere pour toi que ça continuera et j'espere que ça se passera pareil pour moi :)

BananeGentille
BananeGentille
Niveau 55
16 mars 2013 à 15:34:11

Ceux qui iront jusqu'au DCSG -> autant faire le stage de 3ans pour devenir expert comptable tant qu'à faire :noel:

trollafaim
trollafaim
Niveau 7
16 mars 2013 à 16:00:00

:up:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2013 à 16:14:42

@trollafain:

1er, tu auras une carte étudiante.
2e, je suis en première année de dcg, j'ai eu la mention bien au bac cfe, ma situation n'est pas fameuse (voir au haut du topic)...et je ne sais rien du reste, ton dut, tu le passe à Nanterre?

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
16 mars 2013 à 17:01:43

Poissardnonyme :d) oui mais tu es souvent malade et quand tu loupe les cours ça va vite et apparament impossible pour toi de reviser correctement puisque tu semble fatigué...

Alphbigz78 lui semble bien reussir , je pensse que ça varie d'une personne a l'autre...

trollafaim
trollafaim
Niveau 7
16 mars 2013 à 17:24:32

Je dirais pas la ville pour conserver mon anonymat. Néanmoins je peux te dire que je le fais en province :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2013 à 19:02:52

ok, trollafaim,

sinon, j'ai eu une discussion avec un ami qui fait lui aussi un dcg, et il me conseillerai de trouver une école qui le fait en alternance sur paname, puisqu'il pense que je ne suis pas fait pour rester en cours trop longtemps de suite.

par contre, un rectificatif, à part en droit où je ne supporte pas la prof et en anglais où je n'y vais pas pour une certaine raison, mes notes ne sont pas horribles pour l'instant, quoique autre bémol avec ma santé...l'ambiance de ma classe qui n'est pas faite pour travailler, mais ça, je l'ai déjà raconté.
alphbiz, tu faisais comment pour réviser la sig?

MyDreamIsMe
MyDreamIsMe
Niveau 10
16 mars 2013 à 19:14:02

MagnifiqueB, comment s'appelle l'établissement où tu veux aller ?

MyDreamIsMe
MyDreamIsMe
Niveau 10
16 mars 2013 à 19:20:52

black_crowe concernant le passage en IAE.

Moi j'ai eu mon DCG, je devais tourner à 13.5 de moyenne aux examens (peut être un peu plus).

Je n'ai pas été accepté en CCA à l'IAE. Mais bon, cela s'explique par le fait que je venais d'un établissement privée. Et cette IAE, pour le CCA, clairement ils aiment pas ça. Soit disant on est trop materné. Mais je connais pas mal de gens de DCG qui l'ont intégré (aucun de mon établissement, que ceux de lycée publique) :ok:
Il faut tout de même être très bon élève, sachant que t'es en concurrence avec ceux qui étaient en licence là-bas.

J'ai été pris à l'IAE pour faire un autre master (qui me plaisait davantage).
Mais tu sais DSCG (en école de commerce) >>> CCA :ok:

C'est surtout à toi de savoir te vendre. Tu es préparé à faire du CDG en DSCG, même si ce n'est pas forcément la vocation de ce diplôme.
Puis je te conseille de bien regarder les propositions de job sur internet (pour mieux comprendre quelles sont les missions que tu seras amener à faire), de faire un stage si possible, et de bien attendre d'avoir eu les cours dans la matière souhaité, avant de choisir ta voie.

Sincèrement prend le temps de la réflexion :ok:

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
16 mars 2013 à 20:26:03

MyDreamIsMe :d) le problème c'est que le temps maintenant je n'en ai plus j'ai tous fais pour allé en DCG lycée publique).

J'arrive a la fin de ma terminale et je ne me sens pas près pour une Prépa ECT je suis en cfe donc je vois les bases des bases de la compta et je comence a voir a quoi ça ressemble un-peu , bien que je n'ai qu'un niveau de terminale)

Malheureusement je ne peux me renseigner que sur internet pour le moment je ferais le DCG c'est sur mais justement le truc c'étais de savoir s'il est possible de faire autre choses après AU CAS OU ça ne plaisais pas ou que je n'y arrive pas , d'ou ma question pour le CCA.

J'ai souvent vu que le DSCG en gros ne pouvais servir qu'au metier de comptable - chef comptable ou EC mais apparament j'ai vu qu'il y a une matiere de contrôle de gestion donc je pensse que tu as raison a moi de prouver a mon futur patron que je peux le faire.

Après j'ai pas les moyens de faire une école de commerce donc pour le DSCG ce ne sera pas en écoles de commerces, tu semble dire que c'est mieux en école de commerce mais c'est un diplôme dEtat pourtant , c'est la meme valeur partout non ? ou alors je suis encore trop naïf ?

Entout cas merci pour ta réponses

MaganifiqueB
MaganifiqueB
Niveau 6
16 mars 2013 à 20:38:57

MyDreamIsMe > Un lycée en alsace. :ok:

MyDreamIsMe
MyDreamIsMe
Niveau 10
16 mars 2013 à 20:48:28

Même si c'est un diplôme d'état, les employeurs viennent la plus part d'école de commerce ... Même si t'as les compétences, ils préfèrent prendre des gens qui viennent d'école de commerce.

C'est injuste, c'est comme ça.

Après, faut quand même pas cracher sur les écoles de commerces. Ils ont un apprentissage beaucoup moins théorique, et plus axé sur du concret. (Enfin pour le DSCG et l'école de commmerce, c'est peut être faux ça)

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
16 mars 2013 à 21:01:35

c'est assez démoralisant tous ça... moi il me semblais que les écoles de commerces préparais uniquement le CCA car c'étais un quasi équivalent du DSCG qui n'étais préparer que en Publique.

Apparement j'avais tort mais de toute maniere je passerais le DCG en publique et si jamais j'arrive a passer un concour passerelle j'intégrerais surement en bac+3 une école ou un IAE je verrais bien...

Mais hors de questions pour moi de passer par une PREPA j'ai de trop grosse lacunes en Espagnol et mon niveau de math n'as rien a voir avec celui des S (je le sais j'ai fais un an de S avant de passer en STG)

Plus on avance et on se renseigne et plus travailler dans la compta'-finance-gestion semble etre le parcour du combattant...
Acroire que enfaite c'est la filliere la plus dur a intégré alors qu'on nous dit toujours que y'a énormement de travail , merci de nous mentir et de nous donner de faux espoirs messieur les professeurs.

alphbigz78
alphbigz78
Niveau 2
17 mars 2013 à 00:31:20

@Poissard
Euh moi l'info c'est que j'avais le moins revisé l'année car j'était plutôt à l'aise dans cette matière.
Je faisais des exos quoi mota, diagrammes, MCT.. et requêtes mais ca c'est hyper simple :D
Quelques jours avant le DCG j'ai revisé les poly de la prof + annales DCG et voilà c'est passé ; 13.75 (mais ma pire de L1)
C'est surtout l'eco que je trouvais rude la 1ère année.. :o

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment