CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel DCG

rose2512
rose2512
Niveau 3
01 décembre 2018 à 22:56:18

Est ce que qqn sait comment devenir gestionnaire comptable dans un lycée ou collège ? Quels concours passés ? Merci

Krokro_chou
Krokro_chou
Niveau 10
02 décembre 2018 à 08:50:35

Le 01 décembre 2018 à 19:33:41 Ruust a écrit :

Le 30 novembre 2018 à 21:36:27 Goodwill a écrit :
J'ai monté mon cabinet y'a 2-3 mois, et tout seul ma foi c'est dur :noel: Etre EC et devoir dépendre du chômage/manger des pâtes après des années d'efforts ça commence un peu à fatiguer.

Du coup je rejoins un cabinet à partir de janvier. Avec une rémunération d'EC et une vie qui ressemblera moins à celle d'un galérien. Je n'abandonne pas totalement mon idée de cabinet, mais en l'état actuel du marché se lancer ex-nihilo demande beaucoup de qualités et je ne les ai pas toutes.

Bravo quand même d'avoir eu le courage de te lancer comme ça aussi rapidement ! :ok:

En plus tu gagnais bien ta vie avant de te lancer seul si mes souvenirs sont bons :noel:

Enfoire tu reponds pas mon quai :hap:

Ca se trouve on est dans la meme classe mais tu veux rester incognito :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2018 à 17:12:10

Salut les quais,

J'ai bcp posté sur ce topic depuis mon bts compta obtenu en juin comme l'a relevé un khey d'ici. Mais desormais, après 2 mois passés dans 2 entreprises differentes ac des taf administratifs sur Paris, je suis convaincu qu'il faut continuer les etudes.

J'ai un studio à Paris et fruit du hasard, j'habite à 2 rues d'une ecole de compta. J'etais allé les voir mi octobre et ils m'avaient encouragé à commencer les cours le lendemain plutôt que de perdre un ancar ils etaient satisfait de mon parcours bts (14) et ils me trouvaient serieux. Bon faut dire que c une ecole privée hors contrat :hap: mais qui propose aussi l'alternance,ce que je vise l'an pro.

J'irai le revoir en janvier ac ma mère qd elle viendra ds la capitale, je pense que c bon pr l'an pro vu ce qu'il m'a dit mais je prefere etre sur. Une fois que ce sera fait, mon contrat de mon taf actuel prendra fin (toute fin decembre) donc ce sera l'occas de trouver un dernier contrat court et de se replonger doucement ds les bouquins pr preparer le dcg.

Mes qt sont les suivantes:
-on est d'ac que je vais etre pris? Je psychote bcp
-ai je une chance de trouver une mission de qq mois en janvier/fevrier à Paris?
-Est ce utile de se replonger ds des bouquins bts/dcg/eventuellement comptalia? Sachant que j'ai en plus entendu que le dcg va etre reformé.

Quoi qu'il en soit, je n'ai plus droit à l'erreur, bts à vie c est niet deja qu'un an j'ai du mal...:snif:

Ruust
Ruust
Niveau 18
02 décembre 2018 à 19:32:36

Le 02 décembre 2018 à 08:50:35 Krokro_chou a écrit :

J'ai monté mon cabinet y'a 2-3 mois, et tout seul ma foi c'est dur :noel: Etre EC et devoir dépendre du chômage/manger des pâtes après des années d'efforts ça commence un peu à fatiguer.

Du coup je rejoins un cabinet à partir de janvier. Avec une rémunération d'EC et une vie qui ressemblera moins à celle d'un galérien. Je n'abandonne pas totalement mon idée de cabinet, mais en l'état actuel du marché se lancer ex-nihilo demande beaucoup de qualités et je ne les ai pas toutes.

Bravo quand même d'avoir eu le courage de te lancer comme ça aussi rapidement ! :ok:

En plus tu gagnais bien ta vie avant de te lancer seul si mes souvenirs sont bons :noel:

C'est magnador ? :hap:

Et tu sais que je suis à l'INES, mais effectivement je préfère rester incognito comme tu dis :rire:

jaiplusde15ans
jaiplusde15ans
Niveau 10
02 décembre 2018 à 21:21:13

Va voir l'école et dit que tu veux faire de l'alternance dès maintenant, et cherche une entreprise au plus vite.

Krokro_chou
Krokro_chou
Niveau 10
06 décembre 2018 à 20:50:38

Le 02 décembre 2018 à 19:32:36 Ruust a écrit :

Et tu sais que je suis à l'INES, mais effectivement je préfère rester incognito comme tu dis :rire:

Oui c'est moi kheyou :noel:

Bah oui je sais tu me l'avais dit, si cela se trouve on est dans la meme classe mais je comprend ton souhait :hap:

Ruust
Ruust
Niveau 18
08 décembre 2018 à 00:48:59

Le 06 décembre 2018 à 20:50:38 Krokro_chou a écrit :

Le 02 décembre 2018 à 19:32:36 Ruust a écrit :

Oui c'est moi kheyou :noel:

Bah oui je sais tu me l'avais dit, si cela se trouve on est dans la meme classe mais je comprend ton souhait :hap:

J'ai les cours en début de semaine :hap: mais y'a plusieurs classes en début de semaine je crois

ChrisitanRonald
ChrisitanRonald
Niveau 3
14 décembre 2018 à 11:35:11

C'est quoi vos stratégies pour réviser le Droit des sociétés ceux qui l'ont déja passé ? Un manuel a conseiller ? :(

MrGayJemiscor5
MrGayJemiscor5
Niveau 10
14 décembre 2018 à 12:36:42

Bonjour, question à tout hasard, yen a t il par ici qui sont passés par comptalia ? Les cours à distance ? Si oui vous recommandez ? Merci

[Howl]
[Howl]
Niveau 6
14 décembre 2018 à 18:48:44

Le 14 décembre 2018 à 11:35:11 ChrisitanRonald a écrit :
C'est quoi vos stratégies pour réviser le Droit des sociétés ceux qui l'ont déja passé ? Un manuel a conseiller ? :(

Il y a un khey qui a poser la même question quelques pages en arrière https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Déja la mi-année de la 3ème année sauf le management : c'est nul https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Message édité le 14 décembre 2018 à 18:49:06 par [Howl]
Ruust
Ruust
Niveau 18
14 décembre 2018 à 21:39:22

Le 14 décembre 2018 à 11:35:11 ChrisitanRonald a écrit :

Pas t'y prendre 30 ans avant, réviser régulièrement pour bosser la mémoire de long terme parce que c'est un gros morceau
Revoir les cas pratiques

J'ai fait comme ça et je me suis baladé le jour J

RandyAirMarsh
RandyAirMarsh
Niveau 30
15 décembre 2018 à 18:58:55

Salut, je suis actuellement en première année de DCG dans une classe préparatoire. J'ai été surpris de la charge conséquente de travail et du niveau de ce diplôme car j'étais plutôt bon élève (BAC ES mention BIEN) même si je tournais plus à 12, 12.5 de moyenne général durant l'année.
Je travaillais de façon régulière mais sans trop forcer non plus (quasiment jamais en semaine à part révisons de dernière minute mais beaucoup le week-end).

Cette année, je travaille beaucoup plus que l'année précédente, je tourne à peu près a 11.5 de moyenne ce que je considère être pas trop mal pour le DCG (sachant que j'ai eu du mal au début ce qui plombe un peu mes résultats).

J'ai peu à peu pris le rythme de cette première année, c'est à dire négliger la RP (qui ne sert strictement à rien), ne pas trop forcer sur l'anglais (qu'on passe en deuxième année), bosser l'éco de façon synthétique (la moitié du programme ayant été abordé en ES) ce qui me reste trois matières : L'intro au droit, l'intro à la compta et la SIG.

Pour le droit, je trouve sa intéressant bien que les cours que je suis sont de mauvaises qualités et arrive à m'en sortir grâce à du travail et un peu de culture G. Pour la compta, j'ai pris le rythme de travail (beaucoup de pratique et quasiment pas de théorique ce qui est une nouveauté absolue pour un ES) et j'arrive à comprendre les bases et à m'en sortir.

Par contre, j'ai un gros problème en SIG, je déteste cette matière et j'ai énormément de mal. Certains chapitres sont intéressants (SQL, MOTA) mais d'autres vomitifs (Algorythme) et je trouve cette matière particulière car la pratique sur ordinateur est concrète et permet d'approcher de façon pertinente les chapitres, mais on passe la moitié de notre temps à faire de la "théorie" à l'oral et à bosser sur du papier (comme ce sera à l'examen), faire du tableur sur papier c'est juste horrible. Aujourd'hui il y a plusieurs chapitres qui me pose vraiment problème (Algorithme, SCD, modèle relationnel ..)

J'en suis arrivé à un point où la matière me dégoute et je n'ai même plus l'envie de la travailler.

Avez-vous des conseils pour bosser cette SIG de malheur et est-ce que l'épreuve finale est réellement difficile (notre prof nous dit régulièrement qu'avoir 10 serait une bonne note et que personne ne dépasse les 14/15)

Déso pour le pavé

Patijox
Patijox
Niveau 7
15 décembre 2018 à 20:37:18

Le 15 décembre 2018 à 18:58:55 RandyAirMarsh a écrit :
Salut, je suis actuellement en première année de DCG dans une classe préparatoire. J'ai été surpris de la charge conséquente de travail et du niveau de ce diplôme car j'étais plutôt bon élève (BAC ES mention BIEN) même si je tournais plus à 12, 12.5 de moyenne général durant l'année.
Je travaillais de façon régulière mais sans trop forcer non plus (quasiment jamais en semaine à part révisons de dernière minute mais beaucoup le week-end).

Cette année, je travaille beaucoup plus que l'année précédente, je tourne à peu près a 11.5 de moyenne ce que je considère être pas trop mal pour le DCG (sachant que j'ai eu du mal au début ce qui plombe un peu mes résultats).

J'ai peu à peu pris le rythme de cette première année, c'est à dire négliger la RP (qui ne sert strictement à rien), ne pas trop forcer sur l'anglais (qu'on passe en deuxième année), bosser l'éco de façon synthétique (la moitié du programme ayant été abordé en ES) ce qui me reste trois matières : L'intro au droit, l'intro à la compta et la SIG.

Pour le droit, je trouve sa intéressant bien que les cours que je suis sont de mauvaises qualités et arrive à m'en sortir grâce à du travail et un peu de culture G. Pour la compta, j'ai pris le rythme de travail (beaucoup de pratique et quasiment pas de théorique ce qui est une nouveauté absolue pour un ES) et j'arrive à comprendre les bases et à m'en sortir.

Par contre, j'ai un gros problème en SIG, je déteste cette matière et j'ai énormément de mal. Certains chapitres sont intéressants (SQL, MOTA) mais d'autres vomitifs (Algorythme) et je trouve cette matière particulière car la pratique sur ordinateur est concrète et permet d'approcher de façon pertinente les chapitres, mais on passe la moitié de notre temps à faire de la "théorie" à l'oral et à bosser sur du papier (comme ce sera à l'examen), faire du tableur sur papier c'est juste horrible. Aujourd'hui il y a plusieurs chapitres qui me pose vraiment problème (Algorithme, SCD, modèle relationnel ..)

J'en suis arrivé à un point où la matière me dégoute et je n'ai même plus l'envie de la travailler.

Avez-vous des conseils pour bosser cette SIG de malheur et est-ce que l'épreuve finale est réellement difficile (notre prof nous dit régulièrement qu'avoir 10 serait une bonne note et que personne ne dépasse les 14/15)

Déso pour le pavé

Ton prof abuse carrément j'ai travaillé cette matière 12h dans l'année (j'ai pas été au cours) et j'ai eu 11 :hap:. Plein de pote qui avaient suivi les cours eux ont eu 16+.

Ruust
Ruust
Niveau 18
15 décembre 2018 à 21:34:48

Le 15 décembre 2018 à 20:37:18 Patijox a écrit :

Le 15 décembre 2018 à 18:58:55 RandyAirMarsh a écrit :

Déso pour le pavé

Ton prof abuse carrément j'ai travaillé cette matière 12h dans l'année (j'ai pas été au cours) et j'ai eu 11 :hap:. Plein de pote qui avaient suivi les cours eux ont eu 16+.

+1, dans ma classe y'avait pas mal de gens qui ont du mal avec cette matière et qui ont eu 12/13... J'ai foiré cette épreuve (un exercice m'a perturbé), je suis sorti dégouté j'ai eu 15 et quelques. Même si t'es pas très bon, le barème est extrêmement généreux dans cette matière, y'a des questions de cours (points assurés si t'apprends), les requêtes SQL c'est noté par ligne donc même si t'y arrives pas tu gratteras toujours des points...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2018 à 19:15:27

Salut,j'ai l'habitude de vs faire un blabla theorique' mais la je rentre dans le concret suite à vos conseils et mon experience'.

Comme je l'ai dit plusieurs fois,j'ai eu mon bts cg en juin à 23 ans avec 14 de moy et 3 ans post bac calamiteuses. Je suis ensuite venu sur Paris ou j'ai peniblement trouvé un taf administratif mais ds une boite côtée au Cac.

Bref...j'en peux plus et j'ai bien compris que bts cg seul=nul ou au mieux larbin.

Mon contrat s'achève toute fin décembre et les inscriptions Dcg vont approcher...En attendant l'an prochain à l'ecole de compta proche de chez moi, je compte passer 1 ou 2 ue fin mai.

Alors:

-J'ai pensé au Management et au CdG. Ce choix est-il judicieux? Je peux detailler les raisons...
-Ai je une chance de retrouver une courte mission d'interim ou cdd dans l'administratif/compta le temps de reprendre en ecole l'an pro? Si oui je compte bosser les soirs et we avec comptalia+un prof particulier surtout pr le cdg, est ce judicieux?
-les dispenses bts restent valables cb de tps?

Merci. Je suis vraiment dans la merde, chaque jour je regrette de ne pas avoir trouvé un dcg en alternance bref c du passé je compte en faire une source de motiv...

Unlight_
Unlight_
Niveau 5
17 décembre 2018 à 10:41:33

BrasseCoulee, ça fait 5 ans que t’es sur ce topic à attendre qu’on fasse les décisions de ta vie... À un moment, faut se remettre en question et faire des choix.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2018 à 13:07:57

Le 17 décembre 2018 à 10:41:33 Unlight_ a écrit :
BrasseCoulee, ça fait 5 ans que t’es sur ce topic à attendre qu’on fasse les décisions de ta vie... À un moment, faut se remettre en question et faire des choix.

Bon je reconnais que j'ai parfois abusé...Justement, la remise en question s'est faite par mon passage dans le monde du travail. Le choix qui en decoule est celui de passer 1 ou 2 ue de dcg cette année et reprendre le cursus ds une ecole proche de chez moi

Je vais alors essayer d'arrêter ds vs importuner et choisir par moi même. En tt cas merci les kheys, de par ce topic, les reponses apportées à mes posts et mon xp, je commence à y voir clair sur la filière :oui:

RandyAirMarsh
RandyAirMarsh
Niveau 30
18 décembre 2018 à 14:07:32

Putin c'est chaud de connaître la filière à 23 ans et après 5 ans passe dans le domaine :ouch:

Je veux pas faire le mec mais pour un novice de première année de DCG je connais déjà une bonne partie du processus, des enjeux et aboutissants. Faut quand même se renseigner un minimum avant de se lancer dans des études, fin je sais pas c'est important c'est ta futur vie

D'ailleurs comme sa à été dit je trouve qu'on a beau critique le DCG, mais en réalité c'est une bonne filière, qui demande certes du travail mais qui au bout te garantie des résultats (un job ou une poursuite d'étude dans de nombreux domaines), après faut arrêter de se voiler la face, dans le monde d'aujourd'hui faire un BTS c'est presque inutile si tu t'arrête après. Le minimum c'est BAC +3 et si t'aime pas les études fallait mieux t'orienter vers les bac Pro voir CAP.

Après ça reste mon avis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2018 à 15:42:24

Le 18 décembre 2018 à 14:07:32 RandyAirMarsh a écrit :
Putin c'est chaud de connaître la filière à 23 ans et après 5 ans passe dans le domaine :ouch:

Non je n'ai pas passé 5 ans ds le domaine, j'ai eu un bac s et tenté une filiere scientifique avant de me rabattre sur la compta ac le bts à 21 ans

Je veux pas faire le mec mais pour un novice de première année de DCG je connais déjà une bonne partie du processus, des enjeux et aboutissants. Faut quand même se renseigner un minimum avant de se lancer dans des études, fin je sais pas c'est important c'est ta futur vie

Tant mieux pr toi. Oui c'est vrai, en l'occurence je cherche à rattraper le coup la, inutile de remuer le couteau ds la plaie

D'ailleurs comme sa à été dit je trouve qu'on a beau critique le DCG, mais en réalité c'est une bonne filière, qui demande certes du travail mais qui au bout te garantie des résultats (un job ou une poursuite d'étude dans de nombreux domaines), après faut arrêter de se voiler la face, dans le monde d'aujourd'hui faire un BTS c'est presque inutile si tu t'arrête après. Le minimum c'est BAC +3 et si t'aime pas les études fallait mieux t'orienter vers les bac Pro voir CAP.

Oui. Le seul intérêt du bts cg c'est les dispenses pr certaines Ue du Dcg. Après ca c pr la France, comme je lai dit j'ai fais mon bts en Moselle, et certains ont trouvé su taf au Luxembourg, smic à 2k e nets meme si c aux 40h. En France on demande une myriade de diplôme pr demarrer parfois à 1.7k nets meme avec un Dscg....

Après ça reste mon avis.

Message édité le 18 décembre 2018 à 15:43:06 par Pseudo supprimé
RandyAirMarsh
RandyAirMarsh
Niveau 30
18 décembre 2018 à 20:23:26

C'est sur que c'est beaucoup plus difficile de taffer en France que dans certains autres pays malheureusement, après si t'es frontalier ça peut être une bonne idée de te lancer toi aussi au Lux au pire non ?

Après désolé d'avoir "remuer le couteau dans la plaie" c'était pas le but et je viens d'arriver dans le forum donc je connais pas trop t'es antécédents :-(

D'accord avec toi pour le DSCG, beaucoup d'intervenants expert-comptable nous explique à juste titre que le seul intérêt de ce diplôme est de passer par la suite le DEC. Intrinsèquement parlant le DSCG à limite la même valeur qu'un DCG puisque tu gagneras le même salaire et aura les mêmes responsabilités :hum:

Sous forums
  • Religion