CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel DCG

Lavande87
Lavande87
Niveau 1
25 octobre 2017 à 16:02:21

Bonjour

Est ce que pour quelqu un qui n a jamais fait du comptabilité/gestion et compte passer le dcg en candidat libre peut s en sortir ?

@ April30 moi également je compte me lancer dans cette aventure. j ai 30 ans maman d un garçon de 3 ans femme au foyer et je suis étrangère( le français n est pas ma langue maternelle) du coup j appréhende les matières où il y a des parties de dissertation.
Vous arrivez à réviser ? Vous trouvez des difficultés?

@Snowedearth est ce que vous pouvez m'envoyer les cours? ( j arrive pas a vous envoyer un message privé ) je vous remercie d avance

Merci

SnowedEarth]
SnowedEarth]
Niveau 5
26 octobre 2017 à 22:20:24

@Lavande87

Nous sommes entre étudiants, on peut se tutoyer. :oui:

Concernant ta question :

Est ce que pour quelqu un qui n a jamais fait du comptabilité/gestion et compte passer le dcg en candidat libre peut s en sortir ?

J'ai envie de te dire, avant le DCG (Ou le BTS/DUT), la plupart d'entre nous n'avait jamais fait ça dans sa vie. On part tous de zéro. Donc oui, c'est possible de s'en sortir. Il suffit de travailler. Beaucoup. Et bonne chance pour la rédaction en français. Moi-même j'ai été amené à rédiger des essais dans d'autres langues. C'est... un défi. Si tu veux un bon conseil : Travaille le vocabulaire comptable, fiscal, juridique etc... à fond, maîtrise les mots. Les mots, les mots clés précisément, c'est ce qui attire l’œil du correcteur et qui te donnera des points.

Je t'ai envoyé les livres par message privé. :ok:

Lavande87
Lavande87
Niveau 1
26 octobre 2017 à 23:28:13

J'ai bien reçu ton message merci infiniment
Oui je me suis dis après tout ce n est pas de la littérature française ou de la philosophie je dois maitriser le lexique indispensable des matières au fur et à mesure de la révision.
Je te remercie encore une fois pour ta générosité

LaTotta
LaTotta
Niveau 7
27 octobre 2017 à 21:10:10

Snowed le tuteur du topic [[sticker:p/1kkn]]
Pour ma part cher tuteur je suis à fond dans le contrôle de gestion et l'introduction à la comptabilité, respectivement UE 11 et 9. Ça se pass bien vu que ce sont surtout des rappels (approfondis) de mes études de GEA et licence des gestion

Moins motivé pour les UE de droit social et droit des sociétés, j'hésite même à faire l'impasse dessus jusqu'à la fin de l'année, voire même ne pas les passer cette années

azerty-cgo
azerty-cgo
Niveau 10
27 octobre 2017 à 22:07:35

Le 27 octobre 2017 à 21:10:10 LaTotta a écrit :
Pour ma part cher tuteur je suis à fond dans le contrôle de gestion et l'introduction à la comptabilité, respectivement UE 11 et 9. Ça se pass bien vu que ce sont surtout des rappels (approfondis) de mes études de GEA et licence des gestion

Moins motivé pour les UE de droit social et droit des sociétés, j'hésite même à faire l'impasse dessus jusqu'à la fin de l'année, voire même ne pas les passer cette années

Mise bien sur l'intro à la compta, ça rapporte des points, contrôle de gestion aussi si tu es de nature logique.

Bon le droit social et le droit des sociétés, va falloir s'y mettre, c'est que du par cœur. J'ai eu mon 1er DST dessus d'ailleurs sur le droit social, y'en a qui ont été surpris des résultats.

SnowedEarth]
SnowedEarth]
Niveau 5
30 octobre 2017 à 22:03:58

Voyons, je ne fais qu'encourager et conseiller les autres. C'est aussi ça, un expert-comptable. :oui:

... J'aurais dû faire assistant social, non ? :(

Le 27 octobre 2017 à 22:07:35 azerty-cgo a écrit :

Mise bien sur l'intro à la compta, ça rapporte des points, contrôle de gestion aussi si tu es de nature logique.

Bon le droit social et le droit des sociétés, va falloir s'y mettre, c'est que du par cœur. J'ai eu mon 1er DST dessus d'ailleurs sur le droit social, y'en a qui ont été surpris des résultats.

Je trouve aussi l'économie et l'intro' au droit très accessibles. La fiscalité aussi c'est du par cœur, la seule différence c'est que t'apprends en faisant les exos. Enfin voilà, le DCG il y a pas de secret. Toutes les matières sont difficiles, mais elles sont toutes faisables tant que tu bosses.

En tout cas, s'il y a une chose sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est bien le fait de miser sur l'intro' à la compta'. C'est minimum un 15 garanti si tu bosses un peu.

Elixom
Elixom
Niveau 9
31 octobre 2017 à 12:56:52

Qui est iscrit en DCG à l'Intec ici ? Dans quels UE ? :hap:

Tonyx94
Tonyx94
Niveau 9
31 octobre 2017 à 15:17:14

Le DCG c'est pas difficile, c'est une legende ca

azerty-cgo
azerty-cgo
Niveau 10
31 octobre 2017 à 19:55:28

Le 31 octobre 2017 à 15:17:14 tonyx94 a écrit :
Le DCG c'est pas difficile, c'est une legende ca

Difficile pour ceux qui travaillent pas les cours https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469489287-issouu.png

xxx_benxxx
xxx_benxxx
Niveau 2
31 octobre 2017 à 22:48:58

vous pensez que c'est faisable je peux reviser 4 matieres cette année (sachant que j'ai des trés bonnes notions en droit) :
-UE1 intro au droit
-UE2 droit des sociétés
-UE5 economie (je me suis toujours debrouiller dans cette matiere)
-UE12 anglais (meme chose que eco)

pour faire je veux savoir si c'est pas risquer de ne pas faire de compta cette année?

SnowedEarth]
SnowedEarth]
Niveau 5
01 novembre 2017 à 08:00:48

Le 31 octobre 2017 à 22:48:58 xxx_benxxx a écrit :
vous pensez que c'est faisable je peux reviser 4 matieres cette année (sachant que j'ai des trés bonnes notions en droit) :
-UE1 intro au droit
-UE2 droit des sociétés

pour faire je veux savoir si c'est pas risquer de ne pas faire de compta cette année?

Ça m'a l'air assez facile oui. Tu fais quoi comme activité à côté ?

xxx_benxxx
xxx_benxxx
Niveau 2
01 novembre 2017 à 08:41:07

Le 01 novembre 2017 à 08:00:48 SnowedEarth] a écrit :

-UE1 intro au droit
-UE2 droit des sociétés

travail a mi-temps , mais si je fais cette option je suis condamné a faire le dcg en 4 ans , non?

Message édité le 01 novembre 2017 à 08:42:10 par xxx_benxxx
azerty-cgo
azerty-cgo
Niveau 10
01 novembre 2017 à 09:11:03

Le 01 novembre 2017 à 08:41:07 xxx_benxxx a écrit :

Le 01 novembre 2017 à 08:00:48 SnowedEarth] a écrit :

-UE1 intro au droit
-UE2 droit des sociétés

travail a mi-temps , mais si je fais cette option je suis condamné a faire le dcg en 4 ans , non?

Dans mon établissement, ils font passer 5 matières aux personnes qui sont en apprentissage. Tu peux facilement rajouter l'intro à la compta je pense.

xxx_benxxx
xxx_benxxx
Niveau 2
01 novembre 2017 à 09:15:58

en faite je pense que je travaillerai sans prof cette année , donc pour la compta sans prof je pense que n'y arriverais pas

Message édité le 01 novembre 2017 à 09:16:14 par xxx_benxxx
azerty-cgo
azerty-cgo
Niveau 10
01 novembre 2017 à 12:47:25

Le 01 novembre 2017 à 09:15:58 xxx_benxxx a écrit :
en faite je pense que je travaillerai sans prof cette année , donc pour la compta sans prof je pense que n'y arriverais pas

Tu n'as aucune notion de compta? L'intro à la compta, c'est pas trop compliqué, il faut juste bien suivre les bases, et après de bien connaître "la logique" des écritures. Après, si tu n'as aucune notion, ça peut être un peu plus compliqué. Sinon, le droit fiscal que tu pourrais passer, ce n'est pas insurmontable.

xxx_benxxx
xxx_benxxx
Niveau 2
01 novembre 2017 à 12:56:00

Le 01 novembre 2017 à 12:47:25 azerty-cgo a écrit :

Tu n'as aucune notion de compta? L'intro à la compta, c'est pas trop compliqué, il faut juste bien suivre les bases, et après de bien connaître "la logique" des écritures. Après, si tu n'as aucune notion, ça peut être un peu plus compliqué. Sinon, le droit fiscal que tu pourrais passer, ce n'est pas insurmontable.

non , malheuresement j'ai n'ai pas réélement de notions en compta ( j'en ai a peine fait il y a 3 ans ) , droit fiscal c'est plutot logique ou c'est du "par coeur" comme les ue du droit de dcg?

Message édité le 01 novembre 2017 à 12:56:23 par xxx_benxxx
azerty-cgo
azerty-cgo
Niveau 10
01 novembre 2017 à 13:01:52

Le 01 novembre 2017 à 12:56:00 xxx_benxxx a écrit :

non , malheuresement j'ai n'ai pas réélement de notions en compta ( j'en ai a peine fait il y a 3 ans ) , droit fiscal c'est plutot logique ou c'est du "par coeur" comme les ue du droit de dcg?

C'est du par cœur que tu appliques, il faut connaître les règles pour les appliquer. Mais ces règles se retiennent facilement en faisant des exercices.

Il y a toujours des questions de cours "purs" mais ce n'est pas la majorité du devoir.

xxx_benxxx
xxx_benxxx
Niveau 2
01 novembre 2017 à 13:11:46

Le 01 novembre 2017 à 13:01:52 azerty-cgo a écrit :

Le 01 novembre 2017 à 12:56:00 xxx_benxxx a écrit :

C'est du par cœur que tu appliques, il faut connaître les règles pour les appliquer. Mais ces règles se retiennent facilement en faisant des exercices.

Il y a toujours des questions de cours "purs" mais ce n'est pas la majorité du devoir.

parfait, merci pour cette precieuse info

BastienLoveW
BastienLoveW
Niveau 9
01 novembre 2017 à 14:29:58

Yop les kheys qu'elqun aurait par hasard les livres de DCG2 duno en pdf ?[[sticker:p/1jnf]]

rayxdream
rayxdream
Niveau 10
01 novembre 2017 à 14:39:02

@snowedearth

J'aimerais bien les ebooks :-)
Je te remercie

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment