CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel DCG

DgC21
DgC21
Niveau 2
17 octobre 2017 à 15:50:04

Excusez moi pour le double post, mais que pensez vous de l'INTEC?

Pensez vous que le niveau est moins difficile que à l'examen nationale, et donc qu'on peut obtenir de meilleurs notes?

SnowedEarth]
SnowedEarth]
Niveau 5
17 octobre 2017 à 18:28:17

@DgC21

Bienvenue sur notre humble topic de futurs névrosés :coeur:

Je t'ai envoyé un MP pour les livres, puisqu'il est illégal de les diffuser publiquement. (Ceci dit, pour ceux qui lisent ce message et qui n'ont pas encore les livres de DCG et DSCG, envoyez-moi un MP :hap: ).

Pour la stratégie à adopter pour obtenir ton DCG : Je pense que tu t'en sors bien. Huit points de retard, c'est pas grand chose quand il reste l'introduction à la compta'. As-tu pensé à repasser l'introduction au droit ? Le programme est assez léger.
Je te conseille de t'acharner sur les exercices de CDG et de fiscalité. Sur ces deux matières, plus tu fais d'exercices à la maison, plus t'auras de points. Il n'y a aucun piège, juste de la méthodologie et une certaine expérience des exercices à avoir. :ok:

De plus, il se pourrait que cette année nous n'ayons pas la calculatrice pendant les examens ce qui risque de corser le tout.

C'est même certain. Aucune calculatrice à compter de la session 2018, on le sait depuis des années. Et entre nous, c'est complètement stupide. En cabinet, on a tous Internet et aucun employeur ne nous en voudra si on fait des recherches. Bien au contraire.

Pouvez-vous me conseillez un livre de cours de droit social complet et surtout à jour (à cause de toutes les réformes qui vont arriver), et savez vous si le programme de l'an dernier reste en majorité à jour car je possède des cours de l'an dernier.

Puisque la réforme sociale n'est pas terminée, il n'y a pour l'instant aucun livre à jour :( Enfin, en l'espèce, t'as pas beaucoup de choses qui changent. Le plus simple reste de lire les livres de l'année dernière puis les réformes qui ont été publiées. En plus, t'as des chances qu'on t'interroge sur le contenu des réformes (C'était le cas cette année) donc c'est pertinent de connaître l'avant et l'après.

Que pensez vous de l'INTEC ? Pensez vous que le niveau est moins difficile que à l'examen nationale, et donc qu'on peut obtenir de meilleurs notes ?

En principe, si l'INTEC offre l'équivalence DCG, c'est que les UE de l'INTEC sont au moins aussi difficiles que celles du DCG.
Cependant, les notes obtenues aux UE dépendent aussi de la chance : On a tous nos sujets sur lesquels on est à l'aise, même au sein d'une matière. Donc deux chances au lieu d'une = plus facile, d'une certaine manière. 'Faut juste décaisser davantage quoi.

azerty-cgo
azerty-cgo
Niveau 10
18 octobre 2017 à 13:55:43

Le 17 octobre 2017 à 15:50:04 DgC21 a écrit :
Excusez moi pour le double post, mais que pensez vous de l'INTEC?

Pensez vous que le niveau est moins difficile que à l'examen nationale, et donc qu'on peut obtenir de meilleurs notes?

Au niveau de l'INTEC, c'est du même niveau que le DCG. Pour illustrer l'histoire des notes.

Imaginons au contrôle de gestion, tu as 12 à l'épreuve de l'INTEC et 7 à l'épreuve du DCG. Vu que tu as validé l'épreuve de l'INTEC, cela te donne l'équivalence au DCG (donc ça te donne 10, et non 12 comme à l'épreuve de l'INTEC). Si tu avais eu 14 à l'épreuve du DCG, c'est évident que tu conserves le 14.

Pour les matières où c'est facile de ramasser les points, ce sont le droit fiscal et l'intro à la compta. Pas de secret, c'est beaucoup d'exercices (bon, il y a des notions théoriques à apprendre également faut pas le cacher).

Le contrôle de gestion c'est assez délicat. C'est beaucoup d'exercice pour s'entraîner à la "logique", apprendre à "raisonner". Les sujets de contrôle de gestion sont assez différents, il y a des raisonnements communs à des exercices, mais le plus souvent, cela se joue à la "compréhension du sujet". Ce ne sont pas des formules à apprendre par cœur, mais comprendre le sujet pour faire les calculs. C'est un matière assez "perturbante" je dirai, mais avec un esprit logique, c'est facile d'avoir la moyenne. Il y a également des notions théoriques comme toutes les matières à apprendre, donc apprends les bien, ça serait dommage de perdre des points sur "ce qui ne changera pas" alors qu'on ne sait pas forcément à quelle sauce on va être mangé à l'épreuve.

Bref, bon courage, 8 points de retard avec les matières qui restent à passer (droit fiscal et intro à la compta), c'est largement jouable.

Elixom
Elixom
Niveau 9
18 octobre 2017 à 15:09:28

Je dois rédiger ça pour mon dossier de DCG:

Vous êtes invités ici à décrire votre parcours en présentant les expériences favorables à la construction de vos acquis personnels et professionnels ainsi que vos acquis de formation ou d’études. A travers cette synthèse, vous vous attacherez à démontrer en quoi votre parcours a contribué à développer « le potentiel » qui vous permettra de suivre la formation visée dans les domaines de la comptabilité, du droit français, de la finance et du contrôle de gestion notamment.

J'ai aucune idée de ce que je vais dire, aidez moi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

DgC21
DgC21
Niveau 2
18 octobre 2017 à 15:56:37

Merci pour vos réponses..

Donc si je comprend bien pas vraiment d'interet à débourser 1000 euros pour l'INTEC au final, le niveau n'est pas plus facile..
Le controle de gestion est bien la matière qui me fait le plus peur, elle est imprévisible en faite, c'est très mal fait je trouve le DCG

SnowedEarth]
SnowedEarth]
Niveau 5
18 octobre 2017 à 18:03:15

Le 18 octobre 2017 à 15:56:37 DgC21 a écrit :
Merci pour vos réponses..

Donc si je comprend bien pas vraiment d'interet à débourser 1000 euros pour l'INTEC au final, le niveau n'est pas plus facile..
Le controle de gestion est bien la matière qui me fait le plus peur, elle est imprévisible en faite, c'est très mal fait je trouve le DCG

On dit pas "Mal fait". On dit "Semé d’embûches qui font que le diplôme vaut presque quelque chose" :hap:
Tiens bon. C'est fait pour décourager les moins motivés. C'est pas pour rien qu'on est sur du 30% de réussite pour une simple "licence".

Concernant le CDG, ce n'est pas si imprévisible que ça. Fais toutes les annales et observe bien, tu verras qu'il y a pas mal de questions/exercices types. Comme l'a très bien expliqué Azerty-CGO, il faut t'entraîner. Je te promets que si tu t'acharnes sur les exercices, t'atteindras au moins 10. Il n'y a pas beaucoup de pièges. :ok:
Et si t'as pas assez d'exercices, je t'en enverrai. Tiens bon, t'y arriveras. La motivation est la clé.

@Elixom
Si tu connais pas la langue de bois, je te conseille d'aller voir ce que c'est. Cette année on a un bon prof' du nom d'Emmanuel Macron qui peut t'apprendre gratuitement :hap:

Vous êtes invités ici à décrire votre parcours en présentant les expériences favorables à la construction de vos acquis personnels et professionnels ainsi que vos acquis de formation ou d’études. A travers cette synthèse, vous vous attacherez à démontrer en quoi votre parcours a contribué à développer « le potentiel » qui vous permettra de suivre la formation visée dans les domaines de la comptabilité, du droit français, de la finance et du contrôle de gestion notamment.

En d'autres termes, on te demande :

Qu'est-ce qui t'a donné de l'expérience personnelle et professionnelle ?
Qu'est-ce qui t'a formé sur le plan scolaire et professionnel ?
En quoi c'est utile pour les métiers de la comptabilité ?

Si t'as jamais eu d'expérience professionnelle, ça va être tendu. Tu postules pour quoi ?

Elixom
Elixom
Niveau 9
18 octobre 2017 à 18:35:31

Le 18 octobre 2017 à 18:03:15 SnowedEarth] a écrit :

En d'autres termes, on te demande :

Qu'est-ce qui t'a donné de l'expérience personnelle et professionnelle ?
Qu'est-ce qui t'a formé sur le plan scolaire et professionnel ?
En quoi c'est utile pour les métiers de la comptabilité ?

Si t'as jamais eu d'expérience professionnelle, ça va être tendu. Tu postules pour quoi ?

J'ai déjà fait deux stages, en contrôle de gestion et en comptabilité :(
C'est pour un dossier de validation des études supérieures à l'Intec, pout pas avoir a passer toutes les matières, je me suis inscrit pour trois modules cette années, le reste je verrais après leur retour sur mon dossier [[sticker:p/1jnf]]

GeoD12
GeoD12
Niveau 1
18 octobre 2017 à 21:56:59

SnowedEarth],

j'arrive pas à te mp, il y a un problème de recaptcha,

tu peux m'envoyer les livres de DCG stp? mail : geoduck@gmx.com

Merci d'avance,

PkThunder
PkThunder
Niveau 22
19 octobre 2017 à 22:02:45

Vous apprenez toutes vos leçons par cœur ?
J’Ai du mal avec l’eco le droit et sig [[sticker:p/1kks]]

Patijox
Patijox
Niveau 7
19 octobre 2017 à 22:09:41

Le 19 octobre 2017 à 22:02:45 PkThunder a écrit :

Non je comprends puis j'y vais au talent et ça passe pour l'instant [[sticker:p/1kki]]

PkThunder
PkThunder
Niveau 22
19 octobre 2017 à 22:30:27

Le 19 octobre 2017 à 22:09:41 Patijox a écrit :

Le 19 octobre 2017 à 22:02:45 PkThunder a écrit :

Non je comprends puis j'y vais au talent et ça passe pour l'instant [[sticker:p/1kki]]

Pour le droit je comprends mais faut connaître par cœur et pareil pour l’eco.
Sinon je comprends vraiment rien à la sig

April30
April30
Niveau 3
20 octobre 2017 à 13:54:53

Pas si vaste que ça une fois que t'as tes fiches :oui: Par exemple, l'année dernière j'ai appris l'intégralité de l'UE de droit social en un mois en bossant trois heures par jour.

Justement quand tu dis tes fiches, c'est-à-dire?? Fiches perso ou achetées dans des bouquins ? J'avais commencé des fiches perso mais ça me prend un temps dingue !

SnowedEarth]
SnowedEarth]
Niveau 5
20 octobre 2017 à 17:35:25

Le 20 octobre 2017 à 13:54:53 April30 a écrit :

Pas si vaste que ça une fois que t'as tes fiches :oui: Par exemple, l'année dernière j'ai appris l'intégralité de l'UE de droit social en un mois en bossant trois heures par jour.

Justement quand tu dis tes fiches, c'est-à-dire?? Fiches perso ou achetées dans des bouquins ? J'avais commencé des fiches perso mais ça me prend un temps dingue !

Fiches perso'.
Pour moi, l'intérêt d'une fiche, c'est pas d'avoir la fiche, mais de mettre sur un support le résumé de ce que tu as appris. Fabriquer la fiche te permet de noter les éléments essentiels en retenant la logique derrière, sans avoir à l'écrire. Donc forcément, une fiche déjà faite dans un bouquin, ça sert pas à grand chose. C'est trop superficiel, surtout dans une matière comme le droit social.

Donc ouais, ça prend du temps. L'important, c'est de ne pas le faire au dernier moment, mais de faire une fiche du chapitre dès que ce dernier est fini pour étaler la charge de travail sur l'année.

April30
April30
Niveau 3
20 octobre 2017 à 18:36:09

Fiches perso'.
Pour moi, l'intérêt d'une fiche, c'est pas d'avoir la fiche, mais de mettre sur un support le résumé de ce que tu as appris. Fabriquer la fiche te permet de noter les éléments essentiels en retenant la logique derrière, sans avoir à l'écrire. Donc forcément, une fiche déjà faite dans un bouquin, ça sert pas à grand chose. C'est trop superficiel, surtout dans une matière comme le droit social.

Donc ouais, ça prend du temps. L'important, c'est de ne pas le faire au dernier moment, mais de faire une fiche du chapitre dès que ce dernier est fini pour étaler la charge de travail sur l'année.

Ok C'est noté! Et il y a des matières où c'est moins indispensable d'en faire que d'autres ou toutes sont utiles ?

SnowedEarth]
SnowedEarth]
Niveau 5
20 octobre 2017 à 19:52:43

Le 20 octobre 2017 à 18:36:09 April30 a écrit :

Fiches perso'.

Ok C'est noté! Et il y a des matières où c'est moins indispensable d'en faire que d'autres ou toutes sont utiles ?

C'est utile dans toutes les matières, bien sûr :oui:

Mais pas indispensable dans toutes, vu que j'imagine que c'est le fond de ta question. À mon avis, une fiche sert surtout pour les matières "littéraires" : Management, droit social, économie... J'en oublie peut-être :(
Tu peux aussi te faire des fiches pour les matières du chiffre, par exemple pour apprendre les planchers/plafonds de fiscalité, de droit des sociétés, pour apprendre les écritures type en comptabilité...

Je pense qu'au-delà des matières littéraires, c'est à toi de décider de quelles fiches tu as besoin. Une fiche, ne l'oublions pas, reste un résumé. Ce n'est pas la fiche qui permet d'atteindre un 18, mais c'est la fiche qui permet d'assurer un 10. Donc peut-être que tu devrais en faire pour tes matières les plus faibles ?

April30
April30
Niveau 3
20 octobre 2017 à 19:58:25

Mais pas indispensable dans toutes, vu que j'imagine que c'est le fond de ta question. À mon avis, une fiche sert surtout pour les matières "littéraires" : Management, droit social, économie... J'en oublie peut-être :(
Tu peux aussi te faire des fiches pour les matières du chiffre, par exemple pour apprendre les planchers/plafonds de fiscalité, de droit des sociétés, pour apprendre les écritures type en comptabilité...

Je pense qu'au-delà des matières littéraires, c'est à toi de décider de quelles fiches tu as besoin. Une fiche, ne l'oublions pas, reste un résumé. Ce n'est pas la fiche qui permet d'atteindre un 18, mais c'est la fiche qui permet d'assurer un 10. Donc peut-être que tu devrais en faire pour tes matières les plus faibles ?

Ok merci. Pour l'instant mes matières faibles... Ben toutes puisque je découvre 😁 mais niveau notation je suis mauvaise en droit (la matière où ça me confiait le plus les fiches grrrrr). Merci pour tes conseils, du coup je retourne bosser !

azerty-cgo
azerty-cgo
Niveau 10
20 octobre 2017 à 20:00:50

Le 20 octobre 2017 à 19:52:43 SnowedEarth] a écrit :

Fiches perso'.

La seule matière où je n'avais pas de fiche, c'était le contrôle de gestion. Je ne faisais que les exo. Je n'ai jamais ouvert le cours de l'année. Au final 18 (un peu d'impro pour les questions de cours, j'aurais eu surement plus si j'avais taffé le cours [[sticker:p/1jnc]])

SnowedEarth]
SnowedEarth]
Niveau 5
20 octobre 2017 à 22:25:00

Le 20 octobre 2017 à 20:00:50 azerty-cgo a écrit :

Le 20 octobre 2017 à 19:52:43 SnowedEarth] a écrit :

Fiches perso'.

La seule matière où je n'avais pas de fiche, c'était le contrôle de gestion. Je ne faisais que les exo. Je n'ai jamais ouvert le cours de l'année. Au final 18 (un peu d'impro pour les questions de cours, j'aurais eu surement plus si j'avais taffé le cours [[sticker:p/1jnc]])

Ramène-là encore une fois avec ta moyenne de 18/20 au DCG et je viens te trouver IRL et en discuter calmement avec toi :hap:

Le 20 octobre 2017 à 19:58:25 April30 a écrit :

Ok merci. Pour l'instant mes matières faibles... Ben toutes puisque je découvre 😁 mais niveau notation je suis mauvaise en droit (la matière où ça me confiait le plus les fiches grrrrr). Merci pour tes conseils, du coup je retourne bosser !

Hésite pas si t'as des questions. On est tous dans la même situation. :ok:

Zelos_Wwilder
Zelos_Wwilder
Niveau 4
24 octobre 2017 à 15:40:34

Bonjour,

Ne connaîtriez-vous pas une bonne école à Paris pour un BTS CG/DCG en alternance, s'il vous plaît ?

Merci

DgC21
DgC21
Niveau 2
24 octobre 2017 à 17:40:54

Bonjour,

Je reviens vers vous, étant en candidat libre cette année, je passe le droit fiscal, j'ai décider de le réviser à partir du livre de fontaine picard, est ce quelqu'un aurait les corrigés de ce livre s'il vous plait?

Autre question pour ceux qui passent droit fiscal cette année, que vous ont dit vos profs sur les réformes? Etant donné qu'il y en a et que le livre a été publié en Aout 2017 et qu'au DCG on interroge souvent sur la réforme de l'année...

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment