CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel DCG

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
23 novembre 2012 à 20:24:39

GrosseMarge :d) donc en faite le but serais d'en chier pendant au moins 5 ans pour pouvoir après aspirer a un bon poste en entreprise ?
En quelque sorte c'est presque comme ci on passais un nouveau diplôme quoi.

Sora63
Sora63
Niveau 35
23 novembre 2012 à 21:07:29

Après pour ce qu'il t'intéresserais le plus, y a pas 36 solutions, il fait faire des stages, et préparer des diplômes en alternance.

Parce que le problème qu'il se pose dans le métier de comptable, c'est de savoir où travailler. On peut généraliser en disant qu'il y a deux types de boulot (même s'il y en a bien plus que ça) :

-salarié en cabinet comptable (ou EC) : demande pas mal de connaissance, et est plutôt varié dans les taches et les cas. La charge de travail est assez important (surtout pendant la période de bilan)

-salarié en entreprise : là c'est plus compliqué, car il y a beaucoup de type d'entreprise. Tu peux très bien être comptable dans une petite PME avec un, voir deux comptables, ou bien bosser dans un service comptabilité avec des taches très ciblés (gestion de la trésorerie, gestion clients etc). De manière générale la charge de travail est moins importante qu'en cabinet (pas dans tous les cas hein), mais tu risques d'avoir des taches beaucoup plus répétitive.

Voila pourquoi j'insiste sur le fait qu'il faut faire des stages, car ça te permettra de déterminer ce que tu recherches réellement.
Je pense que c'est également une erreur de ne pas préparer de diplôme en alternance, alors que ça fait une très bonne expérience reconnue par les employeurs (et dans une certaine mesure un petit salaire confortable), surtout au vu de la situation actuelle, ou on demande 3 ans d’expérience dans 50% des annonces.

Sora63
Sora63
Niveau 35
23 novembre 2012 à 21:12:50

Et merci d'éviter les généralités : comptable en entreprise = incapable.

C'est pas parce qu'ils ne font pas tout, qu'ils ne savent pas faire :(

Haptacone
Haptacone
Niveau 10
23 novembre 2012 à 21:21:17

là j'hesite trop a laisser tomnber les etudes de dcg car c'est pas gagner pour trouver un job et les salaires sont pas geniaux, faire des etudes pour gagner la meme chose qu'en interim comme manutentionnaire c'est demotivant

qalibri
qalibri
Niveau 4
23 novembre 2012 à 22:12:25

T'es en quelle année ?

Moi c'est quasiment sur j’arrête cette année.

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
24 novembre 2012 à 00:26:17

Perso c'est les seules matières a l'école pour lesquels j’éprouve de l'envie a aller en court , la seule filière qui m’ait jamais intéressé donc même si apparemment ça paye pas trop je pense le faire quand même .

Après même si ça parais dur j'ai pas envie de pas le faire et de regretter toute ma vie quoi... au pire je me réorienterais mais pour l'instant je dit bien pour l'instant , j'en ai les capacités donc je vais tenter :)

Sinon qu'est-ce qui vous pousse a arrêter le fait d'en avoir marre de la compta ou la difficulté pur ?

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
24 novembre 2012 à 00:27:06

cours * :hap:

Haptacone
Haptacone
Niveau 10
24 novembre 2012 à 10:43:25

Qalibri :d) moi je fais le dcg en presence libre; il me reste les ue de 3è année + stage a faire

black_crowes :d) regardes ce qui t'attends aux exam http://www.compta-online.com/DCG.php?p=dcg-annales

quelques témoignages pour méditer

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-70-10318-1-0-1-0-0.htm#message_10325

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/job/comptabilite-carriere-sujet_149434_1.htm

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/job/travailler-comptable-cabinet-sujet_149286_1.htm

http://www.compta-online.com/ambiance-dans-cabinet-expertise-comptable-t1021&page=130#entry153786

http://www.compta-online.com/verite-sur-les-salaires-avec-dcg-dscg-t28321&page=20

http://www.compta-online.com/forum/index.php?showtopic=19686&st=0

Sora63
Sora63
Niveau 35
24 novembre 2012 à 22:27:24

black_crowes :d) C'est le rythme boulot/école qui donne envie d'arrêter, même si je vais persévérer encore deux ans.

S'il y a que la compta qui t'intéresse, et bah lance toi et tu verras bien. Et rassure, tu peux gagner correctement et avoir un boulot tranquille en entreprise, c'est pas incompatible :ok:

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
25 novembre 2012 à 02:23:32

Sora63 :d) mais d'après ce que j’entends le DCG serais presque insurmontable , comment tu fais en alternance ? :ouch:

Titan_de_Rhodes
Titan_de_Rhodes
Niveau 18
25 novembre 2012 à 12:28:01

Le DCG c'est faisable. Et en alternance aussi.

Mais faut bosser, bosser et bosser dans ce cas pour bien s'en sortir. Le plus dur c'est de trouver la motivation.

Haptacone
Haptacone
Niveau 10
25 novembre 2012 à 17:53:00

de toute facon, ceux qui le font en initiale ont tres peu de chance de trouver un job car la plupart des annonces demandent de l'xp :(

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
25 novembre 2012 à 21:16:25

Haptacone :d) Ouais mais a 3 ans d’expérience tu peux demander quand même en générale même si t'as pas d'xp t'as des chances d'être pris et puis à la limite tu galères au début mais après tu trouves quand même un job au bout d'un moment et après tu galèrera moins quoi.

adolf-fils
adolf-fils
Niveau 4
25 novembre 2012 à 21:17:59

Omg des comptables :rire:
vous êtes des sous-hommes :noel:

Haptacone
Haptacone
Niveau 10
25 novembre 2012 à 21:33:47

reste doux toi :)

Forumhardware
Forumhardware
Niveau 10
25 novembre 2012 à 21:38:33

Ce qui est drole dans le DCG, c'est que les matieres juridiques sont plus difficiles que la Compta approfondie ou controle de gestion :hap:

Haptacone
Haptacone
Niveau 10
25 novembre 2012 à 21:40:14

de toute facon, on ne fait pratiquement plus de saisie vu que cette activité est externalisé, normal que les diplomes comptables donnent la part belle aux disciplines juridiques liées à l'entreprise

SamuelVimaire
SamuelVimaire
Niveau 10
25 novembre 2012 à 22:51:10

J'ai bien fait d’arrêter la compta moi, qu'est que je suis bien en géographie. :content:

Les gars osez la réorientation même à 23 ans (sic) les gens vont pas vous bouffer. :)

paleem
paleem
Niveau 17
26 novembre 2012 à 21:37:39

Pareil :content:

Haptacone
Haptacone
Niveau 10
27 novembre 2012 à 08:50:09

moi je suis coincé dedans mais je me reoriente en rh par la suite je pense

Sous forums
  • Religion