Bonjour,
je cherche à m'inscrire en DSCG en contrat d'apprentissage quelqu'un sait quelle école le propose ?
Le 11 juillet 2016 à 19:33:21 black_crowes a écrit :
la moitié de l'épreuve est en français no stress
content de voir que des anciens trainent encore ici!
tu deviens quoi, black_crowes ? ![]()
Le 28 juillet 2016 à 10:30:36 Euronext a écrit :
Le 11 juillet 2016 à 19:33:21 black_crowes a écrit :
la moitié de l'épreuve est en français no stresscontent de voir que des anciens trainent encore ici!
tu deviens quoi, black_crowes ?
comme je le disais quelques pages avant j'ai fais une dépression et j'ai arrêter en plein moitié de la 3ieme année , pour la rentré j'ai été accepter dans un cursus qui me plait plus "MIAGE" en 3ieme année un mélange d'informatique et de gestion
en bref pour moi c'est finis la gestion pur et dure haha et toi ? ![]()
Je sais que le sujet de la rémunération intéresse beaucoup de monde ici. Maintenant j'ai l'expérience des cabinets (ma propre expérience et celle de pas mal de connaissances), donc je fais un petit retour :
Après un bac+5 (CCA+DSCG) EN PROVINCE :
0/ Débutant : 26k€ bruts + intéressement (environ 1k€)
1/ Stagiaire expert-comptable - 1 an d'expérience : 27.5k€ bruts + intéressement (environ 1k€)
2/ Stagiaire expert-comptable - 2 ans et demi d'expérience : 32k€ bruts + 1.5k€ variable
Avec quelques avantages à côté (tickets restaurants, bonne mutuelle).
Bref au début c'est pas la gloire mais ça monte pas mal quand tu fais tes preuves et que tu apportes vraiment quelque chose à ton cabinet.
Pour info, ceux qui sont à Bac+2/Bac+3, c'est beaucoup moins (ça débute à 24k et ça plafonne à 28k avec 4 ou 5 années d'expérience, et ça atteint 32k péniblement au bout de 10ans quoi). Encore une fois, à moins de savoir se montrer vraiment utile auquel cas les salaires c'est au cas par cas.
Et encore une info : les diplômes en cabinet c'est pipo. C'est soit t'es expert-comptable, soit tu vas le devenir (stagiaire). Tout le reste c'est tout identique. Du bac pro jusqu'au bac+5 qui veut pas passer l'expertise, tous considérés pareils.
Le 03 août 2016 à 22:38:25 Goodwill a écrit :
Je sais que le sujet de la rémunération intéresse beaucoup de monde ici. Maintenant j'ai l'expérience des cabinets (ma propre expérience et celle de pas mal de connaissances), donc je fais un petit retour :Après un bac+5 (CCA+DSCG) EN PROVINCE :
0/ Débutant : 26k€ bruts + intéressement (environ 1k€)
1/ Stagiaire expert-comptable - 1 an d'expérience : 27.5k€ bruts + intéressement (environ 1k€)
2/ Stagiaire expert-comptable - 2 ans et demi d'expérience : 32k€ bruts + 1.5k€ variableAvec quelques avantages à côté (tickets restaurants, bonne mutuelle).
Bref au début c'est pas la gloire mais ça monte pas mal quand tu fais tes preuves et que tu apportes vraiment quelque chose à ton cabinet.
Pour info, ceux qui sont à Bac+2/Bac+3, c'est beaucoup moins (ça débute à 24k et ça plafonne à 28k avec 4 ou 5 années d'expérience, et ça atteint 32k péniblement au bout de 10ans quoi). Encore une fois, à moins de savoir se montrer vraiment utile auquel cas les salaires c'est au cas par cas.
Et encore une info : les diplômes en cabinet c'est pipo. C'est soit t'es expert-comptable, soit tu vas le devenir (stagiaire). Tout le reste c'est tout identique. Du bac pro jusqu'au bac+5 qui veut pas passer l'expertise, tous considérés pareils.
Merci des informations ça fait plaisir d'avoir un retour concret et juste sur les rémunérations en cabinet. C'est des barèmes pour ceux qui ont CCA+DSCG ou c'est un barème pour ces deux diplômes ?
Finalement beaucoup parle du fait qu'on est payé au lance pierres dans ce secteur, mais c'est pas si dégeulasse que ça et assez rapidement ![]()
De plus si un DSCG décide de ne pas faire le stage, ça dépassera péniblement les 30K aussi ?
Grave... Ça motive tellement...
Pour compléter :
Voici l'étude de Hays sur les rémunérations en cabinet d'expertise comptable, qui est 1000 fois plus juste que tous les chiffres sortis du chapeau par on ne sait qui :
Expertise comptable
http://www.hays.fr/cs/groups/hays_common/@fr/@content/documents/digitalasset/hays_1231081.pdf
Audit
http://www.hays.fr/cs/groups/hays_common/@fr/@content/documents/digitalasset/hays_1231083.pdf
Social et Juridique
http://www.hays.fr/cs/groups/hays_common/@fr/@content/documents/digitalasset/hays_1231086.pdf
L'avantage, c'est que c'est basé sur des vrais cas, moi même je réponds à l'enquête comme beaucoup de gens. Et ils font des recrutements dans beaucoup de cabinets donc ils savent de quoi ils parlent.
Donc exit les chiffres abusés pour te donner envie de venir dans la profession, et exit les chiffres des rageux qui ont quitté le métier pendant la période d'essai.
Pour répondre à babyshaq, avec un bac+5 tu iras plus vite vers un poste de responsable de dossier. Peut être même dès l'embauche si tu t'en sors bien et que tu as fait tes stages dans la structure en question.
Maintenant, un bac+2 qui est bon, qui ramène du client et qui fait bien son taff rattrapera et évoluera quand même plus vite qu'un bac+5 pantouflard.
Si vous avez des questions évitez les MP (j'en ai reçu qques uns, et c'est mieux si tout le monde peut avoir la réponse).
Le 04 août 2016 à 14:45:25 Goodwill a écrit :
Pour compléter :Voici l'étude de Hays sur les rémunérations en cabinet d'expertise comptable, qui est 1000 fois plus juste que tous les chiffres sortis du chapeau par on ne sait qui :
Expertise comptable
http://www.hays.fr/cs/groups/hays_common/@fr/@content/documents/digitalasset/hays_1231081.pdf
Audit
http://www.hays.fr/cs/groups/hays_common/@fr/@content/documents/digitalasset/hays_1231083.pdf
Social et Juridique
http://www.hays.fr/cs/groups/hays_common/@fr/@content/documents/digitalasset/hays_1231086.pdfL'avantage, c'est que c'est basé sur des vrais cas, moi même je réponds à l'enquête comme beaucoup de gens. Et ils font des recrutements dans beaucoup de cabinets donc ils savent de quoi ils parlent.
Donc exit les chiffres abusés pour te donner envie de venir dans la profession, et exit les chiffres des rageux qui ont quitté le métier pendant la période d'essai.
Pour répondre à babyshaq, avec un bac+5 tu iras plus vite vers un poste de responsable de dossier. Peut être même dès l'embauche si tu t'en sors bien et que tu as fait tes stages dans la structure en question.
Maintenant, un bac+2 qui est bon, qui ramène du client et qui fait bien son taff rattrapera et évoluera quand même plus vite qu'un bac+5 pantouflard.Si vous avez des questions évitez les MP (j'en ai reçu qques uns, et c'est mieux si tout le monde peut avoir la réponse).
Je te remercie vraiment des diverses informations que tu nous transmet ![]()
Finalement toi qui est dans le monde du travail, tu trouves les rémunérations corrects ![]()
![]()
Au final vaut mieux bosser dans l'audit ![]()
L'audit c'est mieux payer parce que c'est aussi plus contraignant et aux taux horaire pas sur que tu sois gagnant à la fin de mois ![]()
L'audit paie mieux c'est sûr. Et dès le stade de débutant !
Après ce que l'étude dit pas, c'est que ta vie sociale en prend un coup. Horaires à rallonge, périodes de déplacement, nocturnes et week-end... C'est pas tout le temps mais assez souvent pour vous dire qu'il faut l' assumer avant d'y aller. Si j'avais été célibataire sans attache particulière j'aurais peut être fait ça.
Actuellement je fais des 2 (80% expertise 20% audit) et c'est déjà pas facile à gérer.
Au passage j'en profite pour vous rappeler que je prends un stagiaire dans la région de Lyon entre janvier et juin (possibilité de faire plus court mais sur la même periode) si ça intéresse.
Je ne prends pas de 1ère année ou des débutants en cabinet car pas le temps de former aux bases.
Le 04 août 2016 à 14:45:25 Goodwill a écrit :
Pour compléter :Voici l'étude de Hays sur les rémunérations en cabinet d'expertise comptable, qui est 1000 fois plus juste que tous les chiffres sortis du chapeau par on ne sait qui :
Expertise comptable
Audit
Social et Juridique
http://www.hays.fr/cs/groups/hays_common/@fr/@content/documents/digitalasset/hays_1231086.pdfL'avantage, c'est que c'est basé sur des vrais cas, moi même je réponds à l'enquête comme beaucoup de gens. Et ils font des recrutements dans beaucoup de cabinets donc ils savent de quoi ils parlent.
Maintenant, un bac+2 qui est bon, qui ramène du client et qui fait bien son taff rattrapera et évoluera quand même plus vite qu'un bac+5 pantouflard.Si vous avez des questions évitez les MP (j'en ai reçu qques uns, et c'est mieux si tout le monde peut avoir la réponse).
Les 3 valeurs données dans les tableaux correspondent à quoi ? Salaire minimum, moyen et maximum ?
Fourchette min
Moyenne
Fourchette haute
Ca correspond au marché. T'as toujours des mecs au SMIC et des gens surpayés, mais ceux ci sont éliminés de l'étude par ce biais car ce sont des cas isolés.
En gros c'est comme si t'avais 3 moyennes : basse, moyenne, haute.
Le 05 août 2016 à 13:44:59 Goodwill a écrit :
L'audit paie mieux c'est sûr. Et dès le stade de débutant !Après ce que l'étude dit pas, c'est que ta vie sociale en prend un coup. Horaires à rallonge, périodes de déplacement, nocturnes et week-end... C'est pas tout le temps mais assez souvent pour vous dire qu'il faut l' assumer avant d'y aller. Si j'avais été célibataire sans attache particulière j'aurais peut être fait ça.
Actuellement je fais des 2 (80% expertise 20% audit) et c'est déjà pas facile à gérer.
Et que préfères tu entre expertise et audit d'après ton expérience ? ![]()
Difficile à dire, comme entre boulanger et pâtissier, t'as pas les mêmes clients, ils n'attendent pas de toi la même chose, tu ne fais pas les mêmes horaires, tu n'as pas les mêmes rémunérations ni les mêmes débouchés, et les métiers ne sont pas ouverts aux mêmes profils...
Mais bon on va éviter la langue de bois. Pour ma part je préfère l'expertise :
- Tu es plus proche du client. Tu es de son côté, un conseil;
- Tu as l'impression de vraiment faire quelque chose. L'auditeur passe (à mon sens) beaucoup de temps à constater et à critiquer, mais il ne fait rien car ça lui est interdit;
- Du coup, tu sais faire beaucoup plus de choses. Un gars qui fait que de l'audit après ses études saura jamais établir un bilan (véridique);
- C'est plus facile de se lancer dans l'expertise une fois le diplôme en poche. Se faire une clientèle en CAC bon courage.
Mais ce n'est que MON avis, mon ressenti et ça varie beaucoup d'une personne à l'autre. J'ai des amis qui préfèrent le CAC car :
- Ouverture d'esprit;
- Esprit de synthèse;
- Prise de recul sur les problématique;
- La rémunération en tant que salarié est plus attractive;
- Très facile d'aller se planquer en entreprise avec un bon salaire après 4-5 années de CAC;
- C'est plus cool de dire auditeur que comptable.
Tous les choix se respectent, du moment que c'est pas des trucs débiles du style "olol toi tu fè ke d fotocopi" ou encore "aimdéhair toi tu t'astik le poiro sur des fnp à 8€50". Même dans nos professions y'a ces débats stériles.
Il vaut mieux faire un master cca ou un dscg pour finir au cas où expert comptable ?
Et j'ai vu une étude qui dit que les métiers dans la comptabilité risquent de disparaître, est-ce le cas de l'expert comptable?
Ta dernière question est très pertinente. Je commence par la première.
Si l'objectif est d'être expert-comptable, DSCG ou CCA c'est la même chose. Tout ce qui compte c'est le diplôme ultime, peu importe les étapes avant. On va dire que le CCA (c'est ce que j'ai fait) t'ouvre plus de portes si jamais tu veux aller vers l'audit, le contrôle de gestion, ou bifurquer sur autre chose type gestion de patrimoine, finance, etc. Au contraire le DSCG c'est la voie royale, c'est la ligne droite vers l'expertise. On dit que le CCA est moins exigeant d'un point de vue académique, mais au final il faut valider les 2 épreuves les plus dures de toutes ces études (UE 1 et 4) en ayant la moyenne, là où les DSCG n'ont jamais la moyenne et compensent avec des UE faciles (UE 3, 5, 6 et 7). Je ne vais pas plus loin dans le débat. Tu trouveras énormément de documentation et de conseils là-dessus.
Concernant l'évolution à venir des métiers comptables. On assiste en ce moment à la disparition des métiers de saisie comptable. Aujourd'hui un stagiaire en cabinet ne fait plus une seule photocopie, là où c'était 100% de son stage il y a 5-10 ans.
Tout est organisé et pensé pour automatiser la comptabilité. Pour en avoir énormément discuté avec de nombreux EC et consultants proches du métier, on tombe généralement d'accord pour dire que :
- Les clients actuels pour la plupart resteront saisis normalement (un peu automatisés sur certains points)
- D'ici 3 ans il sera possible d'intégrer que des nouveaux clients sans saisie à faire.
- D'ici 5 à 10 ans, le métier de responsable de dossier sera mis en péril également. On assiste aujourd'hui à des prémices d'automatisation de la révision comptable.
Et l'expert-comptable ? Et bien de ce que j'en vois, les clients qui viennent ne viennent pas pour de la compta pure et dure. Ca c'est le minimum et "ils s'en tapent". Ils viennent pour du conseil, pour être sereins vis à vis de l'administration fiscale, de l'URSSAF, et veulent de l'aide dans un monde qui leur fait peur.
Alors certes, des clients partiront vers des solutions 100% robotisées (ils reviendront au 1er problème), mais beaucoup ont besoin de quelqu'un avec qui ils sont en confiance. Et régulièrement, j'en récupère comme ça.
Je pense que l'EC ne disparaîtra pas, mais qu'il sera différent. Il ne fera pas comme aujourd'hui 80% de son temps à faire de la compta, mais il se sera diversifié dans ses missions (prévisionnels, suivi de trésorerie, évaluation, fiscalité personnelle, gestion des litiges, etc.). En tous cas c'est comme ça que moi j'exercerai mon métier c'est certain. Et je suis aussi certain que ce métier là, en plus d'être épanouissant, a beaucoup d'avenir !