CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel DCG

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2016 à 09:25:22

Le 19 juin 2016 à 00:01:45 black_crowes a écrit :

Le 12 juin 2016 à 22:05:02 Shontellesss a écrit :

Le 12 juin 2016 à 17:31:53 stuydel a écrit :
Hey yà pas des Khey en DCG a Estienne d'orves a nice ?

Moi l'an prochain normalement 😁. Mais t'es en 3e année du coup ?

j'en sort perso j'était en 3ieme année :noel: je me réoriente :d) direction L3 MIAGE :noel:

A beau site ? Pourquoi tu te réoriente ? Enfin j'veux dire de base tu comptais juste faire le dcg ou bien continuer ....mais ...finalement non ?

-_-Tenefix-_-
-_-Tenefix-_-
Niveau 6
19 juin 2016 à 22:24:14

Il y en a à Gaston Berger ?

Parandar02
Parandar02
Niveau 3
20 juin 2016 à 22:42:47

Bonsoir,

J'aimerais que vous répondiez à une question que je me pose : est-ce, de nos jours, suffisant de s'arrêter à un Bac + 2 en comptabilité? Peut-on bien gagner sa vie ? Peut-on réellement évoluer d'un point de vue professionnel ? Les évolutions sont-elles intéressantes ? Jusqu'à combien peut-on gagner avec ce niveau ?

Parandar02
Parandar02
Niveau 3
20 juin 2016 à 22:46:32

Je demande ça car j'ai 24 ans, que je suis en 1ère année et que je compte m'arrêter là parce que ça me soule grave. J'ai eu mon Bac d'une manière aussi atypique que chaotique, et je me dis que j'aurais mon BTS CG de la même manière sachant que je me laisse, au grand maximum, jusqu'à mes 27 ans pour valider ce foutu diplôme.

Message édité le 20 juin 2016 à 22:47:01 par Parandar02
MarkSN7
MarkSN7
Niveau 40
21 juin 2016 à 10:56:42

Bof tous les mecs BAC + 2 en cabinet que je connais m'ont tous répété qu'ils n'auraient jamais du arrêter à Bac + 2 car ils sont bloqué niveau évolution et voulaient passer le DCG en le bossant un peu tous les soirs

Quant à mes profs ils ont l'air plutôt sur que le métier de petit comptable sera remplacé d'ici quelques années par des ordinateurs

NewBae
NewBae
Niveau 1
21 juin 2016 à 23:02:00

Salut,

J'attend actuellement les résultats du BTS CGO et je compte effectuer le DCG en alternance

J'ai trouvé l'école ainsi que l'entreprise ( KPMG ) et j'aimerais avoir quelques témoignages ou des conseils sur le DCG 2j/semaine

jpastore93120
jpastore93120
Niveau 10
21 juin 2016 à 23:06:04

bah c'est le DCG en alternance quoi. Tu vas etre en cabinet d'audit on dirait. Va y avoir beaucoup de taff.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juin 2016 à 23:36:55

J'ai une que@tion par rapport à ça. Est ce que ceux qui font le dcg en alternance on le même programme que ceux qui le font en initiale ? Ou bien ils ont des épreuves de soutenance et de rapport qui compte un peu plus ?

jpastore93120
jpastore93120
Niveau 10
21 juin 2016 à 23:47:16

C'est pareil.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2016 à 14:22:39

A ok

brejnevdecccp
brejnevdecccp
Niveau 10
23 juin 2016 à 16:25:25

Je voulais taper un petit coup de gueule sur le rapport de stage en DCG si vous permettez.

1. Un stage trop court pour un rapport trop long. Les exigences en terme de longueur sont 2 fois moins poussées en fac de gestion pour un même stage de 8 semaines.

2. Un stage en première année qui est souvent caduc au bout du compte. On a concètement aucune vision globale de la comptabilité arrivé en fin de 1 ère année. Beaucoup d'étudiants (dont moi) se sont aperçus, a posteriori, que l'expérience en entreprise de 1ère année ne pourrait absolument pas servir à l'élaboration du rapport demandé. On se servira, pour 90% des gens de ma classe, du stage de 2ème année.
On peut clairement dire qu'on nous demande 30 à 40 pages sur 4 semaines de stage en fait.

Comment est-on sensés comprendre, prendre du recul et notifier un phénomène sur place dont on a pas les outils intellectuels pour en apercevoir les tenants et aboutissants ? Par exemple, je me suis rendu compte que mon stage de 1ère année était en fait beaucoup plus fructueux que celui de 2ème année car il y avait une fusion en cours.
N'ayant AUCUNE base en fiscalité/droit des sociétés/finance (qui sont les bases pour comprendre le processus de fusion) je n'ai fait qu'évoquer la fusion dans la présentation de l'entreprise. Mais maintenant que je ne suis plus dans la même entreprise et que les personnels ont été virés, il n'y a plus personne à qui s'adresser.
En licence de gestion, le stage a lieu en fin de 3ème année et dure 8 semaines d'affilées !

3. On nous parle de rapport de stage, quelle est la définition d'un rapport de stage ? Un rapport de stage ne développe généralement pas autour d'une problématique. Il ne fait que relater des faits basés sur l'expérience. A l'inverse, un mémoire développe sur une problématique et peut s'appuyer sur des éléments empiriques même si en général, l'aspect est davantage théorique.
Ici, on nous propose donc une mixure,avec à la fois une problématique et un travail totalement empirique. Car oui, il est inutile d'évoquer des arguments théoriques dans votre rapport de DCG si vous ne le saviez pas déjà, vos profs vous le diront. Il est dit que le thème peut être "abordé" de manière théorique, ce qui est différent de traiter
En licence de gestion, il est demande un MEMOIRE, qui doit être travaillé de manière théorique ou empirique ou les deux.

4. Quel effort est réalisé du côté des professeurs ? Trouver un stage en DCG est de notre responsabilité intégrale et si on n'en trouve pas, on ne pourra pas passer l'année. AUCUN effort n'est prodigué par les professeurs déjà pour nous aider dans la recherche du stage. Il me restait 2 semaines avant le début des épreuves, aucune de la cinquantaine d'entreprises que j'avais consultées n'a répondu, et du côté des professeurs aucun mouvement. A part ma professeure référente, qui m'a envoyé un mail pour me signaler que j'allais être viré si j'avais pas de stage rapidement et une simple liste des entreprises qui avaient pris l'année d'avant. Sur cette fameuse liste, j'avais soit déjà consulté l'entreprise, soit je n'avais aucun moyen d'y accéder (je n'ai pas le permis).
On nous demande donc de faire un rapport de qualité. Mais comment est-on sensés être au courant des entreprises qui permettent un tel travail ? Les professeurs sont quand même plus à même de savoir ce genre de choses non ?
Et par la suite, aucune aide pour trouver un thème. La même professeure référente m'a indiqué que le travail que j'avais commencé pour rédiger mon rapport n'était pas celui attendu en DCG. Elle m'a dit de m'intéresser à ce qui se faisait dans l'entreprise et a proposé un thème innaplicable là où je suis.
Dans de nombreuses formations, les professeurs trouvent les stages et aident les élèves à trouver un thème et à rédiger le rapport. Là les exigences sont supérieures à la moyenne et on doit se démerder.

En tout cas j'espère que dans le barème de l'éducation nationale, il y a une catégorie qui prend en compte le fait qu'on soit tombé sur un stage stérile pour le rapport demandé. (ce qui est en train d'arriver pour 70% des gens de ma classe).

Silban
Silban
Niveau 10
23 juin 2016 à 16:41:34

Salut les gars !
Je viens de finir mon BTS CGO en formation initiale (en attente des résultats) et je viens d'être pris pour une alternance l'année prochaine en DCG !

Vous auriez des noms d'écoles sérieuses (pas de pompe à fric quoi) ?

J'ai entendu parler d'INES mais les frais de scolarité sont-ils les mêmes pour les alternants ? Est-ce difficile d'intégrer l'école en cette période notamment ?

jpastore93120
jpastore93120
Niveau 10
24 juin 2016 à 20:11:55

Normalement l'alternance c'est gratuit pour les étudiants.

En écoles cotées sur Paris pour l'alternance, je dirais INES, ENOES, INTEC, BESSIERE

Message édité le 24 juin 2016 à 20:12:05 par jpastore93120
-_-Tenefix-_-
-_-Tenefix-_-
Niveau 6
26 juin 2016 à 17:14:44

C'est facile d'avoir des bonnes notes aux épreuves de DCG?
La matiere système d'information de gestion consiste à quoi? C'est dur par cœur?

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
27 juin 2016 à 00:08:11

Shontellesss :d) au début mon rêve étais de devenir EC , mais au bout du compte je me suis rendu compte en deuxieme année que c'étais pas pour moi , ajoute a ça une ambiance de classe qui se détériore au fil des années et des soucis perso :d) dépression donc je suis partie juste avant la fin de la troisieme année , je me réoriente sur quelque chose qui me plait mieux .

Et oui j'étais a Beau-site , si t'as des questions hésite pas en mp ou quoi

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
27 juin 2016 à 00:10:02

Le 26 juin 2016 à 17:14:44 -_-Tenefix-_- a écrit :
C'est facile d'avoir des bonnes notes aux épreuves de DCG?
La matiere système d'information de gestion consiste à quoi? C'est dur par cœur?

pour la SIG y'a du par coeur avec les définition mais c'est des exos style , language SQL , algorithme etc... c'est pas compliqué si tu taff bien moi c'est une de mes meilleur notes en SIG j'ai eu 16/20

et pour les notes aux UE y'a pas de secret en DCG si tu taf t'as des bonnes notes , c'est en DSCG que ça part en couille un-peu

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
27 juin 2016 à 02:30:36

Le 27 juin 2016 à 00:08:11 black_crowes a écrit :
Shontellesss :d) au début mon rêve étais de devenir EC , mais au bout du compte je me suis rendu compte en deuxieme année que c'étais pas pour moi , ajoute a ça une ambiance de classe qui se détériore au fil des années et des soucis perso :d) dépression donc je suis partie juste avant la fin de la troisieme année , je me réoriente sur quelque chose qui me plait mieux .

Oh, l'as en espagnol ! Ça fait un moment. :noel: T'as arrêté ton DCG finalement, tu te réorientes en quoi ? Je me souviens que déjà l'année dernière t'étais au bout de ta vie avec les épreuves de 2ème année !

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
27 juin 2016 à 02:35:22

Le 27 juin 2016 à 02:30:36 Morceaux a écrit :

Le 27 juin 2016 à 00:08:11 black_crowes a écrit :

Oh, l'as en espagnol ! Ça fait un moment. :noel: T'as arrêté ton DCG finalement, tu te réorientes en quoi ? Je me souviens que déjà l'année dernière t'étais au bout de ta vie avec les épreuves de 2ème année !

ouais finalement mes épreuves de 2 ieme année ce sont pas trop mal passé (sauf fisca :hap: )

Ducoup ouais j'ai arrêter et la mardi j'ai un entretien pour rentrer dans une autre L3 :noel: , je me réoriente en MIAGE c'est genre informatique appliqué a la gestion d'entreprise :hap:

Message édité le 27 juin 2016 à 02:36:20 par black_crowes
jpastore93120
jpastore93120
Niveau 10
27 juin 2016 à 09:20:55

Black-crowes t'as pas assumé, je me souviens que t'étais à fond pour devenir EC :rire:
Mais t'as raison, vaut mieux changer vite quand tu vois que ce métier te conviendra pas (à qui convient-il ? :hap: )

SaladeMixe
SaladeMixe
Niveau 43
27 juin 2016 à 09:41:12

Yo.
Je suis en stage dans une entreprise d'expertise comptable.
Je cherche des idées de thème pour mon rapport de stage et je ne sais pas trop comment chercher à vrai dire. Si je trouve une société particulière (par son activité par exemple), je devrais faire des recherches sur celle ci pour connaître son encadrement juridique/fiscal/comptable ? Ou dois-je seulement prendre en compte ce que j'ai fait durant mon stage ?

Merci :hap:

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment