A mon époque oui on le passé en première année. Maintenant ils le font passer en seconde année, et font passer la SIG en première année.
Honnêtement, l'aspect positif de le passer en seconde année, c'est que t'as plus de temps pour le "réviser" (deux ans). Par contre je ne suis pas certain que ça soit forcément bénéfique.
Après ce qu'il faut savoir c'est que la seconde année est déjà pas mal chargé. Du coup, je suis un peu de l'avis de falcko2.
La SIG, c'est normalement easy, ça ne pose pas vraiment de soucis de le faire en première année. Au contraire ça peut te décharger pour la seconde année.
Un truc qu'il faut aussi comprendre, on a tous des matières de prédilection, où l'on peut obtenir de très bonnes notes (type entre 14 et 16). (ex de matière easy pour ça selon ses goûts : Intro compta, Anglais, SIG, Fisca, etc).
Tout ça pour dire, que grâce à ces matières ont peut facilement obtenir des points d'avances. Au final le problème n'est plus de maximiser les points dans ces matières, mais davantage de minimiser les "pertes" de points dans les matières où on est faible.
Ce que je veux dire par là, il vaut mieux pouvoir passer par exemple 4 heures à bûcher sur une matière difficile, pour passer de 6/20 à 9/20. Que de travailler 4 heures dans les matières faciles, pour passer de 15/20 à 16/20.
( Là je dis 4 heures pour donner un exemple, mais faut comprendre qu'il faut se référencer sur une année entière.)
En tout cas c'était mon conseil. Moi ainsi je n'ai pas eu de notes inférieur à 10