Le 23 août 2015 à 22:40:17 Morceaux a écrit :
Elle n'est pas idiote sa question.Moi j'ai abandonné les cahiers depuis le BTS, et j'en suis ravie. J'avais un trieur avec les cours de la journée, + classeurs chez moi pour ranger les cours.
Pareil trieur avec les derniers cours que je classais (en tas) une fois chez moi. (une fois par mois ![]()
Je pense que c'est le mieux.
Le 23 août 2015 à 22:25:42 KAARISTOTE a écrit :
Salut
Cette annee je vais en premiere annee de DCG, et jai une question
il est mieu d'utiliser des classeurs ou des cahiers?
![]()
A toi d'essayer mon cher, maintenant.
et tu verras ce qui te convient le mieux.
Morceaux ![]()
moi je suis bordélique alors j'ai fais l'inverse, je suis passé du trieur aux cahier ![]()
Moi j'ai un trieur avec les chapitres en cours et les 2-3 derniers chapitres précédents, après je les mettais dans un gros classeur
La pression monte, il faut surtout pas que j'ai une note éliminatoire, j'ai rien prévu si j'ai pas mon diplôme.
Qui est a Bessieres en DCG actuellement ? Il y a des gens ? ^^
Le 23 août 2015 à 20:33:19 Sora63 a écrit :
Je suis en train de postuler chez Canal +, et je tombe sur ça sur leur site...
Pas de DCG ni DSCG nul part. Je ne suis même plus étonné maintenant du manque de reconnaissance de ce diplôme
Rassure moi, tu es un troll ?
DECF = DCG, c'est l'ancien nom (avant réforme de 2007). Si tu bossais régulièrement les annales tu aurais dû entendre parler de ce nom...
DESCF = DSCG. Et pour ta culture puisque tu risques d'en rencontrer, il y a aussi le DPECF, qui correspond à la première année du DCG. Avant dès la 1ère année on avait un diplôme équivalent au BTS. Ca a été supprimé avec la réforme LMD (DCG/DSCG).
Je suis pas un troll, évidemment que je sais que le DECF et DESCF sont les ancêtres du DCG et DSCG. C'est juste que 7 ans après la reforme LMD, voir encore que certaines entreprises ne se sont pas mises à jour dénote bien du manque d'intérêts de celles-ci ont pour notre formation.
Bon sinon pour continuer dans ma voie et exercer en contrôle de gestion, après un DCG il vaut mieux :
- Master contrôle de gestion en IAE
- Master en ESC (généralement un programme grande école avec une spé en gestion/audit/finance). Mais faut voir le classement
- DSCG
- Master en ESC (qui file plein de dispenses) (voir classement) + DSCG
- Master CCA
- Master CCA + DSCG
Je réfléchis à mon futur master et je me demandais.
Si vous deviez classer ça ?
Moi ce qui m'embête avec le DCG/DSCG c'est son manque de reconnaissance... En effet on le prépare rarement dans de "grandes écoles" (en majorité, pas toujours hein !). Donc bon sur un CV étant donné que c'est peu reconnu, l'école n'est pas forcément un avantage... Surtout pour ceux qui comme moi se retrouvent à préparer le diplôme dans une école privée lambda en alternance. Désolé mais l'école elle fait pas rêver l'employeur, pourtant le diplôme il vaut pareil ![]()
Après oui on peut mettre "diplôme d'état" plutôt que l'école mais bon... ![]()
PS: Non pas de DEC comme dit cuteur007
, ça implique un stage d'expertise comptable ![]()
Quelqu'un sait ce que ça vaut le DSCG préparé à la CCI ?
Le 24 août 2015 à 17:08:27 Sora63 a écrit :
Je suis pas un troll, évidemment que je sais que le DECF et DESCF sont les ancêtres du DCG et DSCG. C'est juste que 7 ans après la reforme LMD, voir encore que certaines entreprises ne se sont pas mises à jour dénote bien du manque d'intérêts de celles-ci ont pour notre formation.
Y'a un jour où faudra vraiment que vous arrêtiez de vous plaindre de la visibilité de la formation comptable et de leur reconnaissance. Une entreprise cherche à VENDRE ses produits. Tous les services annexes de sa structure (informatique, compta, secrétariat, etc.) sont pour lui des pertes d'argent obligatoires. Si tu veux qu'on te lèche les pieds, sois un excellent vendeur.
Maintenant, les responsables des services comptables eux valorisent bien les diplômes DCG/DSCG car ils les savent difficiles. Mais eux-même étant vus comme des postes de coûts par la direction, t'étonne pas qu'on te serve pas du 35k€ en début de carrière.
Y'a qu'en cabinet où faire de la compta = créer de la valeur. Et là c'est à toi de savoir te vendre et te rendre indispensable pour évoluer.
A en lire certains ici ça devient lourd, à croire que le monde du travail ne fait qu'un avec celui des bisounours. Vous avez tous des parents fonctionnaires ?
Le 24 août 2015 à 19:16:40 carolcabrino a écrit :
Quelqu'un sait ce que ça vaut le DSCG préparé à la CCI ?
Ca vaut un DSCG.
C'est un diplôme national donc l'endroit où tu le prépares importe peu.
Bonjour,
Je vend les cours DCG de Comptalia :
- UE 1 Introduction au droit
- UE 2 droit des sociétés
- UE 3 droit social
- UE 4 droit fiscal
- UE 5 économie
- UE 6 finance
- UE 7 management
- UE 9 introduction à la comtabilité
- UE 10 comptabilité approfondie
- UE 11 controle de gestion
- UE 12 anglais des affaires
- UE 13 relations professionnelles
Je dispose de tout les cours, tout les exercices et corrigés en PDF.
Prix symbolique 25 euros/UE, au lieu de +350 euros sur Comptalia.
MP pour plus de renseignements.
Le 24 août 2015 à 19:27:16 Goodwill a écrit :
Le 24 août 2015 à 19:16:40 carolcabrino a écrit :
Quelqu'un sait ce que ça vaut le DSCG préparé à la CCI ?Ca vaut un DSCG.
C'est un diplôme national donc l'endroit où tu le prépares importe peu.
Je parlais surtout au niveau de la qualité de la formation, des intervenants, taux de réussite, ect... Enfin voilà quoi.
Sinon pour le sens dans lequel tu as compris ma question je cite mon VDD. Et je suis d'accord avec ça. Mais ce n'est pas la question !
" Désolé mais l'école elle fait pas rêver l'employeur, pourtant le diplôme il vaut pareil "
A la CCI tu auras des intervenants plus que des vrais "profs". J'entends par là que tes cours seront dispensés souvent par des professionnels (experts-comptables, avocats, chefs d'entreprise, etc.).
D'un point de vue professionnel c'est génial puisque tu as une formation très concrète. D'un point de vue scolaire, c'est souvent une catastrophe puisqu'ils attachent moins d'importance au théorique et à la forme, alors que le diplôme est TRES orienté sur ces points.
Il me semble que pour les supports ils travaillent avec le CNAM (INTEC) ? Tu peux peut-être me le confirmer. Si c'est le cas ce sont de bons supports, mais très (trop) touffus avec souvent bien plus que le nécessaire. Ce sont de vraies bibles mais personnellement j'ai jamais réussi à apprendre avec ça.
Le 24 août 2015 à 19:26:39 Goodwill a écrit :
Le 24 août 2015 à 17:08:27 Sora63 a écrit :
Je suis pas un troll, évidemment que je sais que le DECF et DESCF sont les ancêtres du DCG et DSCG. C'est juste que 7 ans après la reforme LMD, voir encore que certaines entreprises ne se sont pas mises à jour dénote bien du manque d'intérêts de celles-ci ont pour notre formation.Y'a un jour où faudra vraiment que vous arrêtiez de vous plaindre de la visibilité de la formation comptable et de leur reconnaissance. Une entreprise cherche à VENDRE ses produits. Tous les services annexes de sa structure (informatique, compta, secrétariat, etc.) sont pour lui des pertes d'argent obligatoires. Si tu veux qu'on te lèche les pieds, sois un excellent vendeur.
Maintenant, les responsables des services comptables eux valorisent bien les diplômes DCG/DSCG car ils les savent difficiles. Mais eux-même étant vus comme des postes de coûts par la direction, t'étonne pas qu'on te serve pas du 35k€ en début de carrière.Y'a qu'en cabinet où faire de la compta = créer de la valeur. Et là c'est à toi de savoir te vendre et te rendre indispensable pour évoluer.
A en lire certains ici ça devient lourd, à croire que le monde du travail ne fait qu'un avec celui des bisounours. Vous avez tous des parents fonctionnaires ?
enfin une intervention pertinente ![]()
Bonjour, je pense passer le DCG en tant que candidat libre en juin 2016 prochain.
Quelqu'un a-t-il déjà connu une personne décrocher le DCG avec une mention Très Bien ?
Quelqu'un a--t-il déjà passé toutes les épreuves en une seule année ?
Il y a pas de mention. Soit tu l'as, soit toi tu l'as pas.
Des gens qui passent toutes les épreuves en une seule année, il doit y en avoir mais à mon avis ils doivent pas être nombreux.
Pour les détenteurs d'une Licence CCA, il n'y a aucune dispense d'épreuve... C'est bien ça ?