Oui théoriquement tu rentres direct après.
oui ça commence direct ou alors a 1 jour d'intervalle selon les années pour l'organisation mais t'as quasi pas de repos on est pas a la FAC la ![]()
Le 18 août 2015 à 16:50:01 MarkSN7 a écrit :
Vous savez quand vous rentrez vous ? j'entre en deuxième année (venant de BTS) je dois me pointer le 1er septembre juste pour 2h, l'année commence direct aprés ? je fini mon job d'été le 31 aout j'espérais au moins quelques jours de vacances... ça semble mal barré
Même cas mais je reprends le 7 à 9h
Le 17 août 2015 à 11:08:54 PandoraLilith a écrit :
Bonjour Trollafaim;Je ne fais pas souvent passer d'entretiens sur des postes de comptables, puisque ceux qui se souviendront de moi ici savent que mon secteur, c'est la conso.
Néanmoins il m'arrive de faire passer les test de recrutement pour des profils comptables "purs" notamment en l'absence de ma collègue qui elle, dirige le département compta / contrôle de gestion.
Outre un entretien que j'oriente largement vers la technique, je remets au candidat un petit questionnaire qui reprend l'ossature d'un dossier de travail avec:
- calcul d'amortissement avec ventilation par composants et dérogatoires;
- FNP/FAE CCA/PCA et charges abonnées (nous travaillons en clôtures mensuelles);
- calcul de provisions pour créances douteuses etc.
Si le recrutement intervient alors que la clôture annuelle est proche j'attends nécessairement du candidat qu'il soit à l'aise avec une liasse fiscale et il m'arrive d'ajouter la reconstruction de certaines rubriques à partir de la balance.
Lorsque le poste comprend une partie financial control je ne m'interdis pas le tableau de financement, généralement OEC.
Et bien sûr, quand il s'agit de candidats "pour moi" (généralement des profils de financial manager pour les filiales à l'étranger qui auront entre autres la charge d'établir leurs packs de conso sous ma supervision et aux normes du groupe), je me déchaîne
Voilà ce qu'on fait chez nous sachant que la quasi totalité des candidats aura préalablement passé les tests du cabinet de recrutement (souvent Robert Half) et les tests psycho des RH.
(Je suis responsable conso dans une société internationale du secteur de l'énergie, comme expliqué précédemment sur ce topic et sur les 6 dernières pages de celui du dscg).
Bon courage!
Ah ouais elle est hard la selection ![]()
Le mec peut pas apprendre sur le tas quoi!
Ah ouais elle est hard la selection
Le mec peut pas apprendre sur le tas quoi!
Osef j'irais dans le public
Ou alors je préfère vidé les poubelles plutot que d'avoir des test comme ça pour avoir un stress de fou ![]()
Les tests de cette envergure c'est surtout dans les groupes et pour des métiers spécifiques à compétences (comme la conso).
Si c'est pour un poste d'assistant comptable dans une PME classique, le test va se résumer à te faire bouffer de la facture de vente et d'achat, et te poser des questions sur tes connaissances en paie (en paie je précise, pas en social). Le candidat idéal est celui qui prépare aussi le bilan pour les experts-comptables (CCA-FNP-AAE-AAR-FAE, contrôle des assurances, contrôle de TVA, etc.)
Le problème dans ces PME c'est qu'ils voient débarquer des tonnes de gens qui mettent "comptabilité" dans leurs compétences alors qu'ils passent des factures à l'envers et ne savent pas lettrer un compte auxiliaire...
Et au passage ne soyez pas effrayés ou lassés par des tests comme celui décrit par Pandora, si tu sais ce que tu veux et que t'es pas un branque, t'as aucune raison de rater (sauf si on trouve meilleur que soi).
Les postes à responsabilité se méritent, sont valorisants et permettent d'évoluer en ayant une belle carrière. Si vous en avez peur, faut se cantonner au BTS et aller faire de la saisie en entreprise pour 1500€/mois toute sa vie...
J-8 ![]()
Plus le jour J approche, plus je me dis que j'ai foiré mes épreuves. ![]()
C'est pas grave tu iras au rattrapage (:hap:)
Le fameux rattrapage ![]()
Le 20 août 2015 à 19:09:33 [Bloom] a écrit :
Le fameux rattrapage
(:hap:)
Je suis sur que vous allez tous avoir de très bonnes notes ![]()
Ya du niveau sur ce forum.
Je me souviens d'un gars avoir dit qu'il avait complètement raté et le mec s'est tapé des notes entre 12 à 15.... AH ok on n'a pas la meme définition de rater je crois ![]()
Le 20 août 2015 à 11:31:55 Goodwill a écrit :
Et au passage ne soyez pas effrayés ou lassés par des tests comme celui décrit par Pandora, si tu sais ce que tu veux et que t'es pas un branque, t'as aucune raison de rater (sauf si on trouve meilleur que soi).Les postes à responsabilité se méritent, sont valorisants et permettent d'évoluer en ayant une belle carrière. Si vous en avez peur, faut se cantonner au BTS et aller faire de la saisie en entreprise pour 1500€/mois toute sa vie...
Moi ça me soule d'etre toujours testé, jsuis pas fan mais je comprends qu'on soit obligé de passer par là.
C'est quoi en fait vos responsabilités à votre niveau de BAC+5? Car j'ai du mal à voir de grosses responsabilités en comptabilité. Ok t'as un gros portefeuille dont tu gères tout donc t'as une responsabilité mais c'est comme tout collaborateur quoi non?
Quand je compare à des commerciaux qui doivent répondre à des gros appels d'offre de ouf et qui travaillent comme des malades, meme le dimanche pour ensuite passer à l'oral devant toute la direction commerciale du prospect etc... Là ouais t'as de grosses responsabilités. Mais après vla les primes: 10 000€/15 000€ pour avoir fait rentrer un nouveau client et tout. Et ils ont également un salaire à la hauteur. "Normal" quoi.
Mais en compta j'ai du mal à voir ces responsabilités.
Le 20 août 2015 à 19:48:51 OurGOd a écrit :
Je suis sur que vous allez tous avoir de très bonnes notes
Ya du niveau sur ce forum.Je me souviens d'un gars avoir dit qu'il avait complètement raté et le mec s'est tapé des notes entre 12 à 15.... AH ok on n'a pas la meme définition de rater je crois
Moi oui, sauf en finance ![]()
Je me suis fait un maxi dossier de favoris avec tous les master CCA en alternance de France, et tous ceux en contrôle de gestion en alternance ![]()
Quand va falloir faire toutes les candidatures ça va être sympa. ![]()
Je vais essayer de candidater cette année pour la rentrée 2017 (je pars sûrement à l'étranger l'année prochaine)
"C'est quoi en fait vos responsabilités à votre niveau de BAC+5? Car j'ai du mal à voir de grosses responsabilités en comptabilité."
C'est normal, tu verras au cours des stages. Quand tu sors d'un bac+5, faire de la comptabilité c'est pas vraiment ce qu'on attend de toi.
- On va te demander rapidement de faire du conseil, très souvent dans les domaines fiscaux et sociaux.
- On va te demander d'attraper de nouveaux clients.
- On va te demander de gérer de gros dossiers, avec le relationnel client que ça implique (si tu t'entends mal avec un gros client et qu'il se casse, tu vas pas faire long feu au cabinet).
- Comme tu es diplômé et compétent, tu vas te rendre à certaines formations auxquelles d'autres n'auront pas accès, et tu devras mettre en place certaines choses à ton retour (ou organiser des restitutions).
- D'un point de vue purement technique, tu vas aussi faire des calculs vachement plus risqués : calculer le CICE d'une petite boîte, à la rigueur tu te plantes de 300€ c'est pas la mort. Mais quand t'es sur le calcul de l'intéressement/participation d'une grosse boite qui a sa propre méthode de calcul, que les représentants du CE n'attendent que ton chiffre pour aller gueuler ou pas, t'as déjà plus de pression. Pareillement quand tu dois rendre tes comptes à un CAC ou que tu es dans un contrôle fiscal.
Bref je pourrais continuer comme ça pendant des heures. Tout ça pour te dire que OUI des postes à responsabilité tu en as en cabinet même de très petite taille, et qu'il faut profiter de tes diplômes pour aller les viser. Tout le monde ne fait pas que saisir bêtement des factures.
je rentre en 1er année de dcg le 1er septembre sa approche ![]()
Je suis au chômage dans une semaine et j'ai toujours pas cherché de boulot ![]()
Le 20 août 2015 à 19:48:51 OurGOd a écrit :
Je suis sur que vous allez tous avoir de très bonnes notes
Ya du niveau sur ce forum.Je me souviens d'un gars avoir dit qu'il avait complètement raté et le mec s'est tapé des notes entre 12 à 15.... AH ok on n'a pas la meme définition de rater je crois
Laisse tomber pour mon cas ce sera difficile c'est chaud . J'espere que ton nom de profil est vrai je dois vraiment m'en remettre à Dieu .