CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel DCG

-vicking-
-vicking-
Niveau 10
16 août 2015 à 23:02:21

Hum non je crois pas. Faut attendre que l'académie t'envoie le papier il me semble.

ControleurDeG
ControleurDeG
Niveau 9
17 août 2015 à 01:12:51

12 jours :bave:

pierce-is-back
pierce-is-back
Niveau 4
17 août 2015 à 01:13:46

eh merde......... et ça prend du tps ou pas?

black_crowes
black_crowes
Niveau 10
17 août 2015 à 01:18:46

tic tac les comptables en sueurs approchent :noel:

BigChibre
BigChibre
Niveau 10
17 août 2015 à 01:20:21

J'ai déjà vu certains élèves envoyer 150 CV Acant de trouver un poste de stagiaire ou d'alternant.

Beaucoup se débrouillent avec des pistons. Les parents, oncles ou freres/sœurs ont un EC et l'élève va en stage dans ce cabinet. Il y a beaucoup de demandes de stage dans les cabinets et beaucoup de petits/moyens cabinets prennent en priorité les postulants parrainés par des clients. Dans les gros oar contre c'est recrutement sur CV sauf exception (fils/neveux de gros clients). C'est peut être degueulasse mais c'est une profession tres commerciale donc c'est compréhensible (moui meme si l'activité releve des BNC :rire2: ).

Bref pour les eleves sans piston ca peut être compliqué de trouver une place. Il faut s'accrocher et continuer à chercher.

BigChibre
BigChibre
Niveau 10
17 août 2015 à 01:29:56

Je précise néanmoins qu'enormement d'élèves se mettent à la recherche de stage bien avant Juin. La plupart des cabinets ont deja leur plan de recrutement rentrée 2015 bouclé.

A titre d'exemple je conseil à ceux qui cherchent d'envoyer le premier jet de CV courant mars. Par premier jet j'entends une vingtaine de CV envoyés aux entreprises qui les intéressent en priorité. Puis un mois après en cas de non évolution positive d'envoyer un second jet à des entreprises de second choix. Rares sont ceux qui ne trouvent pas s'ils s'y prennent à temps et que le CV et la présentation est correcte.

Je précise que ceux avec des noms d'origine étrangère trouvent tout aussi facilement que les autres lorsqu'ils entament une démarche serieuse (pour couper cours à toutes les mauvaises langues). En tous cas dans le domaine de la compta.

pierce-is-back
pierce-is-back
Niveau 4
17 août 2015 à 01:35:47

Le 17 août 2015 à 01:18:46 black_crowes a écrit :
tic tac les comptables en sueurs approchent :noel:

je stresse moi et j’arrête pas de revoir les sujets en boucle. je sens un petit 5 en finance pfff

Euronext
Euronext
Niveau 6
17 août 2015 à 10:05:52

Le 17 août 2015 à 01:29:56 BigChibre a écrit :
Je précise néanmoins qu'enormement d'élèves se mettent à la recherche de stage bien avant Juin. La plupart des cabinets ont deja leur plan de recrutement rentrée 2015 bouclé.

A titre d'exemple je conseil à ceux qui cherchent d'envoyer le premier jet de CV courant mars. Par premier jet j'entends une vingtaine de CV envoyés aux entreprises qui les intéressent en priorité. Puis un mois après en cas de non évolution positive d'envoyer un second jet à des entreprises de second choix. Rares sont ceux qui ne trouvent pas s'ils s'y prennent à temps et que le CV et la présentation est correcte.

Je précise que ceux avec des noms d'origine étrangère trouvent tout aussi facilement que les autres lorsqu'ils entament une démarche serieuse (pour couper cours à toutes les mauvaises langues). En tous cas dans le domaine de la compta.

apres ca depend grandement du coin où l'on habite, je pense que c'est beaucoup plus facile lorsqu'on habite la capitale ou une grande métropole que si on est dans une petite bourgade

trollafaim
trollafaim
Niveau 7
17 août 2015 à 10:26:21

Je suis en recherche d'alternance, une entreprise est intéressé.

Pour les entretiens il faut s'attendre à quoi en test ?

en comptabilité: des écritures ? vu que je suis en dcg 3, ça fait 14 mois que j'ai pas passer une écriture ça risque d'être dur.

en finance: tableau de flux c'est possible ?

en fisca: ?

en social: ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 août 2015 à 11:08:54

Bonjour Trollafaim;

Je ne fais pas souvent passer d'entretiens sur des postes de comptables, puisque ceux qui se souviendront de moi ici savent que mon secteur, c'est la conso.

Néanmoins il m'arrive de faire passer les test de recrutement pour des profils comptables "purs" notamment en l'absence de ma collègue qui elle, dirige le département compta / contrôle de gestion.

Outre un entretien que j'oriente largement vers la technique, je remets au candidat un petit questionnaire qui reprend l'ossature d'un dossier de travail avec:

- calcul d'amortissement avec ventilation par composants et dérogatoires;

- FNP/FAE CCA/PCA et charges abonnées (nous travaillons en clôtures mensuelles);

- calcul de provisions pour créances douteuses etc.

Si le recrutement intervient alors que la clôture annuelle est proche j'attends nécessairement du candidat qu'il soit à l'aise avec une liasse fiscale et il m'arrive d'ajouter la reconstruction de certaines rubriques à partir de la balance.

Lorsque le poste comprend une partie financial control je ne m'interdis pas le tableau de financement, généralement OEC.

Et bien sûr, quand il s'agit de candidats "pour moi" (généralement des profils de financial manager pour les filiales à l'étranger qui auront entre autres la charge d'établir leurs packs de conso sous ma supervision et aux normes du groupe), je me déchaîne :rire:

Voilà ce qu'on fait chez nous sachant que la quasi totalité des candidats aura préalablement passé les tests du cabinet de recrutement (souvent Robert Half) et les tests psycho des RH.

(Je suis responsable conso dans une société internationale du secteur de l'énergie, comme expliqué précédemment sur ce topic et sur les 6 dernières pages de celui du dscg).

Bon courage!

-vicking-
-vicking-
Niveau 10
17 août 2015 à 11:13:47

Oh les trucs relous, ça donne tellement pas envie.

ControleurDeG
ControleurDeG
Niveau 9
17 août 2015 à 11:17:39

Je me rappelle d'une copine qui pour son entretien en alternance a juste eu une liste de compte avec l’intitulé et devait juste identifier s'ils étaient généralement utilisés au débit ou au crédit.

En contrôle de gestion j'ai jamais rien eu comme test

Message édité le 17 août 2015 à 11:18:00 par ControleurDeG
Dopfio
Dopfio
Niveau 7
17 août 2015 à 11:30:35

Moi je rentre en 2eme année de DCG après un BTS. A l'entretien on m'a dit qu'il serait possible de faire ma 3eme et dernière année en alternance, ce que j'espère beaucoup. Néanmoins je pense aussi que trouver va être difficile si c'est seulement pour une année, non ?

Je veux soit un cabinet (c'est bien comme expérience sur le CV) ou une entreprise pour faire du contrôle de gestion..

trollafaim
trollafaim
Niveau 7
17 août 2015 à 11:37:48

merci pour ces renseignements. encore 11 jours autrement pour avoir les résultats. quel scandale d'avoir des résultats aussi tard

Dopfio
Dopfio
Niveau 7
17 août 2015 à 13:31:59

Le 17 août 2015 à 11:37:48 trollafaim a écrit :
merci pour ces renseignements. encore 11 jours autrement pour avoir les résultats. quel scandale d'avoir des résultats aussi tard

Oui c'est sût, c'est très pratique pour organiser ta future rentrée (logement, inscription) :hap:

Dopfio
Dopfio
Niveau 7
17 août 2015 à 13:32:19

Oui c'est sûr, c'est très pratique pour organiser la future rentrée (logement, inscription) :hap:

Message édité le 17 août 2015 à 13:32:31 par Dopfio
ControleurDeG
ControleurDeG
Niveau 9
17 août 2015 à 14:50:18

Le 17 août 2015 à 13:32:19 DOpfio a écrit :

Oui c'est sûr, c'est très pratique pour organiser la future rentrée (logement, inscription) :hap:

Et pense à ceux qui rentrent en master en alternance après, faut trouver un patron; tu signes sûrement un contrat et là on te dis, ah bah non t'as 11 de moyenne à ton DCG mais t'as eu 5,75 en finance :ouch:

Dopfio
Dopfio
Niveau 7
17 août 2015 à 15:23:59

Le 17 août 2015 à 14:50:18 ControleurdeG a écrit :

Le 17 août 2015 à 13:32:19 DOpfio a écrit :

Et pense à ceux qui rentrent en master en alternance après, faut trouver un patron; tu signes sûrement un contrat et là on te dis, ah bah non t'as 11 de moyenne à ton DCG mais t'as eu 5,75 en finance :ouch:

Un master en alternance c'est ce que je compte faire après mon DCG et je pense déjà à la merde que ce sera :hap: clair que ça fouterai bien la rage d'avoir une note éliminatoire, juste pour ça tu es bloqué un an..

Mais pourquoi je me suis lancé dans le DCG :hap:

Message édité le 17 août 2015 à 15:25:25 par Dopfio
ControleurDeG
ControleurDeG
Niveau 9
17 août 2015 à 18:38:29

Il me reste plus que des 6 en L3 (l'année à venir) pour avoir mon DCG :cool: , alors que je suis en alternance :cool:

MarkSN7
MarkSN7
Niveau 39
18 août 2015 à 16:50:01

Vous savez quand vous rentrez vous ? j'entre en deuxième année (venant de BTS) je dois me pointer le 1er septembre juste pour 2h, l'année commence direct aprés ? je fini mon job d'été le 31 aout j'espérais au moins quelques jours de vacances... ça semble mal barré :hap:

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment