CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel DCG

Sora63
Sora63
Niveau 35
24 septembre 2014 à 15:58:32

Faut pas exagérer non plus, y a quand mêmes des alternatives sympas entre expert-comptable et assistant-comptable.

NiMenHao
NiMenHao
Niveau 10
24 septembre 2014 à 17:10:30

Je suis en dcg depuis un mois, les cours s'enchainent, les heures et les chapitres se cumulent. Je me sens perdu et desemparé par moment (c'est dur d'assimiler beaucoup en si peu de temps). Je me dis que faut pas baisser les bras et relativiser en bossant plus, mais y'a des fois ou je n'arrive pas a suivre la cadence. Et ca me fait peur parce que là on n'a même pas fais le plus dur en plus :noel: ... la compta par exemple je

NiMenHao
NiMenHao
Niveau 10
24 septembre 2014 à 17:12:44

la compta par exemple je n'en ai jamais fais (bac ES) et souvent c'est assez delicat de suivre et de se rendre compte que ma classe composé de 90% stg avance sans probleme. J'ai beau de relire et ficher mes cours quotidiennenement ca m'aide pas trop

Haptanex
Haptanex
Niveau 6
24 septembre 2014 à 17:30:53

stevilovitche :d) en étant 60h/semaine au bureau je ne pense pas qu'un ec ait le temps de se promener ici

NiMenHao :d) ne te décourage pas, et dis toi qu'en économie c'est toi qui est meilleure que tes camarades;; je pense que tu devrais échanger des conseils avec tes camarades en compta , de la meme facon que tu pourra les aider en éco :ok:

trollafaim
trollafaim
Niveau 7
24 septembre 2014 à 18:45:25

Vous savez pas, si en CDG il y a des matrices ou du simplex ?

Pour les nouveaux c' est normal de galérer au début. Il y a un temps d' adaptation. Ne baisser pas les bras

haptanyx
haptanyx
Niveau 6
24 septembre 2014 à 18:54:21

tu peux regarder les annales , y'a pas de matrices, mais dans certains sujets ya du simplexe

jon_stewar
jon_stewar
Niveau 10
24 septembre 2014 à 19:58:34

J'ai du mal à voir ce qu'il y a de bien entre expert et assistant :noel:

Assistant comptable => gros loser
Comptable => loser
Collaborateur comptable => esclave de l'expert et qui subit toute la pression.
Responsable comptable => mec chiant, sérieux etc...
DAF => Winner chiant et souvent vieux
Expert comptable stagiaire => esclave
Expert comptable => Winner nolife

Bref vaut mieux effectivement etre Expert comptable, mais faut etre élu :noel:

Cassez vous de cette branche :ok:

haptanyx
haptanyx
Niveau 6
24 septembre 2014 à 20:04:02

on a pas tous envie de faire du marketing comme toi :hap:

-vicking-
-vicking-
Niveau 10
24 septembre 2014 à 20:27:35

Quand je vous lis dès fois j'ai l'impression que forcément on aime pas la compta et que si on est simple comptable c'est faute de "mieux".

Clairement il y a des gens qui aiment la compta et qui aiment leur job et je pense pas qu'ils se considèrent comme "looser"

AIIah-El-Akbar
AIIah-El-Akbar
Niveau 10
24 septembre 2014 à 20:36:51

Ellyhayam Voir le profil de Ellyhayam
Posté le 23 septembre 2014 à 21:01:37 Avertir un administrateur
Ce que je n'aime pas dans la filière comptable c'est que soit t'arrives à devenir expert-comptable et là c'est bon, t'es bien. Soit tu l'es pas, et t'es condamné à etre comptable et donc d'avoir une vie merdique tout le reste de ta vie. Tu seras à la botte de l'expert comptable.

En gros t'es condamné à "réussir" tout le parcours. C'est assez stressant je trouve.

Il vaut mieux ne pas faire cette fillière quand on est pas sur de soi :(

bof, les services comptables des grosses entreprises sont pas degueu, y'en a même certains où c'est la planque (les hôpitaux, EDF, la mère d'un gars de ma classe faisait 28h payées 35, elle avait même moyen de lui filer la place, mais il a raté son bts :rire2: )
tous les gars de ma classe qu'ont fait leurs stages en entreprise me l'ont confirmé, c'est pépère, malheureusement ils prennent presque pas en cdi sans exp ( à part avec un piston derrière, et encore, en taf d'été), faut juste serrer les fesses 2-3 ans en cabinet d'expertise, après c'est clair que s'il fallait y moisir les 40 années de notre carrière je préfèrerais encore taffer à carrefour ou toucher le rsa :malade: :noel:

AIIah-El-Akbar
AIIah-El-Akbar
Niveau 10
24 septembre 2014 à 20:38:46

la fonction publique sinon, mais faut passer les concours (ou connaitre du monde si on parle de fonction publique territoriale)

jon_stewar
jon_stewar
Niveau 10
25 septembre 2014 à 05:01:08

Bah comptable ya quoi d'intéressant en vrai? Saisie de pièces comptables tous les jours (le gros du taff), la TVA chaque mois, IS, déclarations fiscales, Bilans... C'est vraiment intéressant de faire ça? On sait tous que ce qui est réellement intéressant dans la compta c'est pas ça, c'est l'étude des chiffres afin de donner du conseil aux entreprises/clients. Mais c'est surtout l'expert comptable qui le fait. Bref le travail le plus intéressant c'est lui et c'est le travail qui apporte une vraie plus value aux entreprises (en plus de la certification de ses comptes), ce qui explique donc forcément sa haute rémunération.

Alors qu'un comptable, quelle réelle plus value apporte t-il à une entreprise? Un commercial apporte une plus value, un responsable marketing en apporte également. Mais un comptable.... C'est juste de la tenue de compte. Les dirigeants rémunèrent plus ce qui apporte une plus value. Les controleurs de gestion apportent une plus value également car les divers tableaux de bord qu'ils établissent permettent d'améliorer la performance de la boite, d'avoir une meilleure vision.

Soit t'es expert soit... t'es rien.

rabza2tess
rabza2tess
Niveau 6
25 septembre 2014 à 05:21:00

Quelqu'un connaît la profession comptable au Québec?

J'ai envie de passer le concours CGA après l'obtention de mon DSCG

haptanyx
haptanyx
Niveau 6
25 septembre 2014 à 07:41:00

t'es sur qu'on pas s'expatrier avec des diplomes comptable francais ?

jon_stewar
jon_stewar
Niveau 10
25 septembre 2014 à 12:30:06

Pour aller au Canada, il faut faire valider tous tes diplomes français. Avec le DSCG, tu devrais faire une formation de quelques années encore pour pouvoir apprendre les spécificités de la comptabilité et de la fiscalité québecoise (bref repartir en université). Les CGA d'après ce que j'ai vu, c'est le comptable classique d'entreprise.

Si tu veux faire CA, qui équivaut à expert comptable là-bas, il faut etre titulaire du DEC et refaire des études pour quelques années comme pour le CGA afin d'apprendre les spécificités.
Et ensuite tu feras ton stage d'expertise il me semble mais faut trouver un employeur qui soit ok vu ton inexpérience dans la comptabilité québecoise.

roldan
roldan
Niveau 4
25 septembre 2014 à 12:33:03

Arrêter de vous plaindre sans arrêt, cela devient lassant.
Pourquoi alors avoir choisi la filière comptable?

croyez vous que les autres métiers soient mieux? du type secrétaire, mécanicien,paramédicaux...marketing, commerciaux.
Tout le monde est à la solde de quelqu'un, même en entreprise.

Entre être assistant comptable et expert-comptable, y a de quoi s'éclater et évoluer quand même: en cabinet, en entreprise,dans le secteur public (comptable, contrôleur des impôts, administration), contrôleur de gestion, audit.
Je crois que ce secteur est assez ouvert du point de vue évolution.

Sinon vous avez qu'a quitter la filière.

Gakido
Gakido
Niveau 10
25 septembre 2014 à 12:33:27

j envisagais le canada mais si c est pour tout refaire!

jon_stewar
jon_stewar
Niveau 10
25 septembre 2014 à 12:58:38

Non tu ne referas pas tout, tu auras droit à des équivalences. Sinon t'aurais passé beaucoup plus d'années.
Et c'est normal que tu repasses des examens pour te conformer aux normes du Québec. La compta française, ainsi que le droit n'est pas le meme là-bas.

Moi j'avais choisi la fillière comptable par défaut, jsuis content d'avoir choisi de quitter celle-ci (DCG validé mais pas le DSCG )

haptanyx
haptanyx
Niveau 6
25 septembre 2014 à 17:06:58

autant passer le ACCA qui est valide partout dans le monde non ?

haptanyx
haptanyx
Niveau 6
25 septembre 2014 à 17:14:56

Jon_stewar Voir le profil de Jon_stewar
Posté le 25 septembre 2014 à 12:58:38 Avertir un administrateur

Moi j'avais choisi la fillière comptable par défaut, jsuis content d'avoir choisi de quitter celle-ci (DCG validé mais pas le DSCG )

tu t'es dirigé vers le marketing c'est ca ?

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment