je ne suis pas du tout d´accord avec vous,Cette phrase de Tocqueville, chacun s´en doute, me parait erronnée car le pauvre Alexis méconnaisait l´usage des blogs intercybernétique dont l´espace de discussion n´est pas si virtuel qu´il n´y parait...l´esprit peut vaguer à sa liberté fondamentale, qui est de créer des concepts que personne, sinon les initiés, ne comprend!! D´où l´aphrodisiaque neuronale, concept où commence la véritable indépendance d´esprit!!!!