une cause seondaire n´est pas une cause , notre vie est une suite de cause secondaire , toute cause secondaire est du à une cause premeire. Cause premiére dieu , c´est pas scientifique enfin c´est la preuve cosmologique de l´existance de dieu (mal expliqué je le reconnais)
c´est lors du big bang le truc qui forma la lune la
ça créa les cellules
non en fait j´en sais rien
mais ton truc avec dieu j´y crois pas puis tu pourras toujours trouver qqch de rationnel et d´irationnel apres ça dépend de tes croyance mais je reste dans le scientifique