United-Nations, ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est toi qui ajoute des nouveaux paramètres.
Tu parles d'un bon ingénieur, je suis d'accord, il peut faire le travail d'un EC, car ce n'est que de la logique en se servant d'une base de connaissance, sous réserve d'un temps d'adaptation, d'une formation. (Et encore, il ne sera pas aussi perfomant qu'un EC de souche).
Et, réciproquement, je maintien qu'un bon EC peut faire le travail d'un ingénieur, car ce n'est que de la logique en se servant d'une autre base de connaissance. Alors oui, au même titre que Ingénieur->EC, ils ne sera pas aussi performant, efficace et efficient.
Mais d'expérience, j'ai formé des mecs de chez E&Y sur des outils d'informatique décisionnelle (Alors garde ton l'informatique c'est pas reconnue comme une science de l'ingénieur, ça c'est la CTI et la France qui dit ça, mais par l’internationale). Et à l'issue d'une formation de 1 à 2 semaines, ils sont capable de faire le travail que certains ingénieur d'études de ma boite font quotidiennement, pas aussi rapidement certes, mais ils le font.
Et tu vas me dire, qu'ils comprennent pas ce qu'ils font. Je te dirais oui, mais dans l'autre sens, un ingénieur ne comprendra pas tout du métier d'un EC.
Et comme le dit