-> On appelle pas sa du respect, mais de la peur (des autres, de bafouer quelques convention idiotes..; etc...). Si on t'emmenais de force dans une mosquée ou une synagogue je ne suis pas sur que tu accepterais de te prêter à leur rites par "respect".
Effectivement, je n'accepterais pas de prêter à leur rites. Mais je ne vais pas me présenter à leur rites, et ce pour une question de respect. Si je n'adhère pas, je n'y vais pas, point. Et personne ne "force" quelqu'un a aller à la messe, le choix on l'a toujours, ensuite c'est clair que ça aurait comme résultat un clash avec ses parents avant la messe, mais se serait sans doute moins grave que la situation actuelle.
Bref, tu te plains que ta famille ne respecte pas ton choix, mais de ton coté tu vas à l'église et tu ne respecte pas la messe, ainsi que les gens qui sont venus y assister, y compris tes parents.
Toute façon, tu n'arrivera a rien en te positionnant comme un ennemi du catholicisme, en te référant comme un truc "qui sert à rien", "inventé par l'homme" etc. La relgion a une part importante dans la vie de ta famille, mais tu en as aussi. Avec ce genre de réaction de rejet, et même si t'en a pas conscience, c'est comme si tu donnais à ta famille un choix : c'est la religion, ou c'est moi.
La meilleure chose a faire, c'est de discuter avec ta famille, de dire que tu ne rejette pas le catholicisme, mais que tu ne souhaite pas te limiter à ça. Dis leur que tu veux faire ta propre recherche spirituelle. C'est pas forcément vrai hein, mais au moins ça permettra de faire passer la pilule en douceur, et ils te fouteront la paix.
La chose primordiale, c'est surtout de ne pas s'attaquer à une chose qui prend une place importante dans leur vie, parce que ça risque de bousiller gravement vos relations...