Généralement (je dis bien, "généralement"), un topic effacé est un topic hors charte donc le contenu pouvait être choquant ou simplement illégal. Un topic locké peut-être un topic :
- Partit à la dérive
- Dont le sujet est épuisé
- Qui ne plait pas aux modérateurs
- Qui ne plait pas aux admins
- Mal écrit
- Au sujet refusé mais dont on veut justifier le refus
Parfois le lock ou l'effacement est complètement injuste, tout dépend de l'avis de la modération. Par exemple, ça ne gênera pas la modération qu'un troll cumule des réponse sur son topic en se servant du malheurs de autres. Il faut donc tenter sa chance ! ^^