Moi j'ai un chien et les dresseurs preconisent deux solutions dans l'education.
Les coups dans une certaine mesure et quand c'est necessaire, certains chiens comme le rott par exemple ont une physiologie telle que tu te casserais la main avant de leur faire mal, cela dit il est conseillé de les punir dans une mesure raisonnable avec un journal ou autre, la main est avant tout ce qui nourrit et non ce qui punit.
La seconde c'est la gamelle, le chien doit assimiler sa betise au retrait de quelque chose qu'il apprecie comme la gamelle, lui faire sauter un repas quand il en commet une en lui expliquant par des mots simples avec un ton ferme genre "NON" puis tu montres la gamelle vide et la met dans un endroit innaccessible
Cela dit un chat n'est pas l'intelligence d'un chien, et ce qui etait cité(genre la chasse d'eau et autre) n'avaient aucune valeur pedagogique et s'apparentait plus a de la torture (legere certes mais bon encore une fois nous ne sommes pas dans la tete des animaux et il a avoué que son chat etait terrorisé ) qu'autre chose 