Dans le cas d'une agression sur une tierce personne, ce que je fais :
Je tourne la tête, genre "Débrouille toi coco". Pourquoi ? J'ai déjà eu une embrouille avec deux maghrébins et après avoir nonchalamment demandé de l'aide à un passant, je n'ai eu qu'un coup d'oeil furtif et là j'ai compris.
Je n'en veux pas au type d'avoir eu une réaction naturelle, il a eu raison d'esquiver mon regard. Avec les deux gugusses je m'en suis sorti avec calme et sang-froid. L'un des deux me menaçait de sortir son couteau ? "Reste calme tant que t'as pas vu la lame". Il me menace de me mettre un "steack" ? Tant qu'il te cogne pas, tu répliques pas.
Tu lui montres à lui et son pote que t'es prêt à t'en prendre une, mais que tu répliqueras en cas d'agression. Les petites bousculades ? Les insultes ? Les petites "fouilles" (tâter voir que j'ai un portable. Excuse du sms) je m'en moque.
Le bus est arrivé à ce moment, ça aurait pu dégénérer si la racaille avait insisté mais rien.
C'est comme ça, nous sommes des humains. Lâches et sans honneur, ceux qui défendent les faibles ? Des héros, casses-cou, ou aimant le conflit, ou ayant une certaine moralité. J'ai accepté ma condition.