CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lettre de Motiv, quelques avis

feilong1
feilong1
Niveau 10
19 octobre 2007 à 17:16:34

Exact

Cas-social
Cas-social
Niveau 10
19 octobre 2007 à 17:18:26
  • __FOF__ profil

* Posté le 19 octobre 2007 à 17:07:09 Citer Ignorer __fof__ avertir modérateur
* ils vont te prendre pour un radin qui veut meme pas lacher cianquante pour un timbre

:d) Au contraire : ils regardent si tu fais l´effort de te déplacer pour rencontrer les gens ou si tu restes pénard dans ta piaule à envoyer tes lettres.
Surtout que quand on demande un poste qui est au contact de la clientèle, c´est sûrement mal venu de ne pas se déplacer. Ça fait genre : "j´ai pas écrit qu´à vous et j´ai pas que ça à faire que de venir vous voir"...

Cas-social
Cas-social
Niveau 10
19 octobre 2007 à 17:22:01

Je n´ai jamais dit ça ! :ok: Mais si t´es assez gamin pour pas comprendre quelque chose, tant pis pour toi ! ^^ De toute manière, ça n´était pas à toi que je parlais ! ^^

:d) Pas la peine de le prendre comme ça. Tu as dit que le français plaçait l´adjectif après sauf pour une question de nuances. Ce qui implique qu´il y a des cas où l´adjectif peut se placer avant, d´où ma phrase "Comme tu l´as dit le français accepte les deux".

Surtout qu´en plus je ne vois pas vraiment de différence de nuance entre un bel homme et un homme beau :)

M´enfin on ne va pas se prendre la tête là dessus 150 ans :ok:

Cas-social
Cas-social
Niveau 10
19 octobre 2007 à 17:41:03
  1. Flipix profil
  2. Posté le 19 octobre 2007 à 17:29:59 Citer Ignorer flipix avertir modérateur
  3. Un bel homme est un homme distingué (distingué homme ?) , "qui a la classe" comme on dit maintenant. Un homme beau est un homme beau dans le sens normal du terme.

:d) distingué n´est pas un adjectif ici mais un attribut du sujet :)
Quant à "bel", si tu connaissais un peu l´histoire de la langue tu t´apercevrais qu´il a longtemps joué le rôle de pendant masculin de "belle". Exemple : Philippe le Bel et non Philippe le Beau :) .
Un bel homme n´est pas seulement quelqu´un qui a la classe. Il est beau physiquement à la base.
Même régime pour nouveau.
Ces deux adjectifs évoluent avec une fin en "el" lorsqu´ils se réfèrent (d´après ce que j´en ai déduit) à un nom commençant par une voyelle ou un "h" non prononcé (homme par exemple mais pas hibou ou haricot).

Ensuite, ça n´est pas parce que dans l´usage courant nous mettons l´adjectif avant (ce que je fais aussi lorsque je parle et même, peut-être, lorsque j´écris) que c´est forcément juste. Il faut arrêter de penser généralité = vérité. ^^

:d) Aucune règle n´interdit de mettre l´adjectif avant le nom. Dire "une chèvre belle" n´est absolument pas français. De la même manière on dire un bel avion (il a de la classe l´avion?), un beau chien etc

Là, il s´agit d´une lettre formelle qui se doit d´être au mieux... Donc l´adjectif se place après et le directeur saura sûrement ça. :)

:d) Je ne vois pas en quoi le positionnement d´un adjectif qui n´enlève rien au sens de la phrase rend la lettre plus nulle.
Mais libre à toi de rester avec tes idées préconçues et tes règles en carton patte.

D´ailleurs :d)

La position de l´adjectif épithète en français : le poids des mots
Anne Abeillé & Danièle Godard
IUF et Université Paris 7, TALaNa & CNRS, Université Lille 3, SILEX
75251 Paris cedex 05 & 59653 Villeneuve d´Ascq cedex
Introduction
La position relative de l´adjectif et du nom dans le Groupe Nominal en français constitue l´un des problèmes
les plus étudiés de la grammaire du français. On le comprend : les données sont complexes. Par
exemple, bien que l´ordre soit plus libre qu´en anglais, tout n´est pas possible, et, bien que
certaines différences sémantiques paraissent corrélées avec la position de l´adjectif, cet effet est
beaucoup plus élusif ou absent dans d´autres cas.

Cas-social
Cas-social
Niveau 10
19 octobre 2007 à 17:47:01

"distingué n´est pas un adjectif ici mais un attribut du sujet"

:d) :honte: J´ai mal lu ta phrase désolé. J´avais compris "un homme est distingué" :)

Mais ça montre bien qu´on ne peut pas faire ce qu´on veut avec tous les mots tandis que d´autres laissent plus de liberté.

Voilà la conclusion. Il n´y a pas de règle en la matière, c´est une question de feeling.
Pour le reste, je maintiens (bel, nouvel etc)

Cas-social
Cas-social
Niveau 10
19 octobre 2007 à 17:48:24

pâte :hum:

[Cas-social]
[Cas-social]
Niveau 9
19 octobre 2007 à 18:13:17

Dernière chose : Un attribut du sujet reste un adjectif.

:d) Non :) C´est un attribut du sujet :)

Tu fais des études de sémantique ? d´histoire de la langue ? Tu as ouvert des dictionnaires historiques sur la langue française et son évolution pour dire ça ? Non, je ne crois pas, sinon tu te serais abstenu...

:d) Au contraire, si j´avais fait de telles études je ne me serais pas abstenu de te répondre. Effectivement je ne les ai pas faites mais je maintiens ce que j´ai dit. C´est aussi logique que de dire que "gendarmerie" vient de "gens d´armes", à savoir les milices qui patrouillaient dans les rues jadis :) .
Pour info quand même : je suis en 5ème année de droit et si j´avais fait quelques erreurs sur le placement de mes adjectifs je pense qu´on me les aurait signalées depuis longtemps. Car les profs sont très pointilleux et jouent beaucoup avec les différences entre les termes employés tels voici et voilà, second et deuxième etc.

Chercher sur le net, c´est bien. Mais le net donne tout... et son contraire. Dire "une chèvre belle" est justement français, et ce, même si tu n´as pas l´habitude de le dire.

:d) Je ne pense pas que tu puisses remettre en cause les propos des universités de Lille 3 et de Paris 7 sans te sentir un poil mégalo quand même. Sans vouloir être méchant bien sûr.

Ensuite, arrête tout le temps de penser par rapport à toi ! Je t´ai dit que généralité n´était pas égal à vérité. Mais ta pensée est encore moins égal à vérité. Alors arrête de penser que parce que tu n´en as rien à faire de la place accordée à l´adjectif alors les autres n´en auront forcément rien à faire. C´est faux. ca peut être le cas, comme ça peut ne pas l´être. Pourquoi prendre le risque de faire mal quand on peut faire comme il faut ?

:d) Mais il n´y a aucun risque de faire mal dans la lettre que feilong a écrite. C´est ça que tu ne comprends pas.
Dire d´une reforme qu´elle est ambitieuse revient à dire qu´il s´agit d´une ambitieuse réforme et c´est exactement la même chose pour une salutation respectueuse ou une respectueuse salutation. Inutile d´aller plus loin et inutile de continuer de t´acharner à défendre un truc que tu sais pertinemment être faux ou du moins partiellement faux...

irio131
irio131
Niveau 10
19 octobre 2007 à 18:26:45

Tu peux aussi aprler des tes qualitès dans un métier... Les lettres de motivations, c´est se vendre avant tout.

[Cas-social]
[Cas-social]
Niveau 9
19 octobre 2007 à 18:30:56

:d) C´est bien mon gars, tu iras loin en reprenant les paroles des autres.
Mais entre ton prof et un doctorant de Paris 7 ou de Lille 3 je fais confiance aux derniers. Surtout que je suis prêt à parier que tu n´as jamais eu la moindre discussion à ce sujet.

Ensuite, je me rends compte que tu ne sais même pas ce qu´est un attribut du sujet.

:d) Reprends aussi ça à ton compte :) . Surtout que moi je me suis corrigé (comme tu as pu le voir justement).
Toi tu t´obstines rageusement parce-que tu ne supportes pas qu´on puisse mettre tes propos en doute.

Si t´es étroit d´esprit et borné je n´y peux rien.

Révise bien :ok: .

PS : continue d´écrire et de dire "une chèvre belle" et on verra qui sera le plus ridicule :)

jeteavicecity
jeteavicecity
Niveau 5
19 octobre 2007 à 18:36:29

juste un truc

la fnac prends pas d´alternance :ok: :noel:

Mo_on
Mo_on
Niveau 10
19 octobre 2007 à 18:59:26

On peut placer un adjectif devant ou derrière.
Cela peut même modifier la portée du sens de la phrase.

La langue française permet cela :oui:

Un délicieux jour.
Un jour délicieux.

En l´occurrence, là, le sens n´est pas clairement changé mais les deux placements sont possibles :)

[Cas-social]
[Cas-social]
Niveau 9
19 octobre 2007 à 19:05:05

Journée aurait été un meilleur exemple que jour... Là ça sonne faux.

Comment achever cette délicieuse journée?
Comment achever cette journée si délicieuse?

Mo_on
Mo_on
Niveau 10
19 octobre 2007 à 19:08:19

Ca sonne peut-être faux mais ça se dit :-)

Une journée délicieuse.
Une délicieuse journée.

feilong1
feilong1
Niveau 10
19 octobre 2007 à 19:11:37
  • jeteavicecity profil

* Posté le 19 octobre 2007 à 18:36:29 avertir modérateur
* juste un truc

la fnac prends pas d´alternance :ok: :noel:

http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=emploi&nav2=temoi&id=19888

:ok: