CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment vous voyez le monde?

matrakk_du_84
matrakk_du_84
Niveau 10
03 juillet 2007 à 16:35:55

Voila un topic original et interessant.

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
03 juillet 2007 à 16:48:08

derkamon : Y´a pas de problème je vais regarder ça.

Masi, j´en rofite un peu :-))) , quand tu reprends cette phrase "collision entre la Terre et un corps composé d´un noyau de fer et de nickel", il faut juste savoir que la Terre possédait déjà un noyau de fer avant cette collision.

La majorité des planètes telluriques (la quasi-totalité même à priori) en possèdent un.

Don cen fait, c´est pas vraiment l´astéroide qui a apporté le fer sur Terre. C´est un phénomène assez simple en fait, j´essaie de l´expliquer... :-)))

Alors.. Le Fer étant l´élément le plus lourd (et dense) observable à l´état naturel dans l´univers, lorsque les résidus d´étoiles se baladent et commencent à se réunir et s´aglomérer pour former des planètes (entre autres, eh bien la majorité du Fer présent dans ces roches migre peu à peu vers le centre du futur astre/planète.

L´attraction des masses -si je dis pas de conneries- est à l´origine de ce phénomène.

D´autre part, comme je le disais, le Fer est un élément relativement courant dans l´univers, qui est créé par fusion atomique à partir d´une certaine densité de certains astres (X fois la masse solaire, je sais plus précisément combien).

Voili voili pour ce truc là déjà. :-)))

Je regarde les autre shypothèses pour la lune, mais à priori la seule hypothèse qui tiens encore la route quant à sa création est bien celle de la collision entre la Terre primordiale et un astéroide très massif.

Au sujet de la pluie, je comprend mieux ce que tu veux dire maintenant, après avoir lu ton dernier message. Le Coran considère donc la création de l´humanité sur Terre et non du monde comme poitn originel de sa réflexion en gros si j´ai bien suivi?

Excuses mon ignorance dans les religions, je n´ai pas lu le coran, ni quasiment aucun autre texte sacré (hormis certains pasages de la bible, mais très très peu). Et pour l´anecdote, n´étant pas croyant, tu comprendras peut être mieux certaines de mes positions! :)

Ahhh autrement une anecdote marante au sujet de la Lune qui pourrait t´intéresser!

A une très grande échelle de temps, notre Lune pourrait contraindre la Terre à s´arrêter de trouner sur elle même. En effet, le phénomène d´attraction des marées (causé en grand partie justement par la Lune) amortit seneiblement la vitesse/période de rotation de la Terre sur elle même.

Si la Terre s´arrête de tourner ou ralentit énormément, la vie s´éteindra aussi sec. (montée en température globale).

Voili voili.

Pour finir...

Ce qui est intriguant dans tout ça c´est l´inter-dépendance des religions et de la science. Jusqu´au moyen-âge, les deux étaient intimmement liées, mais peu à peu elle se sont séparées.

La religion faisant des postulats par "à priori", de la constation de phénomènes, qui deviennent avec le temps des vérités, alors que la science dite "moderne" procède différemment. Elle part de constatations et les démontre (ou essaie! :-))) ) leur existence.

Voili voili!

P.S. : en tous cas chouette topic vu que tout le monde est posé et essaie de réfléchir ensemble! :ok:

derkamon
derkamon
Niveau 9
03 juillet 2007 à 16:49:19

Ahhhhhlélouya
:d) Il y a plus de 4,5 milliards d´années, la surface de la Lune était un océan de magma liquide.

C est sur viquipedia, tenez l adresse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune#Caract.C3.A9ristiques_physiques
lisez : Composition et structure interne 2eme paragraphe.

(ouiiiiiiiiiiiiiiiii) :ok:

derkamon
derkamon
Niveau 9
03 juillet 2007 à 16:58:11

Papa-Legba : ouaip moi aussi je suis heureux pour ce topic mais attention je voudrais pas declencher un debat là dessu mais t as dis que notre Lune pourrait contraindre la Terre à s´arrêter de trouner sur elle même, et le prophete lui a dit que un jour viendrait ou la nuit durera deux jours (si je me rappele bien) puis le soleil se levera de l west et c est là que la vie prendrait fin et l histoire du jour de jugement se declenchera.

derkamon
derkamon
Niveau 9
03 juillet 2007 à 17:00:00

Ah au fait je suis trop coooooon, pour la pluie c est pas dans le coran mais c est le prophete qui l a dit, pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon .

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
03 juillet 2007 à 17:01:50

Sur le même lien :

"L´hypothèse la mieux acceptée est celle de l´impact géant : une collision entre la jeune Terre et Théia, un objet de la taille de Mars, aurait éjecté de la matière autour de la Terre, qui aurait fini par former la Lune que nous connaissons aujourd´hui. De nouvelles simulations publiées en août 2001 soutiennent cette hypothèse. Cet impact est daté à 42 millions d´années après la naissance du système solaire, soit il y a 4,526 milliards d´années."

En gros, entre la date de collision et celle de formation de l´astre mort qui troune autour de notre Terre, il y a très peu de temps... (certaisn liens avanent même seulement quelques dizaines d´années.. ce qui est très très court!!!) .

Bref, ce que je veux dire, c´est que dans ce cas, le magma primordial de la Lune est plus en réalité celui des restes de Theia (l´astéroide qui a impacté la Terre), que celui de la Lune.

Il s´est refroidi donc très vite, dès l´acréation de la Lune (enfin dans ce que je comprend..), vu que la densité de la Lune ne suffisait plus à engendrer des phénomènes de ce ganre.

Enfi, je me gourre peu être mais j´ai l´impression que ça ressembel à quelque chose qui tient la route! xD

:)

Doonie_Brasco
Doonie_Brasco
Niveau 8
03 juillet 2007 à 17:03:40

Pourquoi n´y a-t-il pas de M&Ms blancs?

Parce qu´ils réduiraient les M&Ms noirs en esclavage, qu´ils voleraient
les terres des M&Ms rouges, qu´ils chasseraient les M&Ms bleus jusqu´à
l´extinction, qu´ils accuseraient les M&Ms jaunes d´entrave au commerce,
qu´ils déclencheraient la panique en faisant croire que les M&Ms verts
veulent envahir la terre, et qu´ils se plaindraient que les M&Ms marrons
prennent tous leurs emplois

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
03 juillet 2007 à 17:09:15

derkamon : no problemo! :)

Au sujet de la pluie, je pense que c´est un peu comme une intuition plus qu´une vérité religieuse.

Sisons, qu´un peu comme les grecs anciens qui pensaient que la matière était composé de la même manière que les astres (formes rondes, de plus en plus petites), le prophète a eu l´intuition d´un "cycle de l´eau".

L´eau s´évapore, l´eau retombe, et tout celà de manière relativement stable, sinon celà pose des problèmes.

Je peux me tromper -encore une fois- mais c´est la sensation que j´ai.

"le prophete lui a dit que un jour viendrait ou la nuit durera deux jours (si je me rappele bien) puis le soleil se levera de l west et c est là que la vie prendrait fin et l histoire du jour de jugement se declenchera"

-> le soleil ne pourra pas se lever à l´ouest de toutes façons. Même si la Lune contraindre a stoper la rotation terrestre, elle ne peut pas à la contraindre par contre à tourner en sens inverse. (enfin c´est à vérifier mais je ne pense pas).

Par contre l´aspect mystique de la chose est intéressant.

Si l´est (côté duquel se lève le soleil) est vu que le symbole de la naissance, du renouveau, l´ouest est vu comme celui de la mort, de la fin des temps.

Donc à mon sens il est normal que lorsque les religions ont conceptualisé la mort à grande échelle, et les perspectives de fin du monde, ils on pensé que l´ordre s´inverserait, le Soleil se levant alors à l´ouest côté de la mort.

;)

(enfin, comme d´habitude tout celà n´est que mon avis bien sûr! :-))) )

Doonie_Brasco
Doonie_Brasco
Niveau 8
03 juillet 2007 à 17:12:23

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
03 juillet 2007 à 17:13:48

Je corrige quelques fautes, pour la compréhension ...

[...] si la Lune contraindre a stoper la rotation terrestre, elle ne peut pas à la contraindre par contre à tourner en sens inverse
[...]

->

[...] si la Lune peut stopper la rotation terrestre, elle ne peut pas la contraindre par contre à tourner en sens inverse [...]

désolé... :ange:

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
03 juillet 2007 à 17:15:20

Doonie_Brasco : si tu pouvais arrêter ce serait sympa..

pour une fois qu´on essaie de causer tranquilos sur un forum, en cherchant des informations et des arguments.. t´es pas obligé de flooder en mettant des messages inutiles....

derkamon
derkamon
Niveau 9
03 juillet 2007 à 17:23:39

Papa-Legba :Au sujet de la pluie, je pense que c´est un peu comme une intuition plus qu´une vérité religieuse.

:d) une intuition juste comme est le cas de toutes les autres (puice qu on a fini avec la lune incandessente), non serieux, imagine un peu t es dans le desert, ta famille et tout ton vilage sont reuni pour te tuer, et il sont sur ce fait depuis vinght ans, et il y a eu un jour ou t es partit avec un ami fuillant ce village avec tout le monde a tes trousses, puis tout les vilages voisins se reunissent pour metre fin a tes jours, dans le seul vilage qui a accepte de te defendre cintre un pays il y a des traitres, quand poura tu avoir le temps pour avoir ces intuitions.

punkometalleux
punkometalleux
Niveau 5
03 juillet 2007 à 17:26:04

Je vois le monde avec des petit lapins qui se reproduisent à tout bout de champs, un ciel bleu (enfin d´habitude, mais bon là il est gris :( ) des petits oiseaux, des guirlandes et des petits anges tout nus.

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
03 juillet 2007 à 17:38:53

derkamon : difficile de te répondre là dessus.

Ce que je veux dire, c´est que même dans les pires situations, des imressions complexes et géniales peuvent arriver...

Les génies naissent tout autant dans la passivité contemplative, que dans les situations les plus dures je pense.

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
03 juillet 2007 à 18:02:48

Ah et puis comme le sujet originel du Topic est "Comment voyez-vous le monde?", je vais justement citer asimov histoire de faire un petit "retour aux sources"! :-)))

"Nous piétinerons éternellement aux frontières de l´Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c´est précisément cela qui fait de nous des hommes."

"Les histoires de science fiction peuvent paraître triviales aux critiques et philosophes d´aujourd´hui, et pourtant la raison d´être, l´essence de la science fiction, est devenue cruciale pour notre survie, si toutefois nous survivons."

Et puis une petite dernière pour la route, qui est un petit plaisir personnel :

"La violence est le dernier refuge de l´incompétence."

:-)))

P.S. : je les ai repris sur wikipedia, histoire de pas me tromper.. :fier: :-)))

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
03 juillet 2007 à 18:04:24

Sur ce, je vais prendre un bain, et j´attend ensuite des amis pour la soirée.. donc à bientôt!! :)

:bye: et bonne soirée à vous!! :)

(je repasserai regarder le topic soit dans la nuit, soit demain au plus tard! :) )

derkamon
derkamon
Niveau 9
03 juillet 2007 à 18:19:46

Ouaip salut et a bien tot :ok:

Raf[ik]-i[zi]
Raf[ik]-i[zi]
Niveau 7
03 juillet 2007 à 18:47:22

"Je suis pas homophile" :rire:

douli
douli
Niveau 10
03 juillet 2007 à 18:47:58

Sujet : Comment vous voyez le monde?

avec mes yeux :ouch:

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
03 juillet 2007 à 18:52:40

Hop j´esaie de te répondre rapidos -après mon ptit bain :-))) et avant que mes potos n´arrivent.. ;)

Alors.. Je vais commencer, non par le début mais par cette phrase :

"Un peu fou pour un genie tu trouve pas?"

-> Tu sais, à mon sens, le génie et la folie sont proches. Très proches même. La frontière en devient même souvent floue. Le "fou" d´une époque peut se revéler comme le "génie" sous le regard des générations futures à lui/elle.

Hop, j´enchaine ensuite par ton départ :

"Donc jusque là on a reussi a prouver que le coran dit vrai, et là tu commence a dire que c est mohamed qui l a inventé[..]"

-> Je me pose comme l´avocat du diable (et sûrement de mes propres doutes d´ailleurs..), mais je ne nie ou réfute rien, j´essaie juste de poser mon point de vue et de l´infirmer ou confirmer au fil de la discussion. Par contre, je ne crois pas que nous ayons réellement prouvé quoi que ce soit quant à ce que disais le Coran. Mais je l´avoue humblement, comme tu l´as fait remarquer tout à fait justement : je ne connais pas un traitre mot du Coran. Ce qui est assez honteux il est vrai. Un livre -ou ensemble de conceptes et préceptes- aussi important mérite plus que largement d´être lu et étudié un tant soit peu.

"Dans quelques année nous pocederons la rome et la perce, les deux plus grandes nation dans ce temps, comme si tu disait, un petit vilage dans les montagnes qui defie l amerique et la chine dans notre temps, et ils ont reussi en moin de vinght an."

-> Je ne cerne peut être pas bien le sens de cette dernière idée, mais je pense que tu veux parler de l´aspect visionnaire de cette prophétie je pense?

Dans ce cas, en reprennant l´exemple d´Asimov, que dire de son concept de Robot? Lui un vulgaire écrivain de science fiction a réusi à imaginer bien des années avant, l´ensemble d´un pan de la science actuelle. Etonnant aussi non?

Et que dire de ces projections de l´humanité à grande échelle, qui aborde "implicitement" des conceptes aussi complexes que les cycles d´évolution, les structures politiques etc... ?

Ses écrits son visionnaires, sans avoir comme base une quelconque raison d´être apparente plus solide que dans ton exemple. Et même si nous ne serons pas là pour vérifier de visu ses théories, m´est avis qu´il y aura de nombreux points totalement justes.

Voili en gros.

P.S. : si je te parais assez opposé à tes idées je m´en excuse. Je n´ai rien contre les religions en tant que guide de réflexion, bien au contraire, mais j´ai simplement du mal face à elle en regard au passé, à leur histoire propre. Et je t´avoue que ce qui me dérange en elles me dérange de la même manière dans les groupes humains athés! :)

Aller hop je file vraiment du coup!

A bientôt l´ami! :) :bye:

Sous forums
  • Religion