(Je ferme la parenthèse sur le "vous donnez des conseils inutiles" : Certains le sont mais ils n´ont pas pour prétentions de détenir la vérité absolue. D´autres ont néanmoins un sens. Je maintiens que se mettre sur le côté dans une conversation est loin d´aider, car on doit élever la voix pour que tout le monde entende. Si on est milieu, tout le monde se tourne vers nous, donc il n´y a pas d´effort à faire)
Nintendo, pour la FAC, je pense pas que cet esprit de compétition soit présent partout. Dans mon cas, je suis dans une FAC de droit à Créteil (Paris XII), et il n´y a donc pas de numerus closus. Bref, ne pas vouloir aider quelqu´un tient plus de l´égoïsme que du pragmatisme (je comprends qu´en médecine par exemple, on ne veuille pas aider les autres, vu qu´ils peuvent potentiellement nous prendre notre place).
Pour les clans, j´attends voir, pour l´instant ça ne se dessine pas. On est un grand groupe, c´est tout ce que je peux dire ^^
Ensuite, faut pas non plus exagérer, ce que j´ai fait était sympa, mais c´était pas la preuve parfaite de mon altruisme à l´extrême non plus xD.
Alors sinon, pour répondre à ta question, je fais donc des études de droit, et je suis en L1. J´ai vraiment envie de partir dans une université Japonaise, et je recherche donc par quel moyen ce serait possible (sachant qu´en faisant du droit, c´est pas très simple). J´envisage si besoin est de bifurquer vers du commerce, du journalisme ou alors d´engager un double-cursus droit/japonais.
Je sors d´un BAC littéraire : j´ai eu mention bien en prenant Japonais LV3 (16 à l´épreuve en autodidacte).
Voilà voilà