Disons que t´as moins envie d´envoyer chier quelqu´un quand tu sais que des milliers de personnes te verront faire ^_^. Donc elle a dû se dire "Je lui passe un numéro, et ce sera fini".
Raphael, c´est à moi que s´adresse ton message?
Si oui, je tiens à préciser que ce dont tu parles, je le fais tout le temps. Je n´ai absolument aucun problème pour argumenter, tenir un débat, quel que soit le nombre de participants (même si parfois j´ai la flemme de m´y mettre quand je vois que trop de personnes coupent la parole, crient, etc...).
Si la discussion a un thème bien défini, et implique donc qu´une personne qui a un truc à dire puisse facilement participer, ça ne me bloque absolument pas. Et j´ai suffisamment de culture et d´ouverture d´esprit pour participer à n´importe quel type de débat sans dire de connerie.
Maintenant, le problème, c´est pour le fluff, comprendre la discussion sans fond. C´est à dire qu´on est en groupe, et on parle pour parler, parce que si on parlait pas, ça deviendrait chiant. Donc là, ça devient tout de suite plus superficiel, et ça dérive souvent vers des private joke, des trucs banals... Dans ce genre de discussions, tout le monde a un truc à dire, vu que tout le monde dit la même chose : à savoir des trucs pas intéressants. Et moi, c´est dans ce genre de discussions uniquement que j´ai tendance à me mettre à l´écart, peut-être justement parce que je trouve ça chiant. Et malheureusement, c´est ce genre de discussions qu´on voit le plus souvent.