Disons que les personnes qui disent "pour plaire, il faut rester soi-même, c´est simple" se fourvoient, pour une raison simple : La timidité ne plaira jamais, ou presque. Certes, quelqu´un qui est naturellement ouvert, attire les gens, pourra rester lui-même. Mais ce type justement n´a pas besoin de changer.
Tandis que quelqu´un qui n´a pas de succès depuis toujours, à une plus ou moins grande échelle, n´améliorera pas ses chances "en restant lui-même", ce qu´il fait, soit dit en passant, depuis toujours. Je ne dis pas qu´il faut devenir hypocrite et mentir sur ce que l´on est.
Mais il m´apparait évident qu´il faut changer. S´ouvrir à l´extérieur, se découvrir des passions si ce n´était pas déjà fait, gagner en confiance...
Pour moi, "rester soi-même" c´est une attitude de défaitiste ou de gens qui ont une psychologie proche du néant. Le même genre de trucs que les gens qui disent "Allez, pardonne lui, ça te coute rien", et qui eux-même seront incapables de pardonner. Un peu pareil aussi que tous les gars qui disent "ah non, mais sérieux, la beauté extérieure ne compte pas, je ne juge que sur la personnalité". Ce sont des paroles hypocrites que l´on réserve aux personnes en conflit avec leurs démons.
Conclusion : Rester soi-même, oui, mais en évoluant. On fait disparaitre ses défauts (d´un point de vue relationnel j´entends), et on garde sa personnalité propre, ce qui nous définit donc.